Lunch Virtuose La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours Caroline Archambault et Jean-Yves Côté 13 octobre 2009.

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Transcription de la présentation:

Lunch Virtuose La bibliothèque sur mesure dans ZoneCours Caroline Archambault et Jean-Yves Côté 13 octobre 2009

Plan de la présentation À l'origine du projet Objectifs Ce qui existe Les contraintes... et constats Solution  Liens cliquables dans ZoneCours  Page Web personnalisée À venir

À l'origine du projet «Les ressources électroniques de la bibliothèque sont sous- utilisées … Il faudrait les intégrer dans le matériel recommandé ainsi que dans Zone Cours». (Audit de service sur la bibliothèque effectué par des étudiants au DESS en gestion, automne 2006) Implantation d’un nouveau proxy (EZproxy) à l’automne 2008 (toutes les adresses URL des ressources électroniques de la bibliothèque ont été modifiées!). Le désir de deux professeurs de mieux faire connaître à leurs étudiants les ressources électroniques de la bibliothèque utiles pour leur cours afin d’augmenter la qualité des travaux.

Objectifs Maximiser l’utilisation des ressources électroniques de la bibliothèque. Favoriser le partenariat entre les bibliothécaires et les enseignants. Rejoindre tous les étudiants d'un même cours.  Assurer aux enseignants que tous les étudiants de son groupe aient la même connaissance des ressources mises à leur disposition par la bibliothèque. Diminuer le temps à chercher où chercher.  Permettre aux étudiants de cibler plus facilement les ressources permettant de chercher l’information utile et nécessaire pour un cours.

Ce qui existe Dans ZoneCours.  Références bibliographiques pour la session et parfois par séance. Les étudiants doivent se rendre sur le site de la bibliothèque pour retrouver le texte de ces références … pas toujours facile. Sur le site Web de la bibliothèque.  Plus de 170 banques de données disponibles.  Plus de périodiques électroniques disponibles.  Plus de livres électroniques.  Plus de livres ou documents de recherche disponibles dans le catalogue HECtor.  Plus de documents audiovisuels.  périodiques en format papier.

Les contraintes Impossible, à cause de nos licences, de sauvegarder des documents tirés de nos sources sur un serveur, même avec un accès réservé. Impossible de mettre un lien direct vers un article. Difficile d'aller dans tous les cours pour indiquer les ressources pertinentes de la bibliothèque.

… et constats Les étudiants sont souvent perdus face à la quantité d'information disponible. Les étudiants ont une méconnaissance des ressources disponibles à la bibliothèque et prennent souvent Google comme seul outil de recherche. Les étudiants ne mettent pas les pieds à la bibliothèque, tant physiquement que par le site Web de la bibliothèque.

Solution Si les étudiants ne viennent pas à la bibliothèque … la bibliothèque ira vers eux!  Rendre les références bibliographiques cliquables dans ZoneCours en utilisant SFX pour les articles et HECtor pour les livres.  Rendre le repérage de l'information plus facile en regroupant sur une page Web personnalisée accessible par ZoneCours les ressources de la bibliothèque pertinentes pour le cours.

Les références bibliographiques cliquables dans ZoneCours Mettre en hyperlien les références bibliographiques des lectures obligatoires et suggérées dans un cours  article: l’hyperlien permet d’accéder au texte de l’article lorsque disponible dans une banque de données en utilisant SFX  livre: l’hyperlien permet d’accéder à la description du document et sa disponibilité dans le catalogue HECtor. Formation des secrétaires des différents services d'enseignement à l'automne Le personnel de la bibliothèque agit comme support. ZoneCours

Comment ajouter un lien dans ZoneCours Article Utiliser l'assistant SFX pour retrouver l'URL. ( ex Weeks, W., & Nantel, J. (1992, October). Corporate Codes of Ethics and Sales Force Behavior: A Case Study. Journal of Business Ethics, 11(10),  Remplir le bordereau et cliquer sur le bouton Trouvez-le!  Cliquer dans la fenêtre avec le bouton droit et choisir Propriétés.  Copier l'URL.

Comment ajouter un lien dans ZoneCours Livre Avec ISBN : ajouter l’ISBN à la racine suivante:  &SETTING_KEY=French&servers=1home&query=xxxxxxxxxx Exemple: ISBN SETTING_KEY=French&servers=1home&query= SETTING_KEY=French&servers=1home&query=

Page Web personnalisée Regrouper sur une page les ressources de la bibliothèque pertinentes pour un cours. Rendre cette page accessible par un hyperlien dans ZoneCours ou dans tout autre outil utilisé par l'enseignant pour diffuser l'information à ses étudiants. Nommer cet hyperlien: La bibliothèque vous propose …

Deux projets initiaux à l'automne:  Management stratégique des organisations Management stratégique des organisations  Environnement économique international Environnement économique international Hiver 2009  6 nouvelles pages Automne 2009  Une vingtaine de nouvelles pages

Page Web personnalisée Gabarit de base Numéro du cours. Titre du cours. Sections  Obligatoires banques de données (Liste des thèmes choisis pour les banques de données personne ressource (bibliothécaire)  Optionnelles catalogue de la bibliothèque périodiques électroniques section spéciale

Page Web personnalisée Sections obligatoires Banques de données  thèmes pertinents pour le cours. Personne ressource  coordonnées du bibliothécaire pouvant être rejoint par les étudiants pour toutes questions relatives aux ressources de la bibliothèque et à leur utilisation.

Page Web personnalisée Sections optionnelles Catalogue HECtor  exemples de requêtes cliquables. Périodiques électroniques  titres de périodiques cliquables en lien avec le cours. Section spéciale  toute autre ressource électronique jugée pertinente par le professeur, p. ex. livrels, pages Web, EndNote, etc.

Page Web personnalisée Derniers développements Été 2009  Les gabarits ont été traduits. Un paramètre langue a été introduit permettant l'affichage des pages en anglais.  Une aide interactive a été développé permettant l’ouverture d'une boîte descriptive lorsque le curseur passe sur une section.

Page Web personnalisée Les étapes en résumé Rencontre entre l'enseignant intéressé et le bibliothécaire responsable qui lui suggère: les sections à activer les thèmes des banques de données les exemples de requêtes dans HECtor Élaboration de la page par le bibliothécaire. Validation par l'enseignant. Envoi de l'URL à la personne responsable du cours dans ZoneCours. Ajout du lien La bibliothèque vous propose … ZoneCours :sous Ressources complémentaires dans la section Matériel pédagogique ou dans l'outil utilisé par l'enseignant Mise à jour continue.

Bibliothécaires responsables Caroline Archambault, bibliothécaire Gestion des ressources humaines, Management, Sciences comptables Diane Bégin, bibliothécaire Gestion des opérations et de la logistique, Méthodes quantitatives Daphné Bélizaire, bibliothécaire #2001 Finance, Technologies de l'information Jean-Yves Côté, bibliothécaire Affaires internationales, Économie, Marketing

À venir Proposer aux enseignants un volet formation pour l'utilisation des ressources Ajouter des hyperliens pour les documents audiovisuels dans ZoneCours Ajouter une section optionnelle "Documents audiovisuels" dans la page personnalisée Évaluer l'impact de cette page auprès des étudiants Élargir l'offre aux services d'enseignement et aux groupes de recherche de l'École

Guides d'aide Deux guides sont disponibles sur demande  Comment faire un lien sur une référence bibliographique das ZoneCours  Comment inclure le lien La bibliothèque vous propose … dans ZoneCours

Suggestion de lecture intéressante McInnis Bowers, Cecilia V., Chew, Byron, Bowers, Michael R., Ford, Charlotte E., Smith, Caroline and Herrington, Christopher(2009). Interdisciplinary Synergy: A Partnership Between Business and Library Faculty and Its Effects on Student's Information Literacy, Journal of Business & Finance Librarianship,14:2,