Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
L’accréditation des vérificateurs environnementaux EMAS Colette Devillers BELAC (Belgian Accreditation Structure)
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Le grand ménage dans les activités ! Les Activités et les Structures
Laudit interne et les corps dinspection Réalités et perspectives Jean-Baptiste Carpentier, Inspecteur des finances Ministère de léconomie, des finances.
1 Le Contrôle en Cours de Formation Note de service n° 97 – 077 du 18 mars 1997 BTS.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Séminaire académique mars 2008
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Séminaire du 12 septembre 2005 Bienvenue Travaux productifs individuels (TPI) : expériences effectuées lors des premiers examens selon cette formule Centrale.
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Certifications Hanen KALLEL
Projets en cours Mark Gasche | Secrétaire
Sélection des propositions de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de jumelage Session de formation sur lévaluation des projets de.
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Atelier d’échange d’expérience
Validation des acquis de lexpérience: Objectifs et attentes Ursula Renold, Directrice OFFT Journée de la validation des acquis de lexpérience, Neuchâtel,
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Les avantages du système EMAS
QUEST-CE QUUN JUGE? Formation donnée par Réal Robichaud Copyright: Annie Pretin et Réal Robichaud.
Qualité ?? Quelle est la valeur d‘un certificat énergétique ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
Un leadership franco-ontarien qui saffirme INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE : UNE FORMATION DE QUALITÉ INCLUSIVE, SOUPLE ET DIVERSIFIÉE La sanction des programmes.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
EPS et intervenants extérieurs
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
( ) Collège de Maisonneuve
Examen de la qualité des évaluations Conférence de la SQEP 19 mai 2005.
Atelier 3 : De quoi faut-il disposer pour effectuer une classification CNC ? Patrick Leu & Paolo Bernasconi SEFRI / Formation professionnelle supérieure.
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
Berne, 5 mai 2015 – Ph. Vaucher Chantiers de la politique de la formation continue Formation professionnelle supérieure Equivalence des titres et financement.
Atelier d’échange d’expérience
Division des achats du Secrétariat de l’Organisation des Nations Unies Présentation de la procédure d’agrément des fournisseurs Higher Standards, Better.
Journée d’échange d’expériences du 30 avril 2015 à Bienne Examen de cohérence des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux.
Chantier de politique de formation 1 : Application de la Loi sur la formation continue LFCo AD FSEA, journée de politique de la formation 5 mai 2015, Hôtel.
Sandra Müller SBFI / Formation professionnelle supérieure
Subventions fédérales au développement des examens professionnels et examens professionnels supérieurs fédéraux ou aux plans d’études cadres ES Rosmarie.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Accidentologie industrielle
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement Communication sur le lancement du réseau national des praticiens.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Intégration des savoirs et posture professionnelle 21/01/2015Blanchard Damien - Étudiant IFCS Angers - TD en lien UE 6.2.S31 Unité d’enseignement 6.2.S3.
Etude de la Satisfaction des Clients de la CANAM DEUXIEME JOURNEES SCIENTIPHIQUES DE SYNAPHARM LE 12 DECEMBRE 2015 AU GRAND HOTEL THEME : PLACE DU PHARMACIEN.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Mme X…, chargée de veille Certifiée CERTIDOC (niveau manager) M. Y…, consultant en système de veille Certifié CERTIDOC (niveau expert) Organisme certificateur.
Transcription de la présentation:

Examens de consistance des examens professionnels et des examens professionnels supérieurs Laura Perret Ducommun SEFRI Formation professionnelle supérieure 30 avril 2015

Examens de consistance Pour quoi faire? Raison principale: assurer la qualité 2

La qualité du point de vue du SEFRI En théorie  Le SEFRI approuve les règlements d’examen  Il assiste ponctuellement à des séances d’examens Objectifs: assurance et développement de la qualité (art. 8 LFPr) En pratique  Les visites de séances d’examen sont occasionnelles (facteur temps): Conséquences: -absence de vision globale -manque de pertinence des conclusions sur la consistance et la qualifié des examens 3

Point de vue des organes responsables des examens professionnels  Les prestataires de la formation professionnelle assurent le développement de la qualité (art. 8 LFPr)  Les commissions d’examens (CE) et les commissions d’assurance de la qualité (CAQ) s’engagent en faveur de la qualité Règlement d’examen, ch. 2: Tâche de la CE/CAQ: …… veille au développement et à l’assurance de la qualité, et en particulier à l’actualisation régulière du profil de qualification en fonction des besoins du marché du travail 4

Autres raisons parlant en faveur du développement de l’instrument d’examen de consistance Les organes responsables des examens doivent:  pouvoir faire examiner la consistance (qualité) par des tiers indépendants  disposer d’informations sur la consistance («validité») des examens  améliorer la qualité des épreuves  disposer d’informations sur le développement de parties d’examens ou de l’examen («révision») 5

Examen de consistance et de qualité La consistance signifie: la conformité de la procédure de qualification avec le règlement d’examen et les directives afférentes (niveau de l’exécution de l’examen de consistance) La qualité fait référence aux: critères qualitatifs indispensables à l’organisation irréprochable d’un examen professionnel 6

Projet pilote portant sur 8 examens de consistance Eléments-clés  2010 – 2014  consortium (SEFRI, Ectaveo, IFFP)  8 examens de consistance (début: 2011)  aucun frais pour les organes responsables des examens professionnels  évaluation du projet pilote  introduction de l’instrument d’examen de consistance 7

Projet pilote portant sur 8 examens de consistance (2) Examens professionnels  Sapeur-pompier professionnel avec brevet fédéral / Sapeuse-pompière professionnelle avec brevet fédéral  Spécialiste en interprétariat communautaire et médiation interculturelle avec brevet fédéral  Agent de détention avec brevet fédéral / Agente de détention avec brevet fédéral  Concierge avec brevet fédéral  Moniteur de conduite avec brevet fédéral / Monitrice de conduite avec brevet fédéral  Instructeur de chiens guides d’aveugles avec diplôme fédéral / Instructrice de chiens guides d’aveugles avec diplôme fédéral  Accompagnateur social avec brevet fédéral / Accompagnatrice sociale avec brevet fédéral  Masseur médical avec brevet fédéral / Masseuse médicale avec brevet fédéral 8

Conclusions tirées du projet pilote  Valeur ajoutée pour l’ensemble des organes responsables des examens  Adhésion au principe d’une instance de vérification «neutre»  Renforcement du rôle et de la position de la CE/CAQ au sein de l’organe responsable des examens  Récolte d’informations précieuses en vue de la révision planifiée  Instrument convivial  Charge de travail acceptable concernant l’élaboration des documents requis  Importance accordée à la discussion des résultats de l’examen de consistance 9

Décisions du SEFRI  La procédure a été adoptée à titre d’offre dans le domaine de la qualité.  Le cercle des prestataires d’examens de consistance sera élargi et la formation rendue obligatoire.  L’instrument actuel a été complété afin de permettre les examens de consistance lors de la refonte et de la révision des règlements d’examen professionnel.  Le coût d’un examen de consistance est de 6’000.-  Le financement sera pris en charge par le SEFRI (Art. 54 LFPr). 10

Merci pour votre attention!