Je dédie ce diaporama à la mémoire de NACER, Né à El-Biar, décédé à Paris.
El-Biar, banlieue d’Alger.
Quand on arrive à Alger par la mer, on est ébloui par la blancheur de cette ville, étalée sur le rivage de la mer si bleue…
Et lorsqu’on arrive en avion, on voit s’étaler sous nos yeux, sous nos pieds, une ville résolument moderne, avec ses tours, ses grands immeubles, ses quartiers anciens. Une ville où l’on devine déjà mille merveilles…
Mais une ville où il fait bon vivre, comme en témoignent les terrasses des cafés, installées à l’ombre des grands arbres.
La ville est bien sûr largement ouverte sur le port, sur la plage, sur la mer, comme en témoigne cette avenue de laquelle on peut admirer les imposants bateaux qui croisent au large…
Des monuments résolument modernes ornent ses places et ses rues.
Le Parc de Galland.
Voici la mosquée Djama el-Djabid, dont vous verrez une vue intérieure sur la diapositive suivante.
Ce magnifique édifice est la Grande Poste.
Le Wilaya d’Alger (ce qui correspond à notre préfecture)
Une halte bien agréable…
Mais la Casbah a gardé tout son cachet, avec ses ruelles en escaliers. Les maisons hautes, les rues étroites, tout cela contribue à garder la fraîcheur. Et les vieilles maisons ont conservé leur cachet.
Aux environs d’Alger, on trouve ces promenades bucoliques, ces sous-bois enchanteurs, ces petits ponts enjambant des ruisseaux.
La nuit tombe sur Alger la Blanche. Les lumières multicolores de la ville se reflètent dans l’eau bleue, le long de la plage… Alger brille de tous ses feux ! Au revoir, Alger !
Photos trouvées sur le web. Musique : Idir, chanteur berbère : A Vava Inouva Jacky Questel – mars 2006