EN TOUTE
Le bonheur, c’est la simplicité Le bonheur, c’est la simplicité. La vraie joie pure des êtres heureux, c’est encore la simplicité. La sagesse de vieillir en harmonie, c’est toujours la simplicité. La simplicité est l’habit de la perfection.
La simplicité est la forme de la vraie grandeur La simplicité est la forme de la vraie grandeur. Certaines personnes se donnent des allures de grandiloquence et d’affectation, mais il s’agit d’un revêtement d’apparat trompeur. Seule la simplicité du coeur et des sentiments grandit vraiment les gens. Tout le reste n’est que du décor.
Un vieux proverbe dit que les princes devraient gouverner les empires avec autant de simplicité que l'on fait cuire un petit poisson. Quelle leçon pour les grands et les dirigeants de ce monde qui s’imaginent que leur suffisance et leur gloire vont les accompagner au tombeau pour l’éternité.
La simplicité est le secret de la réussite La simplicité est le secret de la réussite. On ne peut cueillir des tisons avec des pincettes d’or car celles-ci fondent à la chaleur et disparaissent. Il vaut mieux utiliser de simples pincettes en fer. En toute chose, la simplicité l’emporte sur les grands moyens d’apparat.
Il faut avoir subi les revers et les rigueurs de la vie pour apprendre à en savourer les joies simples. Un ancien proverbe dit qu’il faut vivre simplement pour que d’autres puissent tout simplement vivre. Une limousine convient davantage à des funérailles qu’à faire ses emplettes. La simplicité des moyens est le secret d’une vie heureuse.
Il y a des gens qui déploient des moyens énormes pour essayer de réaliser des choses toutes simples, de peur de subir un échec. Mais elles oublient que les échecs font aussi partie de la vie. Il ne faut jamais se plaindre d’un échec, mais plutôt se persuader qu’on a trouvé dix mille solutions qui ne fonctionnent pas temporairement.
Une parole honnête fait toujours bonne impression quand elle est dite tout simplement, alors que les discours pompeux et les propos verbeux soulèvent non seulement le mépris, mais aussi le doute.
Il faut agir simplement et vivre simplement Il faut agir simplement et vivre simplement. Il faut éviter de faire des vagues et d’essayer d'être intéressant. Le naturel est toujours davantage apprécié que les manières affectées. Il faut garder ses distances, son indépendance, son honnêteté, et combattre l’envie d’épater absolument la galerie.
Rien ne peut se faire simplement chez les gens dont la principale préoccupation est de toujours monter d'un étage social à l'autre. Il faut se contenter d’être ce que l’on est, sans chercher les faux vernis de la mondanité. Le plus grand livre de fiction qui existe est le carnet mondain.
Texte et création Florian Bernard Limelight (Charlie Chaplin) Orchestre Mantovani Texte et création Florian Bernard Tous droits réservés - 2006 jfxb@videotron.ca
AVERTISSEMENT Ce diaporama est strictement privé. Il est à usage non commercial. Il n'est pas destiné à un site internet. Il est envoyé gratuitement, par courrier électronique privé, aux personnes qui acceptent de souscrire aux conditions de l'abonnement. Ce diaporama ne doit pas être offert en téléchargement depuis un site internet. Il est interdit de le modifier, y compris de le traduire dans une autre langue. Il est interdit d'en extraire des éléments. Le fait de recevoir ce diaporama par personne interposée, sans être abonné, ne lui enlève aucunement ses restrictions d'utilisation. Pour se renseigner sur les conditions d'abonnement, prière d'écrire à l'adresse ci-dessous. jfxb@videotron.ca IMPORTANT Pour des raisons de sécurité et de protection de ma boîte de messagerie, prière de ne pas envoyer de pièces jointes à cette adresse car elles seront automatiquement refusées. Cette adresse n'accepte que des messages en texte seulement, de moins de 100 Ko, sans fichier annexé ni pièces jointes.