Etude d’opportunités et de définition de l’espace muséographique du Dévoluy et du plateau de Bure Comité de pilotage 2 19 septembre 2013 (extrait)

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Transcription de la présentation:

Etude d’opportunités et de définition de l’espace muséographique du Dévoluy et du plateau de Bure Comité de pilotage 2 19 septembre 2013 (extrait)

2 - Concept muséographique Aperçu du scénario et de la programmation Note : les illustrations de cette partie sont, pour partie, issues de : …

Un scénario, c’est quoi ? Le scénario répond à la question « quoi ? » - Un sujet fort, structurant : le fil conducteur. - Une progression, un cheminement structurés en chapitres. - Des personnages et des passeurs pour « raconter » les messages.

Une programmation, c’est quoi ? La programmation répond au « comment? » - Un parcours original et ludique. - Des espaces avec des fonctions identifiées. - Des éléments d’ambiances pour faire vivre une expérience. - Un style dans le discours, des choix esthétiques dans la mise en scène.

Quelle histoire va-t-on raconter ? - Le thème général proposé : le Dévoluy du sous-sol aux étoiles - Organisé en 4 sous-thèmes principaux : (les étoiles) dans le ciel du Dévoluy (IRAM, ciel nocturne…) (le sol « culturel ») un territoire de vie en mutation économique, culturelle, agricole… (le sol « naturel ») les particulatités naturelles et paysagères du Dévoluy (le sous-sol) le massif karstique et ses richesses -

Quel(s) parti-pris? - Notre parti pris N°1 : incarner le scénario de visite grâce à des passeurs de messages, pour : - ne pas parler du Dévoluy mais le faire raconter par quelqu’un - offrir la possibilité au visiteur de traverser le Dévoluy dans sa verticalité. Prendre de la hauteur en 90 mn de visite. - proposer plusieurs narrateurs pour plusieurs regards sur le Dévoluy … Région sans ressemblance aucune avec les massifs voisins des Hautes-Alpes, de l’Isère ou de la Drôme. Région évoquant les grands causses et la Haute montagne en même temps […] région aride, sauvage mais aussi riante et profondément humaine […]» Pierre Gallocher

- Plusieurs points de vue pour regarder le Dévoluy. Choisissez « vos lunettes », votre ambassadeur du territoire :  le regard de l’astronome  le regard du naturaliste  le regard de l’habitant agriculteur pluriactif  le regard du spéléologue « mon Dévoluy c’est… » présenté par chaque passeur et en fin de visite : le regard du visiteur Quel(s) parti-pris?

- Notre parti pris N°2 : ne pas chercher à mettre le Dévoluy dans un musée mais bien de montrer le Dévoluy comme personne (ou presque) ne pourrait le voir : -ne pas entrer en concurrence avec les sorties en montagne -s’affranchir des conditions météorologiques l’été -proposer des « points de vue » uniques sur le territoire tout en offrant une expérience de visite singulière Quel(s) parti-pris?

Quelle Programmation ? - Chaque espace est clairement identifié par des mises en ambiances spécifiques (lumière/audio/objets emblématiques du thème…) - On y fait la rencontre «d’un passeur d’histoire» à chaque fois différent. Le parcours de visite : - un espace boutique/accueil - un espace d’introduction modulable en espace conférence/ ressources documentaires - 4 espaces de visite (1 à 4)

Quel principe de visite ? Simplifier le parcours au maximum : - présenter un parcours de visite « logique » (de bas en haut du Dévoluy) - commencer et terminer par ce qui est le plus spectaculaire a priori - si les conditions sont réunies au niveau architectural, les visiteurs pourraient voyager au sein de l’espace 0 dans un « ascenseur » artificiel accompagnés par une bande sonore et des animations d’ambiance (odeurs, brume…) avant d’accéder à l’étage de leur choix.

Quel principe de visite ? - Favoriser une approche par le témoignage qui soit incarnée. - Donner l’occasion au visiteur de manipuler, d’écouter, de voir, de ressentir avant de lire. - Séquencer le parcours par des espaces fortement identifiés par la scénographie et des mises en ambiances expérientielles. - Proposition d’un parcours enfant spécifique avec des manipulations dans chaque espace : la mission à réaliser proposée par le passeur de messages.  ne pas se tromper : ne pas refaire « comme en vrai » mais montrer ce qui ne se voit pas, faire entendre ce qu’on n’entend pas…

Et en stations? Proposer de petits modules indépendants qui peuvent à la fois : - offrir un extrait de la visite : la bande annonce - donner envie d’en découvrir plus : le produit d’appel - diffuser des spots et autres supports promotionnels de l’exposition Espace de projection immersif et gonflable installé en 30 mn Possibilité de le transporter sur un salon, lors d’animations événementielles…

Merci pour votre écoute et votre confiance