CHAPITRE 2: LE VOLCANISME Un jour de novembre 1989, les habitants d’Oackland, en Nouvelle Zélande, eurent la surprise de découvrir au petit matin au large de leur côte une île qui était apparue pendant la nuit. Comment est-elle arrivée là ? Comment s’est-elle formée ? I- LES VOLCANS DE TYPE EFFUSIFS : L’EXEMPLE DE L’ÎLE DE LA REUNION :
I- LES VOLCANS DE TYPE EFFUSIFS : L’EXEMPLE DE L’ÎLE DE LA REUNION : 1.Quel est l’âge de l’île de la Réunion ? 2 millions d’années 2.Où se situe l’île de la Réunion ? A l’est de Madagascar, dans l’Océan Indien 3.Remplir le tableau suivant : Hauteur de la partie émergée de l’île (hors de l’eau) 3069m Hauteur de la partie immergée de l’île (sous l’eau) 4200m Hauteur totale7269m 4. En déduire un schéma de l’île (partie émergée + partie immergée) 5. Quelle est la distance que parcourt la lave avant d’arriver dans l’océan ? Elle a dû parcourir environ 15 km avant d’atteindre l’océan. 6. A l’aide du document 6 page 155, citer les 3 produits qu’émet le volcan. Voir bilan 7. Observer la coulée de lave durcie et en déduire quelle est l’origine de l’île.
V- LE REFROIDISSEMENT DES LAVES: Pourquoi trouve-t-on des cristaux dans certaines roches et une pâte dans d’autres? Nous pouvons faire une expérience pour conclure: Si on refroidit une lave à des vitesses différentes on obtient: refroidissement rapide: on obtient une pâte refroidissement lent: on obtient des cristaux BILAN: La vitesse de refroidissement a une influence sur la structure de la roche. Les cristaux se forment si le refroidissement est lent; une pâte se forme lorsque le refroidissement est rapide.