FORMATION DES LAUREATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS Année Inspection d’Espagnol Académie d’Aix-Marseille
Inspection Pédagogique d'Espagnol- Académie d'Aix- Marseille Les 10 compétences professionnelles Agir en fonctionnaire de l’état de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover
LA FORMATION 3 dispositifs: Semaine d’accueil du 27 au 31 août (Enseigner sa discipline et Construire son autorité) Accompagnement de proximité: tuteur et établissement Actions de formation (filées, groupées et PAF) Inspection Pédagogique d'Espagnol- Académie d'Aix- Marseille
Les attentes administratives Les étapes Point d’étape Bilan intermédiaire (Fin novembre-début décembre) Bilan final (Avril-mai)
Le PRAP…un fil humain Ses missions: Il assure le positionnement des PSTG en identifiant leurs besoins Il participe à l’accompagnement si nécessaire Inspection Pédagogique d'Espagnol- Académie d'Aix- Marseille
Le positionnement Document diagnostique (PSTG) Document unique de positionnement: 1 ère étape (septembre) 2 ème étape (novembre) Inspection Pédagogique d'Espagnol- Académie d'Aix- Marseille