Saint-Angel est une commune française située dans le département de la Corrèze (19) et la région du Limousin.
Nous roulons tranquillement pour aller à un rendez- vous à Meymac quand, sur le bord de la route, nous voyons un panneau alléchant : " Saint Angel, église romane ". Déjà, le nom de Saint Angel me semble toute une promesse. Et puis, une église romane à portée d’appareil, cela ne se refuse pas. Yvonne a compris sans que je dise rien. " On a un peu d’avance, me dit-elle. On fait un saut ? " En principe, c’est contraire à nos habitudes : on photographie ce qui est sur le bord de la route. Mais là, c’est un édifice, donc, demi-tour !
Nous prenons donc la route en lacets. Oui, celle- là même que vous voyez sur la photo précédente ! En effet, le village est situé sur un piton rocheux dominant la rive droite de la Triouzoune. C’est un nom qui chante, cela ! Saint Angel et la Triouzoune, deux noms qui me ravissent ! La commune est traversée d’Ouest en Est par la Route nationale 89.
Nous traversons un charmant village.
Les bâtisses solidement assises, les murets en pierres sèches, chacun raconte son histoire …
Et tout là-haut, un ensemble architectural surprenant par sa taille, dans un si petit village ! Que me dit Wikipédia ? Le village doit son nom au prieuré fondé au 8 ° siècle et dédié à Saint-Michel des Anges. Ce fut une place occupée par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans : la fin de l’occupation fut marquée par l’incendie du prieuré en Ah ! C’était un prieuré ! Voilà l’explication de l’impor- tance des bâtiments, qui abritaient aussi un couvent.
L’église, construite pour l’essentiel à l’époque gothique (12 ° - 15 ° siècles) occupe l’aile nord. Son plan est trapu et s’étend d’un bord à l’autre de la butte, mais il forme de façon traditionnelle une croix latine. Ce qui frappe lorsqu’on regarde l’église, c’est l’aspect similiraire des deux extrémités. À l’est, le chevet est organisé par un plan polygonal appuyé sur des contreforts saillants, des parois peu ouvertes, des arcs plaqués au-dessus de chapelles basses. À l’ouest, la façade majeure est contrebutée par des renforts importants qui s’achèvent par des contre-courbes sévères. Les volumes expriment donc en quelque sorte les préoccupations des moines, de leur prieur ou de leurs protecteurs : affirmer la puissance économique et politique du prieuré, traduire un pouvoir.
Tous ces renseignements, et ceux que vous trouverez sur les pages suivantes, étaient affichés dans l’église. Et regardez cette belle en- trée ! Il a neigé des roses. Venez ! Suivez-nous ……
Vue ainsi, l’église peut sembler austère.
Le maître-autel, du 18 ° siè- cle, est en bois peint et doré Le tabernacle est encadré par deux anges. Celui de gauche a perdu sa main droite lors d’une tentative de vol en La chaire à prêcher, en bois, date du 19 ° siècle.
Cette amusante maquette se trouvait dans l’église.
Ces photos vous permet- tent de vous faire une idée plus précise de l’ar- chitecture de l’édifice. Malheureusement, je ne puis vous faire partager l’ambiance de cette cha- pelle, et tout le plaisir de notre découverte …
Nous sommes ressorties, ravies de notre découverte, encore sous le coup de l’étonnement.
Du parapet bâti derrière l’église pour dominer le vide, la vue embrasse tout le bourg.
Une visite éclaire bien trop courte de ce lieu, nous quittons Saint Angel avec l’impression d’avoir passé un moment rare et hors du temps, d’avoir vécu une parenthèse dans notre journée. Mon regret est que les mots sont impuissants à traduire ces impressions … Mais je vous invite, si vous en avez la possibilité, à venir vous aussi visiter cette église, et nul doute que vous y trouverez comme nous paix et émer- veillement …
Photos ; Yvonne Texte : Jacky Musique : Les plus beaux airs de chorale - Slyahamba Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :