Propagation et effets
Modes de propagation de la combustion 1) Par rayonnement : Tout corps chauffé émet de l’énergie. Cette énergie peut-être absorbée par un autre corps. Lorsque cette énergie devient suffisante pour constituer l’énergie d’activation, le feu s’amorce et se propage. Exemple :
2) Par conduction : Tout matériau chauffé transmet plus ou moins bien la chaleur. La transmission de la chaleur se fait de proche en proche sans aucun transfert de matière. Exemples :
3) Par convection : La chaleur est transportée par des gaz à haute température : le déplacement se fait de bas en haut (l’air chaud monte). Exemples :
4) Par déplacement d’objets enflammés Des flammèches (feu de forêts) peuvent être transportées sur des dizaines de mètres par le vent. Exemple :
Des liquides en feu peuvent s’écouler sur plusieurs kilomètres. Exemple : lave d’un volcan en éruption
Des solides enflammés (mégots de cigarettes) peuvent être projetés sur quelques mètres. Exemple : mégot de cigarette et incendie
II) Effets principaux de la combustion Effets directs : (sur le corps humain) Il s ’agit des brûlures provoquées par de grande quantité de chaleur due aux flammes ou aux matériaux en combustion. Il s’agit des intoxications provoquées par les gaz résultants de la combustion : dioxyde de carbone (CO2), monoxyde de carbone (CO) et vapeur d’eau (H2O)
Incendie au musée de Lunéville Effets indirects : Il s’agit de la destruction des biens des particuliers ou de la perte d’outils de production (usine) qui ont des répercutions économiques, écologiques ou historiques. Incendie au musée de Lunéville 03/01/2003