Eglise Evangélique de Montfermeil D’un même cœur avec nos missionnaires Mars 2004 Spécial Haïti Spécial Haïti
Etats-unis Mexique Cuba Venezuela Colombie Panama Costa Rica Nicaragua Honduras RépubliqueDominicaine
Cuba République Dominicaine Port-de-paix Cap-Haïtien Île de la Tortue Gonaïves Hinche Saint- Marc Jacmel Miragoâne Les Cayes Jérémie Port-au-Prince Île de la Gonâve Superficie : km² Population : 8 mo d’habitants Fête nationale : le 1er janvier Langues officielles : Créole et Français
Son histoire
Peuplée à l'origine d'Amérindiens (les Arawaks), entièrement décimés par la conquête espagnole, l'île fut, durant des siècles, la plus grande pourvoyeuse de richesses de la colonisation européenne. Hispaniola rapporta plus que toutes les possessions espagnoles réunies ! Ce fut surtout le plus terrible exemple de l'horreur esclavagiste durant trois siècles.
Indépendante depuis 1804, elle passera durant tout le 20ème siècle, de dictature en dictature, de révoltes en répressions sanglantes, d'interventions étrangères en régimes de terreur, de guerres civiles en périodes d'occupation… La république haïtienne s'est enfoncée dans la désorganisation, la corruption, la misère et l'exploitation.
L’Eglise – son histoire Ce pays a été évangélisé dans les années 30 par des missions baptistes et pentecôtistes, mais il ne reste souvent que des bâtiments et des infrastructures sociales, éducatives et médicales, sans l’annonce et le vécu du plein Evangile. Les Assemblées de Dieu d’Haïti, après avoir vécu des années de grandes difficultés internes, ont décidé d’atteindre et de sauver ces nouvelles générations constituées de 6 millions d’enfants (sur 8 mo d’habitants). Malheuresement, la réalité du terrain présente de nombreux obstacles.
Les Assemblées de Pentecôte du Québec ont envoyé dans ce pays, il y a sept ans, le couple missionnaire, Michel et Louise Charbonneau. Ils s’investissent auprès des enfants des bidonvilles de Port au Prince. Ainsi, enfants sont pris en charge chaque semaine et reçoivent nourriture, soins médicaux, suivi et aide scolaire.
Vous venez de voir ce que l’Eglise a, notamment, accompli depuis quelques années. Pourtant, Haïti connaît aujourd’hui un temps de crise, c’est pourquoi Dieu nous appelle encore à nous mobiliser en faveur de ce pays.
Prions pour RENDEZ-VOUS demain à 19h30 Fin