Visite du musée du Louvre… Le centaure chevauché par l’amour Visite du musée du Louvre…
Arrivés dans la salle des Caryatides, notre guide nous a présenté la statue du « Centaure chevauché par l’amour », datant du Ier-IIe siècle. Le centaure est un personnage mythique hybride possédant un corps de cheval, ainsi qu’un torse et une tête d’homme. Il est monstrueux, inculte et brute. Eros, dieu de l’amour et fils de Venus, représenté comme un jeune enfant ailé est assis à la croupe de l’animal. Joueur, il lui tire la crinière et lui arrache les poils. La bête, impulsive, prend une tête furieuse , un visage en furie. Il ne peut se débattre; le dieu de l’amour lui a attaché les mains ensembles.
Cette œuvre, en marbre, date de l’époque impériale et a été découverte à Rome au XVIIe siècle. On pense que ce type de statues pouvait avoir été crée par des artistes originaires d’Aphrodisias, cité d’Asie Mineure ( Turquie actuelle). Quelques parties de la statue ont étés restaurées, notamment le bras gauche du centaure, ainsi que les bras et pieds d’Eros. La base et le support central sont d’époque moderne. Eros, dieu de l’amour est souvent représenté ailé et enfantin. Ses attributs sont l’arc et les flèches. Il aime taquiner les humains et leur tire des flèches pour les rendre amoureux. C’est un intermédiaire entre les Hommes et les Dieux, tout comme Hermès, messager divin.
Mains du centaure liées derrière le dos Torse et tête d’homme Ailes d’Eros Mains du centaure liées derrière le dos Corps de cheval