Karine A,5°3 Collège Jean Mermoz 2007/2008
Pour mon journal du lecteur j'ai choisi de faire une couverture simple et personnelle qui me ressemble et qui reflète mon jardin secret de lectrice. Je l'ai fait très simplement et selon mon inspiration du moment c'est pourquoi ma couverture est assez particulière et c'est ce qui fait que je l'aime bien.
Le JDL c'est quoi? Le Journal Du Lecteur sert à écrire les souvenirs de ses lectures et ce Que l'on a ressenti en lisant un livre. En lisant le JDL de quelqu'un on accède à son âme de lecteur. ON NE PEUT Y APPLIQUER AUCUNE CORRECTION D'AUCUNE SORTE (orthographe, grammaire, conjugaison). `On peut donner son avis, aimer, désapprouver une opinion sur un livre mais pas critiquer sans fondement. ` En lisant un JDL on découvre de nouveaux livres et on partage son point de vue sur un ouvrage avec quelqu'un d'autre. UN JDL EST PERSONNEL MAIS PAS PRIVE, il donne notre point de vue mais ne doit pas être totalement privé les autres peuvent le lire donner leurs avis pour vous aider à l'améliorer. PS:VOUS NE POUVEZ PAS PRENDRE CE DIAPO (il y a un copyright)
Quelle lectrice suis-je? Boulimique: je suis boulimique de mes lectures je peux lire pendant des heures et perdre toute notion du temps car lire est presque mon oxygène. Assidue: je suis une lectrice assidue qui lit très souvent et à chaque opportunité de lire qui s'offre à moi. Étonnante/Surprenante: Je suis une lectrice étonnante et surprenante capable de passer d'une lecture à l'autre et d'un style d'histoire à un autre de s'arrêter jusque pendant quelque mois avant de reprendre un livre. Fantasque/Rêveuse: Je suis une lectrice Fantasque et rêveuse qui aime les romans d'aventure et les mangas.
Si j'étais une créature je serais une gorgone et au bout de chacune des gueules de serpent au bout de mes cheveux il y aurait une lettre et chacune de ces lettres formeraient un mot qui formeraient mes souvenirs de lectrice.
Ma biographie de lectrice. Quand j'étais petite ma mére me lisait des contes sur des livres aussi grands que moi. Un jour à la fin de ma maternelle elle a commencé à m'apprendre un peu a lire. J'ai commencé à lire des livres tout petit puis au fur et à mesure un peu plus grand. En CP on nous apprenais pas vraiment à lire on nous faisait lire et relire le même texte des dizaines de fois au point qu'à force on ne le lisait même plus car on le connaissait par coeur, à force de la lire en permanence j'en avait mal à la tête. A partir du CE1 j'ai beaucoup lu. Je lisait un peu de tout et plus particulièrement des romans souvent fantastiques. Maintenant je continu toujours de lire beaucoup de romans auxquels se sont ajoutés les mangas. En général j'ai toujours un truc à bouquiner sur moi pour quand j'attends le bus. Que ce soit un petit mot, un cahier, un roman, un dictionnaire je suis toujours à lire. Et comme j'aime lire j'aime écrire car pour moi l 'amour de la lecture apporte celui de l'écriture. Et même si mes notes de français ne suivent pas j'aime lire car j'aime écrire et plus tard je conquérirai le monde à bord de livre chargé d'aventure pour donner aux autres mon amours de la lecture, afin qu'ils lisent sans fins des milliers d'histoires peut-être rédigées de ma main.