Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée professionnelle ROAD 94 Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val-de-Marne Vendredi.
Advertisements

Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Service Public Régional de la Formation Professionnelle Evolution du PRFP Réunion des acteurs de la formation professionnelle mars 2012.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Loi généralisant le RSA et réformant les politiques d’insertion
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Direction de l’Insertion et de l’Habitat –
Le revenu de solidarité active
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Le Département de l’EURE 27
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
LES FACILITATEURS CLAUSES SOCIALES
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
Le diagnostic employabilité
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
sur le concept de médiation
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
aidons lhomme à se restaurer Table ronde :Associations et Intercommunalité : Quelle Complémentarité ? Ensemble, RENCONTRES NATIONALES des CCASS/ CIAS.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
La planification stratégique
Réseau Régional pour lEgalité Femmes Hommes Laccès des femmes et hommes à la formation continue Axe de réflexion du RREFH en 2013 : Pourquoi ? Comment.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
PROJET SENIOR DELEGATION DU RHÔNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
 Besoin d’un coup de main
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Comité d’évaluation du rSa Rapport intermédiaire 2009 Présentation à la réunion mensuelle des départements 5 février 2010.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
Revenu de Solidarité Active
Promotion de l’emploi dans les marchés publics Former pour recruter avec la clause d'insertion Un accord Conseil Régional d'Auvergne / Clermont Communauté.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Inspecteurs du travail
Les objectifs arobase 3c
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
67,73 x 38,1 cm = 1920 x 1080 px en 72dpi // texte : 16 – 20 – 24 FAMILLE Comment lutter contre la précarité?
Investissement social et insertion La trajectoire française au prisme des expériences européennes Olivier Giraud, Lise – Cnam-CNRS,
> Département insertion et économie solidaire Département de l’Hérault L’ASR : Action Sociale de Remobilisation SIRSA de Béziers.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 1 CONFERENCE FSE DIJON 3 DECEMBRE 2009

Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 2 I) LE RSA, EMBLEMATIQUE DU CONCEPT EUROPEEN D’INCLUSION ACTIVE Un revenu minimum assuré, Des politiques actives sur le marché du travail, Un meilleur accès à des services sociaux de qualité, Une méthode ouverte de coordination (implication des parties prenantes )

Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 3 II) LE RSA : 3 PHASES ET DES OUTILS TRES CONCRETS L’instruction du droit, l’orientation et l’accompagnement Un partenariat institué autour de la convention d’orientation Les bénéficiaires au cœur du dispositif, leur représentation L’insertion professionnelle, objectif primordial (rôle central de Pôle Emploi)

Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 4 LE RSA : 3 PHASES ET DES OUTILS TRES CONCRETS Des aides concrètes (l’APRE et les dispositifs de droit commun) Un référent unique et un correspondant social pour réaliser un accompagnement global De nombreuses contributions à articuler dans le cadre du PTI

Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 5 III) LE RSA DANS L’EURE ET LA MOBILISATION DU FSE Le rSa expérimental de l’Eure : le laboratoire de gestation ! (inspire la loi TEPA) Une allocation en référence au seuil de pauvreté (construction de la courbe) La mobilisation des bénéficiaires, des comités de pilotage Un accompagnement intégré (hybridation des cultures professionnelles, vers et dans l’emploi)

Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 6 LE RSA DANS L’EURE ET LA MOBILISATION DU FSE Des coups de pouce financiers (préfiguration de l’APRE) Des expérimentations de plateformes d’ouverture du droit RMI Le concours du FSE

Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 7 IV) LE RSA GENERALISE EUROIS OU LA CAPITALISATION DES EXPERIMENTATIONS Des acquis partenariaux solides Une plateforme d’orientation assurée en binôme CG/Pôle Emploi La mobilisation de l’ambassadrice du rSa (ex-bénéficiaire du rSa expérimental)

Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 8 LE RSA GENERALISE EUROIS OU LA CAPITALISATION DES EXPERIMENTATIONS La capitalisation des savoir-faire associatifs (IAE, PLIE) : le socio – professionnel ou l’entre – deux Le 276, l’Aide Régionale à l’Emploi, les prospections/médiations au service des bénéficiaires, les clauses d’insertion dans les marchés publics

Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 9 V) LES DEFIS A RELEVER ET LE CONCOURS NECESSAIRE DU FSE Chômage et précarité s’aggravent Les marges de manœuvre financière se réduisent Un individualisme plutôt triomphant, un lien social qui se délite Une reprise d’activité qui ne peut se faire sans confiance en soi / en les autres La nécessité de synergies et de créativité pour le « Vivre ensemble » et la cohésion sociale

Geneviève BESSON Directrice Lutte contre les Exclusions 10 LES DEFIS ET LE CONCOURS DU FSE (Suites) Déployer et mieux articuler les accompagnements (sociaux, socio-pro, professionnels), les actions (accès aux droits, actions santé, restauration de l’estime de soi, socialisation, autonomisation, redynamisation, pré- qualification, qualification, techniques de recherche d’emploi, mises en relation sur offres…), => Mettre en cohérence, constituer des parcours ininterrompus, travailler plus collectif, mutualiser sur un territoire les offres d’insertion Le département, chef de file des politiques d’insertion : un positionnement stratégique pour articuler les différentes contributions et donc mobiliser utilement le FSE