Pouvez-vous me dire laquelle de ces énergies est la plus ancienne utilisée par l’homme?
LE FEU L’énergie de la biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques (biologiques, animales et végétales) pouvant devenir des sources d'énergie. Donc, en brûlant des plantes, arbres arbustes, os, peaux....
RÉSULTATS: La biomasse est une énergie renouvelable tant que la nature pourra faire pousser plantes et animaux. Mais.... La combustion de ces matières produit une très grande quantité de GES... As-tu un exemple ?
L’ÉNERGIE D’ÉOLE! L’énergie éolienne: Le premier moulin à vent a été créé par les Perses en 200 avant J.C. Mille ans plus tard, il est apparu en Europe. Il servait à pomper l’eau et à moudre le grain.
RÉSULTATS: Le vent est et sera toujours présent, mais jamais à la même intensité. Donc c’est une énergie renouvelable... mais instable! Écologiquement propre, les éoliennes peuvent enlaidir un paysage et être très bruyante pour qui doit les supporter jour après jour!
L’ÉNERGIE HYDRAULIQUE Dans l’Antiquité, on utilisait l’eau pour faire tourner les moulins. Mais ce n’est que lorsqu’on a découvert l’électricité que l’énergie hydraulique a été utilisée pour faire de l’hydroélectricité.
RÉSULTATS: Avec le réchauffement de la planète, la quantité d’eau disponible à certains endroits sur le globe risque de diminuer dans les décennies à venir... L’eau n’est plus aussi renouvelable qu’on le croyait!
Résultats: Afin de produire suffisamment d’électricité, on doit faire de plus en plus de barrages. On détourne des rivières, asséchant des territoires et inondant d’autres régions. L’empreinte environnementale laissée par de telles pratiques est très grande pour la faune et la flore de ces régions... Avez-vous entendu parler de la
L’ÉNEGIE FOSSILE Énergie non renouvelable qui provient de la décomposition, sur plusieurs millions d’années, de végétaux et d’animaux marins. Les principales énergies fossiles sont:
LE CHARBON: L’arrivée du charbon au 19e siècle a révolutionné la vie dans les pays occidentaux. Déclencheur de la Révolution industrielle, il a permis de faire fonctionner les nouvelles technologies (navires, trains, machineries diverses dans les usines...) Mais le charbon pollue. En se consumant, il produit entre autre du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre contribuant le plus fortement au réchauffement de la planète. Et tout cela, sans compter les risques pour la santé des mineurs…
LE PÉTROLE L’or noir est le moteur de l’économie de tous les pays industrialisés depuis le début du XXe siècle. Cette dépendance s’accroit toujours avec le rythme de vie occidental. Puisque c’est une ressource limitée en forte demande, il devient un enjeu politique et économique important. C’est la cause d’une foule de conflits internationaux.
LE PÉTROLE (suite) Écologiquement le pétrole est un désastre! Sa consommation est l’une des plus grandes sources de pollution atmosphérique au monde. Son exploitation endommage des terres cultivables. Les guerres qu’il cause détruisent des régions entières. Son transport est risqué. S’il y a un accident, c’est une catastrophe environnementale!
LE GAZ NATUREL Puisé de manière similaire au pétrole, le gaz naturel est la deuxième source d'énergie la plus utilisée dans le monde, après le pétrole. Les régions où sont situés les gazoducs qui transportent le gaz naturel sont aussi lieu de conflits armés. Énergie non renouvelable, son empreinte écologique est similaire à celle du pétrole.
L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE L'énergie nucléaire est produite en cassant de très gros atomes d’uranium pour libérer de l’énergie. Les premières centrales nucléaires datent des années 1950.
RÉSULTATS: L’énergie nucléaire est non-renouvelable. Les déchets qui ressortent de la transformation des atomes sont radioactifs. Leur élimination est problématique. Des accidents peuvent arriver dans les centrales, ce qui peut être dangereux pour la population (Tchernobyl, 1984) Des pays ont en main la bombe atomique...
L’ÉNERGIE SOLAIRE En devenir Énergie renouvelable, l’effet photovoltaïque ( la transformation de la lumière du soleil en courant électrique) ne date que des années 1970. Il a fallu une première crise du pétrole en 1973, pour que les gens commencent à s’intéresser à cette vieille boule de feu.
RÉSULTATS: Économie d’argent, car cette énergie coûte moins cher que le pétrole, le gaz naturel et l'électricité. Sauf que… En utilisant l’énergie solaire, on réduit aussi la pollution de l'air. Mais…l'hiver au Québec, au moment où on doit chauffer beaucoup, le soleil est moins présent et ses rayons sont plus faibles qu'en été. On ne peut donc pas compter uniquement sur le soleil...
L’ÉNERGIE GÉOTHERMIQUE En devenir On utilise la chaleur interne de la terre, les eaux chaudes du sous-sol, pour chauffer les maisons ou pour produire de l’électricité. C’est la source d'énergie principale de l'Islande.
RÉSULTATS: Ne produit que très peu de GES. Technologie coûteuse parce que peu développée. Si l’on trouvait un moyen d’extraire cette chaleur du sol, la production d’énergie géothermique pourrait se développer. Le pompage de l'eau des sols pourrait bien se révéler une source d'énergie précieuse dans le futur.
L’ÉNERGIE MARÉMOTRICE En devenir Énergie fournie par le mouvement des marées, des courants marins et des vagues qui déplacent chaque jour une énorme quantité d’eau dans les océans. Il existe une seule usine marémotrice produisant de l’électricité à une échelle industrielle et elle est à Rance, en Bretagne, au nord de la France.
RÉSULTATS: Cette énergie provenant des océans paraît bien trop difficile et coûteuse à récupérer. On ne sait pas encore comment la capter de manière rentable. Mais... elle existe!
Quelle est la meilleure source d’énergie? Que peux-tu faire toi, ici, pour réduire ta consommation d’énergie et améliorer le sort de l’environnement?