LES SEIGNEURS
Les ressources du seigneur Le seigneur est le maître de l’eau : il possède l’étang, ses poissons, et le moulin à eau. Il est le maitre du feu : la forge et le four sont à lui. Il est le maitre de la terre : les récoltes lui appartiennent. Il est le maitre du vent : il est le seul à pouvoir construire un moulin à vent. L’ensemble de ces pouvoirs s’appelle le ban. Les impôts, que payent les paysans au seigneur pour avoir le droit d’utiliser les installations, s’appellent les banalités. Le seigneur achète des armes, des chevaux et les beaux vêtements. Il lui faut de l’argent pour le mariage de ses enfants et pour partir à la guerre ou en croisade.
Quand un homme devient le vassal d‘un seigneur, il vient sans armes et tête nue, s’agenouille devant lui et met ses deux mains jointes dans celles du seigneur et dit je deviens ton homme. Puis il se relève et promet au seigneur de lui être fidèle. Le seigneur lui donne un fief, c'est-à-dire une terre sur laquelle travaillent des paysans qui vont le nourrir et l’entretenir car le vassal est un homme de guerre.
Le seigneur est donc un protecteur, un peu le père du vassal et il doit le défendre s’il est attaqué. Mais en contre partie, le vassal doit aussi venir en aide au seigneur, faire la guerre à ses cotés, payer au besoin une rançon si le seigneur est fait prisonnier, il apporte aussi ses conseils.