Le disque dur “0” “1” Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chaîne d'énergie et chaîne d'information
Advertisements

Les présentateurs doivent souvent transmettre des informations techniques à des auditeurs qui connaissent moins bien le sujet et le vocabulaire spécifique.
TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS
Réalisée par : El hamdaoui amine boutouadi abdelmajid
Les capteurs                                                       
Dossier ressource. ~ Les moteurs pas à pas ~ Au menu :
Les ressources numériques
Les Disques Durs.
Acquérir les états d’un système
TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES
Architecture de machines La mémoire
Architecture de machines La mémoire
LES CAPTEURS.
Boitier Unité Centrale
LE SYSTÈME INFORMATIQUE Présenté par : N. BENMOUSSA
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Le stockage magnétique
Un peu d’histoire… De 1985 à nos jours : toujours plus de capacité, toujours plus petits 1999 : Microdrive (340 Mo) 1985 : Disque dur 3,5 pouces Standard.
Mémoire périphérique Stockage primaire: Mémoire principale (RAM)
Capteurs capacitifs/inductifs
LES MEMOIRES.
Champ créé par un seul bobinage localisé, alimenté en continu θ la règle du tire-bouchon fait apparaître: … la machine est BIPOLAIRE N - un pôle NORD.
Les Capteurs Capacitifs/Inductifs
Le contacteur ( Leçon 4 ).
MOTEUR ASYNCHRONE TRIPHASE
ou la science de l’infiniment petit
Les unités de stockage amovibles
Bases de la micro informatique
La magnétoristance géante
La magnétorésistance géante
AGIR : Défis du XXIème Siècle.
Moteur à courant continu.
Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme
PHP 5° PARTIE : LES COOKIES
COMPOSANTES INTERNES DE L’UNITE CENTRALE.
01 - Notions réseau de base. Les différents systèmes de numérotation Le système décimal Le système binaire représentation des données dans un système.
Passer directement au Quiz
L’entretien de son PC Architecture d’un PC.
Sif Cours 9 n 7. Communication série u Concepts généraux u Programmation des ports séries n Le matériel u Chapitre 10 CSA u Article dans MSDN: F.
Les Champs Tournants Approches expérimentales Descriptif des machines
Présentation et discipline
Il y a plusieurs millénaires, l'instrument de calcul était le BOULIER
Puissances de 10 et informatique
L'unité centrale est composé en générale de :
5.1 La capacité Un condensateur est composé de deux conducteurs, appelé armatures, séparés par un isolant. On peut donner aux armatures des charges de.
Les Supports de Sauvegardes
Réalisé par : Ouersighni Marouen
Comment expliqué cette perte de qualités?. Fin XIX, découverte de l’enregistrement sur support magnétique Composition: Un support Une bande ferromagnétique.
Laboratoires 416 Physique. Laboratoire 1  Etudier comment la valeur du potentiel du courant évolue le long d’un circuit.
Codage de l’information
Les capteurs a effet hall
SUPPORT OPTIQUE I] L’ancêtre du CD-ROM II] Apparition du CD
Thème : La reproduction du son
CPI/BTS 1 Algorithmique & Programmation Les Fichiers Algo – Prog CPI/BTS1 – M. Dravet – 21/04/2004 Dernière modification: 21/04/2004.
Terminologie liée aux mesures
Chapitre 1 L’ordinateur & ses constituants Edit your company slogan.
Le Capteur de Température
Transmission, stockage d'information
L’ordinateur et ses composantes.
Initiation à l'informatique
Transmission, stockage d'information C-Images numériques.
Travailler dans un environnement numérique évolutif Domaine D1.
1 Les disques durs et les capteurs magnéto-résistifs  L’écriture des informations (disque dur)  La lecture des informations  La découverte de la magnétorésistance.
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… L’Unité Centrale.
Moteur à courant continu.
Initiation à la micro-informatique Le matériel L’Unité Centrale un clic pour la suite…
Rappels et Présentation des Supports
Systèmes à microprocesseur Les mémoires
Transcription de la présentation:

Le disque dur “0” “1” Introduction R.Lardé Groupe de physique des matériaux UMR CNRS 6634, Université de Rouen Introduction Composant indispensable des ordinateurs de nos jours, le disque dur inventé en 1956 par IBM est un support de stockage mécanique de forme cylindrique formé de plaques métalliques rigides enduites d'un revêtement magnétique. La capacité de stockage (soit la quantité d‘information pouvant être stockée) est exprimée en méga-octets (Mo), soit un million d'octets ou en giga- octets (Go), soit un milliard d'octets. On trouve actuellement sur le marché des disques durs d’une capacité de 250 Go. Stockage d’information : enregistrement numérique De nos jours, toute information est stockée sous forme d’une suite de bits “0” et “1”. Pour tous les types d’enregistrement existant à l’heure actuelle, il faut : - un support d’enregistrement sur lequel les suites de bits vont être écrites - une technique d’écriture - une technique de lecture, si on veut pouvoir lire ultérieurement les données ainsi stockées. Dans les disques durs, on utilise des supports d’enregistrement magnétisme. L’enregistrement magnétique Dans un disque dur, mais aussi dans les cassettes a bande magnétiques, les “0” et les “1” sont représentés par 2 petits aimants N S “0” N S “1” A chaque fois il y a 2 configurations possibles

Détectueur de champ magnétique Ainsi une donnée peut être représentés par une chaine d’aimants correctement disposés. N S 1 Ces chaines d’aimants vont constituer les pistes magnétiques présentent sur les plateaux des disques durs Lecture des données La lecture des données se fait par détection du champ magnétique de fuite créé entre deux pôle de même nature (ex: N-N et S-S). La tête de lecture est donc un détecteur de champ magnétique. Elle ne détecte donc que les “1”, le “0” est en fait une absence de “1”. N S 1 Piste magnétique Tête de lecture = Détectueur de champ magnétique Lignes de champ magnétique Résistance électrique Conception des têtes de lectures Depuis les années 1990, les têtes de lecture des disques dur sont constituées de matériaux magnétorésistifs. La résistance électrique de ces matériaux varie lorsqu’ils sont soumis à un champ magnétique. La détection du champ magnétique se fait donc par mesure de résistance électrique. Ecriture des données N S 1 Tête d’écriture = petit aimant Pour écrire des données sur une piste magnétique il faut pouvoir retourner les aimants constituant les “bit” d’information. Pour cela il faut appliquer à la surface de la piste un champ magnétique qui provoque, tout comme une boussole, le retournement des aimants. Conception des têtes d’écritures Les têtes d’écriture sont des têtes inductive constituées d’un entrefer et d’un bobinage dans lequel on va faire passer un courant électrique (le courant d’écriture). 1 +I -I Courant d’écriture Entrefer Bobines Lignes de champ magnétique