Le coeur des mammifères
Anatomie du coeur Le cœur est séparé en quatre : Deux oreillettes (paroi musculaire mince) Deux ventricules (paroi musculaire épaisse) Pour empêcher le sang oxygéné de se mélanger avec le sang désoxygéné: Septum Pour empêcher le sang de refluer: Valvules: Valvules bicupsides oreillette/ventricule droit Valvules tricupsides oreillette/ventricule gauche Valvules sigmoïdes ventricule droit/tronc pulmonaire et ventricule gauche/crosse aortique.
Le coeur
La circulation dans le coeur
Régulation du battement cardiaque Le centre de contrôle des battements cardiaque est situé dans le tronc cérébral. Il interagit avec le bulbe rachidien (centre de contrôle de la respiration) Nœud sinusal : amas de cellules musculaires situé sur l’oreillette droite. Provoquera la contraction simultanée des deux oreillettes. Nœud auriculoventriculaire : situé entre les deux oreillettes sur la cloison séparant les deux ventricules. Provoquera la contraction synchronisée des ventricules.
Composantes de la régulation
La propagation d’une contraction cardiaque
La fibrillation ventriculaire Survient lorsque les contractions ventriculaires sont désordonnées. Le nœud sinusal est incapable de déclencher un battement régulier. Résultat : arrêt de la circulation On peut retourner le cœur à un battement régulier en faisant parcourir un fort courant électrique qui arrêtera la fibrillation.
Les malformations du coeur Malformation septale: Trou formé dans la paroi séparant les ventricules. Mélange des sangs oxygénés et désoxygénés. Se traite par une intervention chirurgicale. Souffle au cœur (« heart murmur ») Mauvais fonctionnement d’une ou de plusieurs des valves.