Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemple de construction d’un récit
Advertisements

Le Moyen Âge.
Les derniers siècles du Moyen-Âge Croisades, cathédrales et calamités
Féodaux, souverains, premiers Etats
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
La France des Capétiens
Le rassembleur de terres.
L’émergence de l’Etat en France à partir d’une bataille : Bouvines
Périodisation de l’histoire de la Préhistoire aux temps modernes
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
Les causes du mécontentement des français
Château de Carcassonne - Vl éme siècle
Collège Bayard à Denain (59)
La guerre de Cent Ans ( ).
Les six dynasties des rois de France Louis-Philippe d’Orléans
La bataille de Bouvines
Les chevaliers 1.
Le système féodale en Angleterre au Moyen Age
Aliénor dAquitaine. Fille et héritière du duc dAquitaine, Aliénor ( ) était une princesse dune grande beauté. À lâge de 15 ans, elle a épousé.
L'histoire de Jeanne d'Arc
Le XIIe siècle dans le contexte de l’ensemble du Moyen Âge
Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' amiens) au XV e siècle Un diaporama de Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes.
Préparation à l’examen sommatif
Les repères d’histoire de 5e
Exposé effectué par Enora et Tristan
Charlemagne et les Carolingiens.
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
La guerre de 100 ans.
Guillaume le Conquérant
CHARLEMAGNE.
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
Le monde médiéval..
L`adoubement du chevalier
La fin du Moyen Age H5 L’autorité royale retrouvée
La Guerre de Cent ans Au cours du XIVème et XVème siècles les pouvoirs des souverains sur les seigneurs des fiefs et sur le clergé se renforcent. Les États.
Jeanne d’Arc: De son histoire aux fêtes johanniques d’Orléans
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Jeanne d'Arc Sorenza et Noémie.
Vassal Suzerain Terres données au vassal par le suzerain.
Joanna d’Arc.
Jeanne d’Arc, La Pucelle d’Orléans.
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
Jeanne d’Arc Résumez la vie de Jeanne d’Arc [La Guerre de Cent Ans de 1337 à 1453] Elle est née en Lorraine. Elle était bergère. Elle.
Cliquer à votre rythme. La ville, située sur la rive nord de la Loire, est célèbre pour son château du XV e siècle. La ville est traversée par la Roumer.
Louis IX Un roi juste..
Étape 4 Le Moyen-Age.
Jeanne d’Arc.
La France Féodale ème semestre Civilisation XVIème siècle
La guerre de cent ans
Pour vous permettre une meilleure visualisation de ce diaporama, nous l’avons réalisé en mode manuel. De ce fait nous avons besoin de votre participation.
Jeanne d'arc 1.
Jeanne d’Arc Jeanne d’Arc à l’étendard, miniature du XIXème siècle réalisée à la manière du XVème siècle, collection Spetz, archives nationales.
LES SEIGNEURS.
Introduction Moyen Âge
Les décisions politiques de Louis XIV ● Avoir tous les pouvoirs Avoir tous les pouvoirs ● Faire les lois et rendre la justice Faire les lois et rendre.
Quelques Rois qui ont marqué l’Histoire de France
Jeanne d’Arc.
{ Nous sommes le mardi 4 février 2014 Mardi…au moins, c’est pas lundi.
LE MOYEN ÂGE.
Les Gaules les auteurs latins utilisent le mot Galli « Gaulois », pluriel de Gallus, habitants de la Gallia « Gaule », pour désigner les Celtes installés.
Jeanne d’Arc Jeanne d’Arc à l’étendard, miniature du XIXème siècle réalisée à la manière du XVème siècle, collection Spetz, archives nationales.
Leçon 3 - La féodalité, de la réalité à l’imaginaire
Sujet : À quoi servent les liens féodaux?
 PASSER en mode diaporama  FAIRE DEFILER les questions puis les réponses (avec clic gauche sur la souris ou la touche "entrée")
La société médiévale. Hugues Capet (987 – 996)
Chapitre 3: L’affirmation de l’Etat monarchique dans le royaume des Capétiens et des Valois.
La monarchie française du XIIIème au XVème siècles
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Transcription de la présentation:

Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle) Question : comment le pouvoir royal s’affirme-t-il en France entre le XIe et le XVe siècle ?

I La féodalité Au début du Moyen-âge, la France connaît des invasions, des guerres et des pillages. Les descendants de Charlemagne ne réussissent pas à protéger l’ensemble du royaume. Pour défendre leurs domaines, les grands seigneurs créent leurs propres armées et font appel à d’autres seigneurs qui, en échange d’un serment de fidélité et d’aide (cérémonie de l’hommage), reçoivent des terres. Ainsi tous les nobles se retrouvent liés entre eux. C’est le début de la féodalité. Exercice 3 p53. questions 1-2-3

Hommage : cérémonie au cours de laquelle le vassal se recommande à son seigneur et lui prête serment de fidélité fief : terre remise à un vassal par un seigneur, en échange de sa fidélité et de son aide vassal : guerrier qui a prêté hommage à un seigneur

Le seigneur qui se met au service d’un autre seigneur devient son vassal. Il doit l’aider en cas de guerre, lui donner de l’argent quand il marie sa fille, payer une rançon s’il est fait prisonnier. En échange de sa fidélité et de son aide, le seigneur remet au vassal un fief. la féodalité à la fin du Xe siècle

II La naissace de l’État en France TD Le roi de France, Philippe Auguste p50-51 et p54-55 Prise de Tours par Philippe Auguste (à Jean sans Terre)

Durant la féodalité, le pouvoir du roi est faible Durant la féodalité, le pouvoir du roi est faible. Mais des rois comme Philippe Auguste ou Philippe le Bel réussissent à le développer et à s’emparer des fiefs de leurs vassaux. En même temps, ils organisent l’État. Des baillis les représentent dans les provinces. Bailli : représentant du roi chargé de rendre la justice et de collecter les impôts. La guerre de Cent ans fait naître le sentiment national. Jeanne d’Arc et Charles VII - Dossier p56-57

Au XIVe siècle, la guerre reprend entre le roi de France et son vassal le roi d’Angleterre, c’est la guerre de Cent ans. Elle dévaste la France. En 1420, un traité donne la France au roi d’Angleterre. En 1429, une jeune paysanne lorraine, Jeanne d’Arc, dit avoir entendu des voix divines lui ordonnant de « bouter l’Anglais hors de France ». Elle veut faire reconnaître comme roi de France le dauphin Charles VII.