Le référendum du Québec (1995): Jacques Parizeau du Parti québécois a organisé un référendum pour la souveraineté du Québec en Le gouvernement fédéral et le côté "NON" étaient confiants qu'ils allaient gagner le référendum Lucien Bouchard du Bloc Québécois (parti national) a repris pour Parizeau et vraiment amélioré les chances pour le «oui».
Le référendum du Québec (1995): Après Bouchard s'est joint à la lutte pour le côté "OUI", il pris de l'ampleur et a été conduit dans les pôles à la fin Octobre Jean Chrétien a eu peur et a vu le Canada échappe … Un pro "NON" rallye a été organisé à Montréal le 27 Octobre, 1995 3 jours avant le référendum
Le référendum du Québec (1995): Résultat: Le côté "NON" a gagné par une marge très faible « OUI » « NON »
Apres la referendum: La Loi sur la clarté a déclaré que les questions posées au public doit être juste et rédigé clairement. Falsification électorale est devenue un problème. Le jugement de la Cour suprême a déclaré que la province pourrait quitter le Canada si elle avait une «majorité claire». Le nombre pour une nette majorité (50% ou 70%, etc.) n'a pas été précisée.
Québec Maintenant: Qui vit au Québec? Anglais? Français? Allophones? Quelle est la composition culturelle du Québec? Où les gens vivent au Québec? Rurale? Urbain? Où les gens de travailler au Québec? Le Québec est multiculturel ou uni-culturelle? Qui est notre gouvernement? Quels sont les enjeux (issues) du Québec maintenant?