Séance 1: Un affrontement aux dimensions planétaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Français AP LES PRONOMS RELATIFS.
Advertisements

Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
LES PRONOMS RELATIFS.
Citations du film Qui dit chaque citation et sous quelle contexte?
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
*~*~*Enfants maltraités*~*~*
Definition de loubli: Definition de loubli: 1. Perte du souvenir. 1. Perte du souvenir. 2. Perte daffection. 2. Perte daffection. 3. Délaisser ce qui.
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon , un homme qui passait à tout hasard , s’arrêta de longues heures à observer le papillon.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Promenade par temps de guerre. Anne-Marie Pol
Définition de loubli : Définition de loubli : 1. La fin de la mémoire. 1. La fin de la mémoire. 2. La fin de laffection. 2. La fin de laffection. 3. Loubli.
D’une maman belge Clic pour avancer.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Lettre aux Enfants.
Incroyable mais vrai ! Le Général Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna l’ordre de prendre autant de photos et films que possible... IT SEEMS.
Histoire des Arts Thème : L’œuvre d’art, l’Etat et le pouvoir : œuvres de propagande. Sujet : La propagande durant la Seconde Guerre mondiale. Disciplines.
États-Unis.
J'étais heureux, mon amie et moi étions ensemble depuis plus d'un an et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidé pour tout, nos amis.
B. Une guerre d’anéantissement.
Cadeau de Noël à un enfant
La lettre d’un bébé à sa maman
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Un jour, un homme avait deux fils. Cet homme était riche et bon
Définitions de l’oubli : Définitions de l’oubli : 1. La fin de la mémoire 1. La fin de la mémoire 2. La fin de l’affection 2. La fin de l’affection 3.
GRAND -PAPA & GRAND –MAMAN
Incroyable mais vrai ! Le General Dwight D. Eisenhower avait raison quand il donna lordre de prendre autant de photos et films que possible...
Moi. moi Je veux Il veut grand grande.
La guerre du Pacifique.
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Cliquez à votre rythme Place du Capitole à Toulouse, le 18 novembre 2009, des hordes d Algériens (pardon de Français des hordes d Algériens (pardon de.
La Seconde Guerre Mondiale ( ): une guerre d’anéantissement.
Le secret... Cliquez pour débuter.
Aux papas méchants !.
Mettre le son ! Je vais nettoyer les banlieues au karcher !
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
La deuxième guerre mondiale en quelques dates
Prière de l'Indien Manuel.
D’une maman Française.
Centenaire de l’Autochrome Lumière
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon.
Maman le savais-tu ….
Un souhait bien spécial.
LE BON SAMARITAIN.
Introduction : Depuis 1931, le Japon a réalisé de nombreuses conquêtes en Asie. Les ambitions japonaises se heurtent en aux États-Unis, qui soutiennent.
LE BER PRÉSENTE M’ENTENDS-TU MON DIEU? Histoire vraie Déroulement automatique.
Phase 3: de juillet 1943 à juin 1944
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique.
Mulackstrasse 37, Shimon Attie, Berlin 1992
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
Pearl Harbour.
 Réparations de guerre – Les allemands devaient repayer pour les dommages dans la 1 Guerre mondiale  Dictateur – Homme qui a contrôle absolu sur un.
On a beau avoir une santé de fer, on finit toujours par rouiller.
Deuxième Guerre mondiale
Les Etas-Unis pendant la DGM Par: Brooke Pollard & Matt Farrell.
Série 1.
Réalisation musicale Ce PPS est automatique, donc tu touches à rien.
Les téléphones Mettre le son à fond..
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
ORGANISATION GÉNÉRALE 1.Comment le Président est-il élu? 2.Qui est élu directement par le peuple? 3.Comment caracteriser les branches divers du gouvernement?
Le Canada en Guerre Unité 3 Chapitre 7. Le Chemin de la Guerre L’été de 1939, l’Allemagne voulait la Pologne. La Grande Bretagne et la France étaient.
QCM ( ) Questions à Choix Multiples L’entre-deux-guerres
Transcription de la présentation:

Séance 1: Un affrontement aux dimensions planétaires Pourquoi la seconde guerre mondiale est-elle planétaire? Quels sont les temps forts de la deuxième guerre mondiale?

Séance 2: Une guerre d’anéantissement aux enjeux idéologiques et nationaux à travers l’exemple de la guerre du Pacifique Comment la guerre du Pacifique a-t-elle mobilisé toutes les forces matérielles et morales des peuples en guerre? Pourquoi la guerre du Pacifique est-elle une guerre d’anéantissement avec des enjeux nationaux et idéologiques?

La guerre du Pacifique (cf aussi Doc.4 p.85)

Des enjeux nationaux Photographie de Joe Rosenthal illustrant des soldats étatsuniens plantant un drapeau des Etats-Unis à Iwo Jima. (1945) Affiche représentant l’attaque japonaise contre la flotte américaine à Pearl Harbor, 1942

Des enjeux idéologiques Affiche de propagande japonaise: “le soulévement de l’Asie” (1943) Affiche de propagande étatsunienne (1942)

Une mobilisation totale* Extraits de l'allocution radiodiffusée du président Franklin Delano Roosevelt le 28 avril 1942 "MES COMPATRIOTES AMÉRICAINS : Presque 5 mois se sont écoulés depuis que nous avons été attaqués à Pearl Harbor.(...) Nous réalisons que la guerre est devenue ce qu'Hitler avait proclamé qu'elle serait - une guerre totale. (…) Construire les usines, acheter du matériel,(...), faire les milliers de choses nécessaires dans une guerre - tout coûte beaucoup d'argent, plus d'argent que n'en n'a jamais dépensé une nation durant la longue histoire de l'humanité. (...) Nos soldats, nos marins sont membres d'unités bien disciplinées. Mais ils sont encore et pour toujours des individus - des individus libres.(...) Ils sont les Etats-Unis. C'est pourquoi ils se battent. Nous sommes aussi les Etats-Unis. C'est pourquoi nous devons travailler et faire des sacrifices. C'est pour eux. C'est pour nous. C'est pour la victoire."

Un déchaînement de violence Témoignage d’un soldat étasunien Un groupe de kamikazes avant le départ Un porte avion étatsunien touché par les kamikazes

Témoignage d’un kamikaze "Maintenant ma vie est fixée. Père, je n’ai rien à dire. Mère, sois confiante, je mourrai bravement. Je suis votre fils. Je veux me rappeler ces pilotes qui sont morts en criant : « longue vie au Japon ». Comme je veux pleurer mère, mère, mère. S’il vous paît, dîtes moi quelque chose. Un seul mot suffit. Je suis calme mais la seule chose à laquelle je puisse penser est le visage de mes parents. Mère, s’il vous plaît, ne pleurez pas. Soyez fière d’avoir un fils qui est un aviateur japonais. Maintenant, les pilotes sont en train de décoller, agitant bravement leurs mains. Adieu." (Osamu Tomida, 23 ans, mort le 3 Novembre 1944) Champignon atomique d’Hiroshima prise à 80 km de l’épicentre de l’explosion = crime contre l’Humanité Centre ville d’Hiroshima à la suite du bombardement qui a tué immédiatement plus de 70 000 victimes. = crime contre l’Humanité

Séance 3 : Le génocide des Juifs et des Roms Quand et comment les nazis ont-ils mis en œuvre le génocide des Juifs et des Roms?