Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 6 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)

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Transcription de la présentation:

Introduction à la programmation (420-PK2-SL) cours 6 Gestion des applications Technologie de l’information (LEA.BW)

Plan  Le switch-case  Laboratoire sur les instructions conditionnelles  Demain  Présentation du devoir #1  Remise 17/02/2011  Version papier au début du cours  Version électronique avant 13:00  Laboratoire

Le switch-case  Switch case = choix multiple  Instruction de choix multiple  Le bloc commence par le mot switch et sa variable de contrôle  La variable de contrôle est placée entre parenthèses  La sélection se comporte comme un if qui évalue des cas d’égalité (==)  Les instructions à exécuter se terminent par le mot break  Le dernier break est optionnel  Exemple switch(choix){ case ' a ' : System.out.println(" vous avez choisi a "); break; case ' b ' : System.out.println(" vous avez choisi b "); break; case ' q ' : System.out.println(" vous avez choisi q "); break; }

Le switch-case  Switch … case  On peut mettre plusieurs case consécutifs  Exemple switch(choix){ case ' a ' : case ' b ' : case ' q ' : System.out.println(" choix valide "); break; } switch(choix){ case ' a ' : case ' b ' : case ' q ' : System.out.println(" choix valide "); break; }

Le switch-case  switch…case  On peut ajouter une option default à la fin  Le case default est exécuté si tous les cas précédents sont faux  default agit comme un else  Exemple switch(choix){ case ' a ' : System.out.println(" vous avez choisi a "); break; case ' b ' : System.out.println(" vous avez choisi b "); break; case ' q ' : System.out.println(" vous avez choisi q "); break; default : System.out.println(" choix invalide "); }

Le switch-case  switch…case  Toutes les instruction entre case: et break sont exécutées  Exemple switch(choix){ case ' a ' : System.out.println(" vous avez choisi a "); case ' b ' : System.out.println(" vous avez choisi b "); case ' q ' : System.out.println(" vous avez choisi q "); default : System.out.println(" choix invalide "); }  Les quatre messages seront affichés si ‘a’ est choisit

Le switch-case  Forme générale switch(expression){ case option1 : instruction(s); break; case option2 : case option3 : instruction(s); break; default : instruction(s); }

Le switch-case  Quel message affiche ce programme pour chaque chiffre (0-9)? System.out.println("\nEntrez un chiffre (entre 0 et 9):"); n= clavier.nextInt(); switch(n) { case 0: System.out.println("Vous avez entre 0"); break; case 3: case 5: case 7: System.out.println(n+" est premier"); break; case 2: System.out.println(n+" est premier"); case 4: case 6: case 8: System.out.println(n+" est pair"); break; case 1: case 9: System.out.println(n+" est un carré parfait"); break; default: System.out.println("Seuls les valeurs de 0 a 9 sont permises"); break; }

Exercice #1  Créer un programme qui demande le moment de la journée  Si la personne répond matin on lui dit bonjour  Si la personne répond soir on lui dit bonsoir  Si la personne répond nuit on lui dit bonne nuit  Dans tous les autres cas, nous lui disons salut  Vous devez utiliser String.  Pour comparer des String il faut utiliser valeur.equals("mot");  question.equals("matin")  Vous devez utiliser des if et des elseif  IL EST COMPLIQUÉ D’UTILISER UN SWITCH-CASE AVEC DES STRINGS

Exercice #2  Écrivez un programme qui saisit un nombre entre 1 et 12 et qui afficher à l’écran le mois correspondant.  Par exemple,  Si l’usager écrit 2 le programme affichera Février  VOUS DEVEZ UTILISEZ UN SWITCH-CASE

Exercice #3  Générer des numéros de loteries aléatoires  Pas de gestion des doublons  Il peut donc y avoir 2 fois le même nombre  Vous devez utiliser  Math.random qui retourne une valeur entre 0 et 1.  Pour voir un nombre entre [0 et 49] il faut donc faire  Math.random * 49  Attention à la perte de précision  Vous pouvez utiliser  Math.round  Math.floor  Les possibilités d’arrondissement seront vues demain  Il n’y a pas de if ni de switch case dans ce numéro.  C’est seulement pour apprendre le fonctionnement de Math.random();

Exercice #4  En utilisant l’instruction switch, écrivez un programme qui saisit un nombre entre 1 et 12 représentant les mois de l’année et nombre qui représente une année. Le programme affiche ensuite le nombre de jours maximum qu’il y a dans ce mois.  Indice 1 : Si c’est un mois de trente et un jours, on affiche 31, etc.  Indice 2 : Une année est bissextile si elle est un multiple de 400 (se divise par 400 sans reste) ou qu’elle est un multiple de 4 mais pas de 100.