L'ours noir qui était devenu blanc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les animaux et les plantes de Fort St. John
Les animaux Nous vivons dans le Canada. Et on va te parler des 3 animaux très commun du Canada.
École 4: Fredericton, Canada. Les effets sur la vie des ours polaires Parce que la glace au nord/ Arctique du Canada fond à une pas anormalement vite,
La Grenouille Pauline Goye,le
Le renard polaire Mélanie,
Les gens et les trois couleurs.
L’ours polaire.
Le castor bizarre Par:.
Seigneur de l'arctique. seigneur de l'arctique.
Une Nature Sauvage Les autorites ont cree ce parc en 1994 pour proteger les grizzlis et leur habitat. ont peu trouver des abres gigantesques commes les.
Choses à propos du Mexique Lemplacement: Au milieu de lAmérique du Nord proche de la mer des Caraibes, entre Bésil et les États-Unis Lemplacement: Au.
L’ours noir par Lydia s..
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
Le morse du pacifique.
Seigneur de l'Arctique.
Le seigneur de l’arctique
Le vautour fauve Le vautour fauve.
Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.
CHAPITRE 1 LES PREMIÈRES NATIONS.
Revue: les animaux sauvages du Québec
Par: Jade Henri Et Valérie Lafleur
Harfang des neiges.
Kenzie Hallihan  Les ours polaire. Les ours polaire besoin de laid est rechauffement de la planete est de reduire le montant de la banquise dans l’Arctique.Qui.
Ours Blanc Le nom de notre animal est Ours Blanc.
L'aye aye.
La population mondiale
Les régions physiographiques du Canada
Loup de l’est Et sa famille des canadaes
L’ours brun.
Avant le Canada, Un Territoire
Khutzeymateen La reserve naturelle de grizzlis. Une nature sauvage  Les autorites ont cree ce parc en1994 pour les proteger les grizzlis et leur habitat.
Des climats qui changent
. Le lynx.
 Au milieu du 19 e siècle, 2/3 de la population européenne de l’Amérique du Nord britannique étaient d’origine britannique ou irlandaise.  L’élite –
Des climats qui changent
Même pas froid ! Habitants de l'Antarctique
Images du Net – Présentation :
Mais que ce passe-t-il ? On s’approche ? Où peut-on voir ce spectacle ?
Classe 2 CE2 Mme Marie Martin
QUI A PEUR DES ÉCUREUILS?
Danielle présente L’OURS NOIR (Ursus Americanus) Canada.
L’histoire du grand panda
Danielle présente LE KIWI.
Animaux sauvages. Animaux sauvages Grizzly Katmaî en Alaska.
Les pouvoirs étranges de la larve de salamandre
. L'ours polaire.
Eau,terre,air feu: les éléments se déchainent Depuis les années 70, nous avons dépassé la capacité de charge de la planète et vivons en surrégime. Le.
Danielle présente.
S i n g e D o r é. S i n g e D o r é Singe Doré (Rhinopithecus roxellanae) Découvert récemment au cours d'une expédition scientifique, ce singe.
Module 4, Dossier 1. Des nouvelles provinces P.6-7 Le développement de l’ouest du Canada débute lentement au 19 e siècle avec la création de la province.
Le mouflon de Dall (Ovis dalli, Nelson, 1884), est une espèce de mammifères de la famille des Bovidae. Il s’agit d’un mouflon, ou mouton sauvage,
Alfredo Rodríguez, Peintre né à Tepic, Mexique, en 1954
Les premiers immigrants canadiens
AVEC DES CHIENS DE TRAINEAU DANS LA BAIE D'HUDSON, AU CANADA
Le mandrill.
seigneur de l’arctique: le plus gros carnivore terrestre
Notes de classe Le sept.
L’OURS BLANC.
Les régions physiograhiques du canada
Le beluga Description Son milieu de vie Comportement et alimentation
MOïRA!!! Le tigre blanc!!!.
LE PARC OMÉGA Par Kellya Filteau, groupe 303. LE PARC OMÉGA.
Atelier OURS POLAIRE.
 Le Premiers Habitants sont d’origines asiatiques ( ans ou +).
L’entrée de la Colombie- Britannique dans la confédération.
Ours polaire.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Transcription de la présentation:

L'ours noir qui était devenu blanc Le kermode, un ours étrange vivant sur la côte ouest du Canada, nourrit les légendes locales depuis des siècles.

En Colombie Britannique, sur la côte occidentale du Canada, vit cet ours étrange, appelé le kermode. La couleur de cette sous-espèce de l'ours noir, entre le jaune pâle et le blanc, nourrit les légendes locales depuis des siècles.

La légende raconte qu'un jour, lors du retrait des glaces, un corbeau survola les forêts pluviales de la Colombie-Britannique. Il s'arrêta sur une île peuplée d'ours noirs, et transforma le pelage d'un dixième des ours qu'il croisa.

Le kermode a été surnommé "l'ours Esprit" par les Tsimshians, un peuple indien de la région. Les tribus tsimshianiques étaient en effet convaincues qu'un esprit terriblement puissant habitait cet animal. Une autre tribu, les Carrier, le chassait afin d'utiliser sa graisse qui guérissait certains maux.

Il vit sur un petit territoire au nord-ouest de la Colombie-Britannique. L'ours noir, dont le kermode est l'une des 18 sous-espèces (comme l'ours des glaciers) vit uniquement en Amérique du Nord, de l'Alaska au Mexique.

La couleur de l'ours va du jaune rougeâtre au blanc presque immaculé, est due à une anomalie génétique. La relative petitesse du territoire, qui couvre environ 2 250 km²,  a contribué au maintien de cette particularité au fil des générations.

envers l'homme, assez facilement approchable. Ceux qui ont eu la chance d'accoster sur Princess Royal Island ou sur Gribbell, c'est-à-dire le territoire de l'ours, ont évoqué un animal peu craintif envers l'homme, assez facilement approchable.

Essentiellement végétarien, il ne boude pas le fruit de sa pêche. Comme tous les ours, c'est un excellent pêcheur, les saumons recelant les protéines dont il a besoin pour vivre.

En comparaison avec l'ours brun et l'ours polaire, le kermode est petit. Il mesure entre 1 et 1,20 mètre pour un poids pouvant atteindre 135 kg pour un mâle. L'ours polaire peut atteindre 800 kg et mesurer près de 2,5 mètres.

Les ours hivernent pendant 4 mois environ, jusqu'à l'arrivée des beaux jours. Ce sommeil n'est pas continu, et si la femelle a mis bas pendant cette période, elle se réveille pour nourrir et laver ses petits.

Parce qu'il hiberne plusieurs mois, l'ours doit faire des réserves de graisse. A la fin de l'automne, il privilégie les fruits secs (riches en lipides) et les poissons.

L'ours kermode est, comme ses congénères, aussi à l'aise sur terre que dans l'eau.

Certaines années, le manque d'eau ne permet pas aux saumons de remonter la rivière. La sécheresse peut représenter un véritable danger pour la population, même si les saumons ne représentent pas son unique alimentation.

Aujourd'hui, la déforestation et le ravinement des sols réduisent considérablement l'habitat des ours.

était conservateur du musée de Victoria. L'ours kermode tire son nom de Francis Kermode, l'un des premiers scientifiques à avoir étudié cette sous-espèce au début du XXe siècle. Francis Kermode était conservateur du musée de Victoria.

© Fabrice Simon doucetentation@gmail.com

Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com