L'ours noir qui était devenu blanc Le kermode, un ours étrange vivant sur la côte ouest du Canada, nourrit les légendes locales depuis des siècles.
En Colombie Britannique, sur la côte occidentale du Canada, vit cet ours étrange, appelé le kermode. La couleur de cette sous-espèce de l'ours noir, entre le jaune pâle et le blanc, nourrit les légendes locales depuis des siècles.
La légende raconte qu'un jour, lors du retrait des glaces, un corbeau survola les forêts pluviales de la Colombie-Britannique. Il s'arrêta sur une île peuplée d'ours noirs, et transforma le pelage d'un dixième des ours qu'il croisa.
Le kermode a été surnommé "l'ours Esprit" par les Tsimshians, un peuple indien de la région. Les tribus tsimshianiques étaient en effet convaincues qu'un esprit terriblement puissant habitait cet animal. Une autre tribu, les Carrier, le chassait afin d'utiliser sa graisse qui guérissait certains maux.
Il vit sur un petit territoire au nord-ouest de la Colombie-Britannique. L'ours noir, dont le kermode est l'une des 18 sous-espèces (comme l'ours des glaciers) vit uniquement en Amérique du Nord, de l'Alaska au Mexique.
La couleur de l'ours va du jaune rougeâtre au blanc presque immaculé, est due à une anomalie génétique. La relative petitesse du territoire, qui couvre environ 2 250 km², a contribué au maintien de cette particularité au fil des générations.
envers l'homme, assez facilement approchable. Ceux qui ont eu la chance d'accoster sur Princess Royal Island ou sur Gribbell, c'est-à-dire le territoire de l'ours, ont évoqué un animal peu craintif envers l'homme, assez facilement approchable.
Essentiellement végétarien, il ne boude pas le fruit de sa pêche. Comme tous les ours, c'est un excellent pêcheur, les saumons recelant les protéines dont il a besoin pour vivre.
En comparaison avec l'ours brun et l'ours polaire, le kermode est petit. Il mesure entre 1 et 1,20 mètre pour un poids pouvant atteindre 135 kg pour un mâle. L'ours polaire peut atteindre 800 kg et mesurer près de 2,5 mètres.
Les ours hivernent pendant 4 mois environ, jusqu'à l'arrivée des beaux jours. Ce sommeil n'est pas continu, et si la femelle a mis bas pendant cette période, elle se réveille pour nourrir et laver ses petits.
Parce qu'il hiberne plusieurs mois, l'ours doit faire des réserves de graisse. A la fin de l'automne, il privilégie les fruits secs (riches en lipides) et les poissons.
L'ours kermode est, comme ses congénères, aussi à l'aise sur terre que dans l'eau.
Certaines années, le manque d'eau ne permet pas aux saumons de remonter la rivière. La sécheresse peut représenter un véritable danger pour la population, même si les saumons ne représentent pas son unique alimentation.
Aujourd'hui, la déforestation et le ravinement des sols réduisent considérablement l'habitat des ours.
était conservateur du musée de Victoria. L'ours kermode tire son nom de Francis Kermode, l'un des premiers scientifiques à avoir étudié cette sous-espèce au début du XXe siècle. Francis Kermode était conservateur du musée de Victoria.
© Fabrice Simon doucetentation@gmail.com
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com