Le cercle de lecture Capsule pédagogique École François-Buote

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Table pédagogique 19 novembre 2008
PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES
La compréhension en lecture
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
LACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE D. PICARD - V. CONCHE.
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
CRITERES ET COMPREHENSION
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
au 1er cycle Le club de lecture virtuel Équipe de travail:
Mon niveau de motivation et de mon intérêt
Par Geneviève Blais-Gobeil et Catherine Houle Logiciel le Scriptorium Blogue de classe.
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
MISE EN GARDE. À LA FIN DE LA PRÉSENTATION, NOUS AURONS... une meilleure connaissance du document; un vocabulaire commun; des stratégies à utiliser quotidiennement,
Les agents de socialisation
PrésentATion des scénarios
Les écoles éloignées en réseau Sonia Quirion ÉMI et enseignante au 3 e cycle du primaire Quest-ce que ÉÉR? Une solution du MELS pour enrichir lenvironnement.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Les phases de lenseignement stratégique. Objectifs 1. Comprendre des rôles de lenseignant. 2. Comprendre lobjectif de chaque phase de lenseignement. 3.
Cours 1 PED Plan 1. Présentez-vous avec un-e partenaire sous forme dentrevue informelle (un mot qui vous définit). 2. Le plan de cours (2 minutes-notez.
L’évaluation des apprentissages
Résolution de problèmes
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
Stage: « Reporters en folie »
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
MonACCÈS Gestion du personnel Gestion des élèves Guide no 5 Formation initiale.
L’orthopédagogie dans notre école vendredi
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Le club de lecture virtuel
Présentation et organisation des TPE
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Écrire au cycle 2.
Inscrire le titre dans cette section la plus ombragée Mettre le logo de l’école.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
Communauté de pratique Écrire au quotidien avec le iPad 20 mai 2015.
La planification Rencontre 5.
Le Programme Personnalisé d’Aide et de Progrès
Journée pédagogique 1er février 2011
Autres compétences du socle :
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
La motivation scolaire
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Traitement des données et probabilité
L’ENSEIGNEMENT FACE AU DEFI DES INEGALITES Les Ateliers de Soutien à la Réussite du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Quoi? C'est une discussion en petits groupes autour d'un même livre ou de plusieurs livres qui ont un point en commun (genre ou thème, etc.). Les élèves.
Comment évaluer la compréhension en lecture ? Audrey Claudel.
Situation d’apprentissage Suggestions d’achats pour la bibliothèque Langue et culture – FRA-P106-4 Document de l’élève Centre Louis-Jolliet 1201, rue de.
 Philippe TASSEL 
Transcription de la présentation:

Le cercle de lecture Capsule pédagogique École François-Buote Geneviève Morin École François-Buote Janvier 2007 Cercle de lecture

Menu C-L Règles C-L Rôles Évaluation C-L dans ma classe 13 3 Un peu d’histoire 14 C-L dans ma classe 4 C-L Comment? 15 C-L dans ma classe 5 C-L Comment? suite 16 C-L dans ma classe 6 C-L Règles 17 C-L dans ma classe 7 C-L Rôles 18 C-L dans ma classe 8 Évaluation 19 C-L dans ma classe 9 C-L Niveaux-Cycles 20 C-L dans ma classe 10 C-L dans ma classe 21 C-L dans ma classe 11 C-L dans ma classe 22 C-L dans ma classe 12 23 C-L dans ma classe C-L dans ma classe 24 Réflexion-Discussions

Cercle de lecture Un peu d’histoire Menu 2 3 4 Un peu d’histoire 5 6 7 Le premier cercle de lecture a eu lieu en1634 à bord d’un bateau se dirigeant vers les colonies. Il fût banni par la loi. Page 27-28 les cercles de lecture Harvey Daniel 2005. Le premier cercle de lecture commandité par une librairie a été inaugurée en 1840 dans la boutique de Margaret Fuller à Boston. D’abord unisexe, ils sont devenus mixtes. Une étude menée au Texas indique que de 30 à 35% sont mixtes, 10% réservés aux hommes et 10% reservés aux femmes. Les cercles de lecture font leur entrée à l’école dans les années 1980. Les cercles de lecture s’insèrent davantage dans le modèle de lecture autonome. 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Dans notre école, les C-L..

Cercle de lecture Cercle de lecture et ..Comment? Menu Cercle de lecture et ..Comment? 2 3 4 5 6 7 Les élèves/étudiants/étudiantes choisissent eux-mêmes leurs livres (respect de la différence-choix-intérêts). Le choix des livres détermine la composition des groupes (respect des valeurs, démocratisation dans la formation de groupes). Chaque groupe lit un livre ou un chapitre différent du même livre (différenciation de l’approche d’accompagnement). Le groupes se rencontrent régulièrement selon un calendrier précis pour discuter de leurs lectures (différenciation dans le modèle d’accompagnement). Les élèves/étudiants/étudiantes dessinent ou rédigent des notes qui les guident dans leurs lectures et leurs discussions(différenciation dans le modèle d’accompagnement selon les styles, les stratégies enseignées..). Les élèves/étudiants/étudiantes choisissent les sujets de discussions (enseignement coopératif). 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Cercle de lecture Cercle de lecture ..Comment? 2 3 4 5 6 7 Les rencontres de groupes donnent lieu à des discussions détendues et naturelles durant lesquelles, les liens avec les expériences vécues, les digressions et les questions ouvertes sont les bienvenues (différenciation dans la médiation) L’enseignant joue un rôle de facilitateur il n’est, ni un membre du groupe, ni un instructeur (la médiation-construction-coconstruction). L’évaluation résulte de l’observation de l’enseignant et de l’autoévaluation de l’élève (coévaluation-autoévaluation-régulation). La classe baigne dans un atmosphère ludique et détendu (différenciation par une autre entrée à l’apprentissage ou d’autres formes d’intelligences (interpersonnelle-intrapersonnelle). Le livre terminé, les lecteurs en parlent à leurs camarades de classe puis d’autres groupes se forment à partir de nouveaux livres. Les règles de gestions sont établies par la classe (rôles-temps-responsabilités-discipline-but-évaluation-stratégie vedette..). 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Les règles de gestions sont établies par la classe Cercle de lecture Cercle de lecture ..Règles de gestion 2 3 4 Les règles de gestions sont établies par la classe (rôles-temps-responsabilités-discipline-but-évaluation-stratégie vedette..) Planification : membres, dates des rencontres, tâches de lecture Responsabilités: Chaque groupe choisit des responsabilités appropriées pour le cercle de lecture ou l’enseignant propose les cibles. Les liens: établir le lien entre la lecture et autre notion choisie par le groupe. Recueillir les liens du groupe et les présenter. Les questions: écrire les questions qui viennent à l’esprit des membres durant la lecture et les présenter au groupe. Les beaux passages : écrire les beaux passages qui viennent à l’esprit des membres durant la lecture et les présenter au groupe. Les illustrations : écrire les images mentales qui ont été construites à l’esprit des membres durant la lecture et les présenter au groupe. Le résumé: faire un résumé de sa lecture du passage lu . Le recherchiste: faire une recherche sur le sujet ou un aspect du livre lu. Le responsable des lieux: décrire le lieux avec une carte, une image, un plan. Le responsable de liens documentaire: établir le lien entre la lecture et autres ouvrages choisie par le groupe. Recueillir les liens du groupe et les présenter. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 Menu

Cercle de lecture Menu Cercle de lecture et..Rôles et responsabilités 2 3 4 5 6 7 Responsabilités: 9. Les questions: noter les questions qui viennent à son esprit celui des membres et présenter ou groupe 10. Les passages intéressants: noter les passages intéressants qui viennent à son esprit et celui des membres et présenter ou groupe. 11. Le vocabulaire: noter les mots intéressants, étranges , importants énigmatiques qui viennent à son esprit et ceux des membres et les présenter ou groupe avec des définitions et les inscrire dans le dictionnaire des cercles de lecture. Le médiateur sélectionne les responsabilités. C’est impossible de toutes les faire pour un cercle. 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Cercle de lecture Le portfolio L’entrevue diagnostique Menu Évaluer les élèves qui cheminent dans le cercle de lecture 2 3 4 5 6 7 Le portfolio L’entrevue diagnostique L’autoévaluation La coévaluation L’évaluation par les pairs La conférence 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Cercle de lecture Cercle de lecture: Atelier 2 3 4 5 6 7 Les cercles de lecture par niveau Préscolaire, 1e, 2e année: pages: 123-132 3e 4e 5e 6e années: pages: 133-144 Secondaire: pages: 145-158 Enseignants/Enseignantes: pages: 163-164 Parents: pages: pages 165-166 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 6 équipes de travail: Chaque équipe lit le modèle et présente à ses pairs Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu

Cercle de lecture Réflexion-discussion Les cercle de lecture dans la classe de Geneviève 2 3 4 5 6 7 Réflexion-discussion 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 Menu