Puissance et énergie électrique.
L’énergie électrique. Elle peut être fournie par un générateur (pile, secteur…) ou consommée par un récepteur (lampe, moteur…). Elle se note E et s’exprime en Joule (J) ou en kilowatt-heure (kWh). C’est pour elle que l’on paie EDF. 1.Retrouver, sur la facture, la quantité d’énergie qu’a consommé ce client d’EDF?
La puissance électrique Elle se note P et s’exprime en W. 2.Quelle est la puissance de ce four? Pfour=? 3.Celle du gril? Pgrill=?
La puissance électrique d’un générateur est l’énergie fournie par ce générateur en 1s. La puissance électrique d’un récepteur est l’énergie consommée par ce récepteur en 1s. Donc: En t s le récepteur consommera t fois plus d’énergie (ou le générateur fournira t fois plus d’énergie): E = P x t. Avec: P en W; t en s; E en J (joules) ou 1kWh= 3 600 000 J P en kW=1000W; t en h; E en kWh Questions à la page suivante.
4. Un four électrique a une puissance de 2000W 4.Un four électrique a une puissance de 2000W. Quelle énergie dépense t’il en 1s? 5.Quelle énergie dépense t’il en 1h=3600s?
7.Quelle quantité d’énergie utilise un four de 1kW pour cuire un poulet pendant 1h 00? 8.Combien de temps une DEL de 2W=0.002kW(veille de TV) resterait allumée pour consommer toute cette énergie?
9.Quelle est la puissance de cette lampe? La puissance électrique en courant continu: C’est également le produit de la tension imposée et de l’intensité qui traverse le dipôle. P = U x I 6 V 100mA Avec: U en V; I en A; P en W. 9.Quelle est la puissance de cette lampe?
P = Ueff x Ieff Le puissance électrique en courant alternatif Pour les dipôles résistifs, c’est le produit de la tension efficace et de l’intensité efficace qui traverse le dipôle. P = Ueff x Ieff 230V~ 60W 10. Quelle est l’intensité efficace qui traverse normalement cette lampe?
11. Quel fusible ( 10A, 16A, 32 A) est le mieux adapté à la situation ci-dessous ?