Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com
Elles s'appellent Nyarone, Rebecca, Nyalueth... Elles vivent au Soudan du Sud, pays rongé par une guerre civile qui a fait au moins morts. À l'occasion du premier anniversaire de ce conflit, l'ONG Care donne la parole à des Sud-Soudanaises qui, parce que femmes, sont doublement victimes de cette situation calamiteuse. "Mariages forcés, violences conjugales, viols utilisés comme arme de guerre, les filles et les femmes sont les cibles de nombreuses violences", déplore l'organisation. Voici leurs témoignages.
Elizabeth : "Une Sud-Soudanaise est forte et résistante, malgré des conditions difficiles. Elle laboure ses terres sans relâche, risque sa vie et parcourt de longues distances pour trouver de l'eau et du bois de chauffage, le tout pour subvenir aux besoins de sa famille."
Rebecca : "Nous ne sommes pas conscientes de nos droits. Nous travaillons dur mais l’humiliation est la seule chose que nous obtenons des hommes."
Nyarone : "Une femme du Soudan du Sud connaît des temps difficiles, mais garde espoir qu'un jour, les choses iront mieux. Son seul désir est de voir sa famille et son pays en paix. Mais personne ne l’écoute."
Biel : "Les femmes ne peuvent rien dire au sein de leur communauté. Elles sont responsables de leurs familles, de faire à manger. Ce sont elles qui vont chercher du bois, construisent les maisons. Elles le font même avec leur bébé sur le dos."
Beatrice : "Quand je pense aux femmes sud-soudanaises, je pense aux épreuves, à l'injustice, à la violence et à la faim. Je pense également à tous ces enfants dont les vies dépendent de leurs mères. Je me demande comment une personne qui fait face à tant d'obstacles peut encore être aussi déterminée à profiter de la vie."
Rachel : "Une Sud-Soudanaise subit beaucoup de souffrances lors de son enfance mais quand elle devient une femme, ses enfants deviennent sa force. Elle fera tout pour les nourrir et les éduquer."
Angelina : "Je n'ai pas la même vie que ma mère. Elle était totalement dépendante de son mari. Grâce à mon éducation, je peux prendre mes propres décisions et gagner de quoi vivre."
Miabek : "Ma grand-mère a donné naissance à ma mère dans la cuisine. Elle venait de finir de préparer le repas du soir. Elle a servi mon grand-père et ses amis puis a accouché dans la cuisine. C'était son septième bébé, elle a eu dix enfants."
Mary : "Les jeunes filles sont mariées et traitées comme de la marchandise. Si vous êtes une fille et que vous voulez étudier, on ne vous le permettra pas. On vous donnera à un mari que vous n'aurez pas choisi et si vous refusez votre sort, on vous battra."
Care a également donné la parole à des hommes. Le témoignage de Wilson : "En tant que père, je traiterai mes enfants sur un pied d'égalité."
Geoffrey : "Le problème c'est nous, les hommes. Nous nous comportons comme des politiciens, effrayés de perdre notre pouvoir parce que nous savons que d'autres peuvent mieux faire."
Nyalueth : "Je suis fière d'être une femme du Soudan du Sud."
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com