TI3 Les TI comme outils de transformation de l’entreprise
Plan - Séance TI-3 Les systèmes transactionnels La gestion de la prise des commandes chez A.L. Van Houtte Conclusion
Les systèmes transactionnels
Le traitement des commandes
Les commandes chez A.L. Van Houtte (avant l’informatisation) à monter Distributeur - Distributeurs - Points de vente -Chaînes Dpt des commandes Facture Points de vente Facture Commande via FAX ou tél.
Les commandes chez A.L. Van Houtte à monter Distributeur Distributeur Commande via modem Confirmation via modem SI Commandes Facture Points de vente Points de vente Facture Commande via FAX ou tél. Accusé de réception EDI Partenaire EDI Chaînes Boîte postale Commande EDI Facture
Traitement d'une commande distributeur PC9000 Serveur Commande SI Commandes Confirmation Montage de la commande
Coûts/bénéfices du logiciel Gestion de route informatisée Développement 120 000 $ Salaire annuel 25 000 $ Entretien n.d. Bénéfices annuels (coûts évités) Impression de formulaires 25 000 $ Salaires 90 000 $
Architecture chez Van Houtte Serveur bureautique Distributeurs Réseau interne Client EDI Boîte aux lettres Serveur Oracle Usine Hébergement Internet Représentants Filiales
L ’EDI: L ’échange de documents informatisés
Ce qu’est l’EDI Échange de documents commerciaux, présentés selon une norme publique ou de l’industrie, entre les applications sur ordinateurs de partenaires commerciaux, par l’intermédiaire d’un réseau de transmission de données. Exemples : Demandes de prix, bons de commande, avis de livraison, factures, ordres de paiement.
Ce que n’est pas l’EDI Transmission de données sans format particulier. Exemples : courrier électronique, télécopie, envoi de fichiers.
Principe du fonctionnement de l'EDI Ordinateur et logiciel d'application Logiciel de traduction Logiciel et matériel de communication Fichier Fichier EDI Partenaire 1 Ordinateur et logiciel d'application Logiciel de traduction Logiciel et matériel de communication Fichier Fichier EDI Partenaire 2 Réseau à valeur ajoutée Liens EDI Source : Systèmes d'information et management des organisations, Reix, 1995