Intervenir militairement pour empêcher la guerre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Advertisements

Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
Stage du Trinôme académique
Les enseignements d’économie et droit en STMG
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’ organisation des nations unies ONU
Académie de la Martinique
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Lévolution de laccompagnement institutionnel : quelle interpellation des disciplines ? Limportance de lEcole dans la construction dune continuité dans.
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
Les enjeux de la sécurisation du golfe d’Aden
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
Thème 2 : SECURITE ET COHESION SOCIALE L'exemple de l'action de la gendarmerie nationale.
BILAN : LA DEFENSE GLOBALE
QUE DISENT LES TEXTES OFFICIELS AU SUJET DE CE THEME ? Une place relativement maigre dans les programmes actuels ! Programme de la classe de 4 e, BO HS.
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
L'Etude de cas.
GUERRES ET CONFLITS DANS LE MONDE DAUJOURDHUI ? Stage académique SAINT QUENTIN Lycée La Ramée.
HISTOIRE - GÉOGRAPHIE - ÉDUCATION CIVIQUE Classes de Troisième préparatoire aux formations professionnelles Formation à distance - 19 décembre 2012.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
Lien entre sécurité et développement:
Chapitre 4 : La Défense et la paix. I
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
Présentation du livre Les pays émergents: de nouveaux acteurs BRIC’S: Brésil,Russie, Inde, Chine … Afrique du Sud.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
La gouvernance.
Cerium.ca. État failli et construction de lÉtat: le state-building comme enjeu de sécurité internationale Marie-Joëlle Zahar Science politique, Université.
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Quelle organisation pacifique du monde depuis 1990 ?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Droits de l'homme n'ont pas de définition spécifique , mais il existe de nombreuses définitions peuvent varier notion d'une communauté à l'autre ou d'une.
Intervenir militairement pour empêcher la guerre.
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
FB - IEN-EG, académie de Limoges, mars 2010 L ’ E ducation C ivique en Lycée Professionnel Arrêté du 10 février 2009 – BO spécial n°2 du 19 février 2009.
Formation continue mai 2012
L’Organisation des pays non-alignés (MNA)
Guerres mondiales et espoir de Paix
Organisation de la défense
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
25/04/2015LYCEE VAL DE DURANCE/LDL1 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES.
Décoder les conflits géopolitique
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Chapitre 6 : La France et l'Union européenne : influence mondiale,
Chapitre 2: L’Union européenne.
Une Introduction pour les étudiants
Chapitre 6 : La défense et la paix
Enseigner la géopolitique : quels enjeux pédagogiques ?
Quel gouvernement de l’industrie à l’ère du capitalisme financier? Investisseurs institutionnels publics et complémentarités. Frédéric Hanin (CRISES) Département.
Classe de Tale S Laure Semple. Le programme d’histoire.  Le programme relève de l’histoire contemporaine.  C’est un programme thématique et non pas.
Introduction Après la Seconde guerre mondiale, 6 pays européens ont voulu construire une nouvelle Europe pour garantir la paix, la démocratie et la prospérité.
Enseigner l’esprit de défense
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Économie et gestion hôtelière (EGH) Finalités et principes d’écriture des programmes BOEN n°11 du 17 mars 2016 Présentation du guide d’accompagnement Sciences.
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Amnesty International Les droits humains avant tout ! Amnesty International, Section suisse.
Le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
« Eléments de sciences politiques » Objectifs et évaluation.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Transcription de la présentation:

Intervenir militairement pour empêcher la guerre. Exemple d’une opération menée par la France en Afrique sur décision de l’ONU

A. Présentation de l’activité Présenter les enjeux d’une intervention militaire Mécanismes de décision Enjeux géopolitiques Acteurs politiques et militaires Trois thématiques générales : Régulation des conflits coordonnée par l’ONU Puissance française vue par le prisme de ses OPEX Gestion des conflits en Afrique

Possibilité d’exploitation dans les classes : Surtout en troisième (BOEN, n°10, 15/10/1998) : « La Défense et la Paix » Défense nationale, associée à la sécurité collective et à la paix Missions qui s’élargissent dans un contexte européen et mondial Sécurité collective organisée par l’ONU En Terminale (BOEN des 31 août 2000 et 2001) ECJS : « La citoyenneté à l’épreuve des transformations du monde contemporain » Dimension éthique et politique : Droits de l’Homme. Défense en lien avec les notions de souveraineté, de sécurité et d’ingérence. En relation avec les thèmes d’histoire « La recherche d’un nouvel ordre mondial » « Place de la France dans le monde ». Forte connexion avec l’actualité

B. Proposition de l’Étude de cas : l’Eufor au Tchad. « La mission de l’Eufor à dominante française au Tchad : comprendre les multiples enjeux de la prise de décision »

Des objectifs pédagogiques: Intégration de la Défense nationale à un ensemble à géométrie variable (défense européenne, ONU) afin de garantir la sécurité collective. Sécurité collective relève d’un système global de sécurité associant ONU et États Deux logiques de la politique extérieure de la défense armée française : - Européenne et mondiale : participer à un système global de maintien de la paix - Nationale : protéger ses intérêts fondamentaux.

Problématique : En quoi la décision d’assurer le maintien de la paix au Tchad relève-t-elle d’un système global de régulation des conflits associant la Défense française et la sécurité collective sous l’égide de l’ONU ? Démarche avec les élèves. Aboutir à la construction d’un organigramme Présentation de l’Eufor et de ses missions Échelle locale tchadienne, cas concret. 2. Mécanismes de la prise de décisions et leurs acteurs. Échelles nationales et internationales, éléments explicatifs et de contextualisation. Système global de sécurité. Échelle internationale, conclusion sur les enjeux géopolitiques du maintien de la paix.

EDC : Intervenir militairement au Tchad Concepts Défense globale (défense armée) Sécurité Collective Paix Institutions ONU,Conseil de Sécurité UE Présidence française Textes de référence Charte des Nations Unies Constitution de 1958 EDC : Intervenir militairement au Tchad Méthodologie Compréhension Argumentation Transformation de textes en organigramme explicatif