La villa SAVOYE La villa Savoye est une villa construite de 1928 à 1931 par l'architecte Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier sur la commune de Poissy, dans les Yvelines
Située sur un terrain de sept hectares, cette construction, baptisée « les Heures claires » par ses propriétaires, achevait la période dite des villas blanches de l'architecte.
La villa est une « boite en l'air » La villa est une « boite en l'air ». Elle est la parfaite illustration issues des recherches formelles sur la théorie des cinq points de l'architecture moderne formulée par le concepteur suisse en 1927.
pour théoriser les principes fondamentaux du Mouvement moderne : les pilotis, les toits-jardins, le plan libre, la fenêtre en longueur et la façade libre.
Les Savoye habitent la villa de 1931 à 1940 Les Savoye habitent la villa de 1931 à 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est occupée successivement par les Allemands puis les Alliés et est gravement endommagée. En 1958, la ville de Poissy exproprie les Savoye ; la propriété est alors amputée de six hectares pour la construction d’un lycée et la villa utilisée comme Maison des jeunes et de la culture.
En 1962 la ville de Poissy cède la maison à l'État En 1962 la ville de Poissy cède la maison à l'État. La prise de conscience de la dimension universelle de la villa conduit à sa restauration à partir de 1963. Le bâtiment est classé monument historique du vivant de son créateur. Sous l'impulsion d’ André Malraux, elle a été restaurée jusqu'en 1997 après des années d'abandon et est désormais ouverte au public.
Meubles « Le Corbusier » Le Corbusier est aussi resté célèbre dans l’histoire du Design avec la collaboration de son cousin Pierre Jeanneret et Charlotte Perrinand.
Le fameux LC4 et les LC2 & LC3 vont devenir des classiques du mobilier moderne.
La chaise longue LC4 de Le Corbusier est unique en son genre pour l’époque, Le Corbusier imagine ce meuble en 1928 pour la remise d’une villa dans la Ville d ‘Avray .
Sur une structure chromé et base en acier noir mat, la chaise longue LC4 dispose de plusieurs positions, elle est recouverte de cuir ou de peau.
La cuisine Le Corbusier à porté à cette pièce de service une attention particulière pour en faire un « sanctuaire de la maison » ( selon ses propres termes ).
Les chambres
La chambre de Roger, le fils des Savoye
La cloison qui sépare la chambre de la salle de bain épouse la forme de la baignoire
Inspiré par un voyage en Afrique du nord, Le Corbusier a créé dans la chambre des Savoye une salle de bain rappelant les Hammams.
La terrasse extérieure
Les poignées de portes ont été empruntées à l’industrie automobile de l’époque
Jeu de lumières avec les courbes de l’escalier
« L’architecture est le jeu savant, correct et magnifique des volumes assemblés sous la lumière » Le Corbusier
FIN Diaporama réalisé par Laurent Pour plus de diaporamas et de photos, cliquez ici=>Mon Blog