L’art arabo-islamique Paul GOETTMANN Classe de 5e L’art arabo-islamique Lycée français de Stavanger – année scolaire 2014/2015
1- Les décors que l'on trouve dans les palais arabes au Moyen Age: Au Moyen Age, les palais musulmans étaient décorés de zelliges, c’est-à-dire un ensemble de petits carreaux de céramique.
On y trouvait aussi des arabesques qui sont des formes représentant des végétaux stylisés. Et de la calligraphie La calligraphie est l’art de bien former les lettres et les caractères à l’aide de calames.
Ce qui différencie la calligraphie des arabesques, c’est le fait que la calligraphie est l’art de bien écrire alors que l’arabesque est l’art de représenter des végétaux. D’autre part, on trouve très peu de représentations des créations de Dieu (hommes et animaux) comme l’exemple suivant car l’Islam l’interdit.
Enfin, on trouve des arcs outrepassés.
2-Pourquoi et comment ces décors rappelaient le Coran ? Quelques œuvres sont représentées en arabe et on retrouve dans certaines de ces œuvres des phrases du Coran. Par exemple les motifs des zelliges peuvent être des inscriptions du Coran et les bâtiments peuvent être habillés de carreaux de faïence, représentant des versets du Coran. Cela permettait de transmettre la parole de Dieu dans le monde musulman. Page du Coran
3-Ce qui rendait ces palais agréables à vivre. Ces palais étaient agréables à vivre car il y avait beaucoup de jardins et d’ouvertures sur l’extérieur. Ils étaient aussi remplis de décorations (arcs outrepassés, décors en céramique, fontaines.) et de bassins.