musical et au clic
Sisteron : « Porte de Provence « Sur la route Napoléon, au bord de la Durance Sisteron est une halte privilégiée entre les Alpes et la Mer. Ici un pays fini un autre commence, et marque le passage entre la Provence et le Dauphiné. Sisteron est une ville insolite par sa beauté, sa lumière, sa couleur. Une ville insolite par son histoire où se relaient bonheur et malheur ! Gloire et misère.
En 1692, Vauban conçut pour Sisteron un vaste plan de défense intéressant la ville et la forteresse De l’ambitieux projet, faute d’argent, seuls la poudrière et un puits furent réalisés. C’est surtout une ville fortifiée pittoresque. Elle possède un climat exceptionnel. Telle est la ville dans la vibrante lumière du Hauts-Pays Provençal.
L’ agneau de Sisteron label rouge est issu d’élevages traditionnels de Provence,Alpes, Côte d’Azur et de Drôme Provençale. Les brebis sont de races Mérinos d’Arles, Mourérous ou Préalpes du sud. L’élevage est extensif et pastoral : Moins de 10 brebis à l’hectare et au minimum 10ha.de parcours doivent être utilisés. Les agneaux sont allaités par leur mère au minimum 2 mois.
Morceau des anciens remparts de 1372
À partir de 1863 la citadelle a perdu sa valeur de fortification avec l’apparition de l’artillerie rayée. En 1894 c’est le déclassement militaire de la place forte. La citadelle devient centre de détention pour les prisonniers pendant la première guerre mondiale. Elle est classée monument historique en 1925 et rachtée par la ville en En 1940 elle est réquisitionnée et devient « centre de séjour surveillé «. En août 1944 le bombardement lui cause d’effroyables blessures.
Les tours sont les derniers vestiges des anciens remparts, elles furent sauvées de la destruction au 19 ième siècle. La partie la plus ancienne de la Cathédrale date du 12 ième siècle. La vieille ville et ses toits aux multiples tons sont très visibles de la citadelle. Les tours et les remparts faisaient parties des anciens remparts en 1372.
Photos personnelles : Montage, réalisation : Musique : Richard Abel ; je pense à toi Fait le 14 août 2013