brainstorming MPNI 2007
"To have a great idea, have a lot of them.“ Thomas A. Edison
D’où viennent les idées ?
Origine des idées Être créatif La capacité de porter un autre regard sur les choses. Changer de posture …. c’est s’interroger en commençant toutes ses phrases par …… Et si ? Et si ? Et si ? Et si ? Et si ? David Hume (1711–76). An Enquiry Concerning Human Understanding. The Harvard Classics. 1909–14. Of the Origin of Ideas
Origine des idées Une idée est toujours une solution à un problème. Comment trouver la bonne idée, la bonne solution ? Et si ? Et si ? Et si ? Et si ? Et si ? David Hume (1711–76). An Enquiry Concerning Human Understanding. The Harvard Classics. 1909–14. Of the Origin of Ideas
Origine des idées Porter un autre regard sur les choses et s’exprimer sans crainte du ridicule Produire beaucoup d’idées (quantité ou fluidité) Produire beaucoup d’idées différentes (la densité) Ne jamais s’arrêter tant que la bonne idée n’a pas été trouvée … donc il faut s’autoriser à aller plus loin que les idées conventionnelles … S’autoriser à sortir des conventions, opinions, idées toutes faites
Origine des idées Cette expérience n’est pas facile et toujours longue Le changement demandé et qui aboutit à porter un autre regard oblige à entrer dans une phase de questionnement (et si …) ininterrompu jusqu’à ce que l’on trouve une bonne idée, c’est-à-dire : LA SOLUTION ADAPTEE A SON PROBLEME
TECHNIQUES ET OUTILS
La check list Ce que je sais …. Sur le cadre de mon projet Ce que je ne sais pas … Sur le cadre de mon projet
Les toiles d’araignées
Les toiles d’araignées
Les sacs à idées
Le chemin en S de l’intelligence créative « Out of the box » SOLUTION INATTENDUE Créativité littéraire et artistique (qui ne résout rien) Résolution créative du problème imprévue originale SOLUTION ATTENDUE « In the box » (sans intérêt) Solution technique éventuellement laborieuse traditionnel ou prévisible ou déjà prévue ou banale SOLUTION INEFFICACE OU PEU EFFICACE SOLUTION EFFICACE « FONCTIONNELLE »
Traduction économique SORTIR DU CADRE D’une AUTRE FACON, AUTREMENT Stratégie de service, culture d’entreprise, de style … tout ceux qui sont au contact client Stratégie de différenciation totale, SUCCSESS-STORY RAPIDE ET PEU COUTEUSE FACON DE VENDRE (COMMENT ?) Stratégie marketing de différenciation (de niche, positionnement, marketing de l’offre …) Stratégie frontale Guerre des prix COMME LES CONCURRENTS LE MEME QUE LES CONCURRENTS UN AUTRE TERRAIN
Approche Métiers / élèves équipe créative T shaped people : expertise pointue dans les nouvelles technologies et des domaines d’intérêts élargis Les rôles Le facilitateur qui formalise et rapporte Les participants S’appuyer sur des outils simples et efficaces : logique d’industrialisation du processus créatif.
Règles du Brainstorming 1: Différer et retenir le jugement des idées 2: Encourager les idées exagérée et audacieuses 3: A ce stade, privilégier la quantité à la qualité 4: Construire sur les idées des autres 5: Chaque personne et chaque idée a une valeur égale
Facteur Humain
Soyez méthodiques
Action !
Organisation Présentation des groupes et niveau d’avancement dans la recherche Brainstorming en groupe #1 (45mn) et formalisation avec les outils de votre choix PAUSE En facultatif si besoin : Rotation des groupes En facultatif : Brainstorming #2 (45mn) Hiérarchisation et numérisation avec Freemind (45 mn) Bilan