Danielle présente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les castors Fiber.
Advertisements

L' éléphant.
Le monde des chevaux Daniela Juin 2005.
La panthère Arian Juin 2005.
Le Panda Alexandra,
Le chat sauvage Lisete Lopes.
Le paresseux Céline Léger.
Le fennec Laura Magnin.
Les Dauphins Exposé de Lucas Wild CE2.
Les différentes formes existantes Avancement au clic
Les chiens Les ancêtres et les cousins Les soins Le mode de vie
Le caméléon Les caméléons sont des reptiles et des lézards qui présentent de nombreuses particularités anatomiques et biologiques.
Le Dauphin commun.
L’ours polaire.
Le castor bizarre Par:.
Sa Majeste Le CYGNE Lucienne et Ernesto J. Vous prEsentent
Les tourbières: flore et faune
LE FLAMANT ROSE.
GRIZZLY Le grizzly est un mammifère carnivore de la famille des ursidés, considéré comme une sous-espèce de l'ours brun, commune au Nord des États-Unis.
Avancez manuellement Canton de Neuchâtel Suisse Embarcadère dAuvernier.
Fait par: Kimberly Gagné
Le castor.
Les ratons laveurs.
Les zèbres.
Le Kangourou.
Le gorille de montagne.
Le ratel.
Le guépard.
Les espèces animales invasives
La chouette hulotte.
Danielle présente LE CHAT DE TEMMINCK.
L'aye aye.
LE COUGAR OU LE LION DES MONTAGNES
ELEPHANTS En Afrique ou en Asie, les éléphants étonnent par un physique imposant, un mode de vie complexe et une intelligence au service du groupe. Ces.
Léthocère d'Amérique.
La souris sylvestre Par: Anne-Sophie.
. Le lynx.
Le scarabée Rhinocéros
Le geai bleu Fait par Antoine.
Exposé présenté par Capucine Delais
Danielle présente Le Caïman noir (Melanosuchus niger)
Danielle présente LE KIWI.
Danielle Présente LE KOOKABOURA Ou Martin chasseur.
Danielle présente Le Serval Leptailurus serval.
Le monde perdu des dinosaures
Danielle présente.
Les pouvoirs étranges de la larve de salamandre
Danielle présente L’hippotrague noir.
L'ours noir qui était devenu blanc
Le ouistiti de Geoffroy
Danielle présente.
Faline Présente Moi, le Terre-Neuve.
Danielle présente Le Chat de Pallas (Otocolobus manul)
S i n g e D o r é. S i n g e D o r é Singe Doré (Rhinopithecus roxellanae) Découvert récemment au cours d'une expédition scientifique, ce singe.
La girafe.
Le dromadaire.
Danielle présente Le Chien des buissons (Speothos venaticus)
Danielle présente La gazelle ORYX.
Danielle présente Les orangs-outans ou orangs-outangs forment un genre (Pongo) de singes anthropoïdes de la famille des Hominidés. Ils sont répandus.
L’animal que je préfère Par Patricia Le Douget
Danielle présente LE PIKAS.
Danielle présente Le Bongo.
Danielle présente d.
seigneur de l’arctique: le plus gros carnivore terrestre
Faline Présente Moi, le Berger de Beauce.
L’OURS BLANC.
LE KANGOUROU ROUX.
Madagascar est un pays riche en faune et en flore Madagascar est un pays riche en faune et en flore. Le tenrec, un petit mammifère de la grande.
Les Loups Créé par Lucas FLAMENT. où habitent les loups ?
Danielle présente La souris des moissons est le plus petit rongeur en Europe. Sa taille tête-corps varie de mm, la queue de mm et le poids.
Transcription de la présentation:

Danielle présente

Il existe un rongeur que ses qualités de bâtisseur distinguent : c’est l’inventif castor. Ce qui rend le castor aussi sympathique à nos yeux, c’est que son comportement est semblable sur de nombreux points au nôtre.

Le castor est le deuxième plus gros rongeur au monde Le castor est le deuxième plus gros rongeur au monde. Aucun animal n’exerce une influence aussi considérable sur son environnement que lui. Le castor s’est adapté à de nombreux habitats. Aujourd’hui, il existe deux espèces : le castor européen (Castor fiber) et le castor nord- américain (Castor canadensis).

LES PLUS GRANDES STRUCTURES CONNUES DE CASTOR Le castor d’Amérique du Nord est un architecte exceptionnel. En une vingtaine de jours, il construit sa hutte, en utilisant 3 tonnes de matériaux. La plus grande hutte de castor répertoriée mesurait 12,1 m de large et 4,8 m de haut. Le plus grand barrage connu s’étendait sur 1,5 km. Il ne faut pas plus d’une journée à une famille de castors pour ériger un barrage d’une longueur de 1,5 m.

LE CASTOR : PROCHE DE L’HOMME Mâle ou femelle, le castor est monogame. Sa structure sociale est constituée de petites cellules familiales, logées dans des huttes ou des terriers. Ces cellules rassemblent le couple et les petits, ainsi que la progéniture de l’année précédente.

Comme nous, le castor dispose d’un mode de communication très élaboré Comme nous, le castor dispose d’un mode de communication très élaboré. Certaines tribus indiennes ont surnommé ce rongeur « les petits frères qui parlent ». Ce surnom se rapporte au vaste répertoire de sons que ces grands bavards utilisent : cris, soupirs, plaintes, gémissements, murmures… Leur langage est très riche et inclut des émissions d’odeurs, de sons, de claquements produits par la queue ainsi que divers gestes et postures.

Pour menacer, le castor feule comme un chat, dos voûté et poil hérissé Pour menacer, le castor feule comme un chat, dos voûté et poil hérissé. L’expression la plus incroyable est celle dite d’exhibition. Un castor, en présence d’un congénère étranger qui viole son domaine, se saisit d’une branche et l’agite au-dessus de la tête comme un gourdin.

Autre caractéristique qui le rapproche de l’homme : sa capacité à stocker et à transporter sa nourriture. Le castor ne se contente pas de stocker mais organise un véritable réseau aquatique de transport entre différents entrepôts et les terriers. De plus, ce bâtisseur est capable de construire des barrages monumentaux sur les cours d’eau : jusqu’à trois mètres de haut pour plusieurs centaines de mètres de long.

LE CASTOR : LE PLUS GROS RONGEUR D’EUROPE Le castor fait partie de l’ordre des rongeurs (rodentia) et de la famille des castoridés. Il peut atteindre jusqu’à 1,20 m, du museau à la queue, pour un poids moyen de 35 kg. Seul le capybara (ou cabiai) qui vit en Amérique du Sud le surpasse avec un poids maximum de 70 kg.

Le castor européen (Castor fiber) vit principalement dans le nord de la France et en Eurasie où il a été introduit dans de nombreuses régions. Le castor nord-américain (Castor canadensis) vit du Canada aux États-Unis. Il a également été introduit en Europe et en Scandinavie.

L’APPARITION DES CASTORS Le genre proprement dit est apparu en Europe au cours du Pliocène, c’est-à-dire il y a 3 à 7 millions d’années. D’Eurasie, certains individus migrèrent ensuite en Amérique lorsque ces deux continents étaient encore réunis par un isthme. Suite à la dérive des continents, le castor nord-américain se différencia. On estime que cette séparation remonte à environ 12 000 ans. Les deux espèces sont si proches qu’il a fallu une analyse chromosomique pour les différencier.

LE CASTOR : UN EXCELLENT NAGEUR Les pattes sont palmées, la queue plate est couverte d’écailles et le pelage est parfaitement étanche. L’animal obstrue tous ses orifices quand il plonge. Sur la terre ferme, le castor est pataud. Par contre, dans l’eau il se métamorphose. Il peut alors atteindre la vitesse de 7 km/h. Il peut facilement rester en apnée 5 minutes et peut parcourir sous l’eau 750 m. Les pieds palmés du castor assurent une colossale force de propulsion. Les pattes postérieures avoisinent 20 cm de large.

LE CASTOR : UN VRAI BÛCHERON Ses constructions amènent le castor à débiter du bois en permanence. Pour cela, il utilise ses quatre formidables incisives comme scie. Les incisives inférieures rongent activement. Comme chez tous les rongeurs, les incisives poussent en permanence. En une demi-heure, un castor peut abattre un arbre au tronc de douze centimètres de diamètre. Quand l’arbre est gros, il tourne autour comme s’il taillait un énorme crayon. Au premier craquement, il se met à l’abri. Parfois, le pauvre bûcheron périt mais c’est assez rare.

LA VIE SOCIALE DU CASTOR La structure sociale est matriarcale. Quand la femelle disparaît, la cellule se dissout. Chaque famille possède son territoire individuel et chaque membre participe aux différents travaux. Chaque cellule familiale délimite son domaine en laissant des traces odorantes. Les glandes sécrètent une substance appelée « le castoréum » dont l’odeur est âcre et musquée. Les agressions entre familles sont extrêmement rares.

REPRODUCTION Le castor choisit un partenaire pour la vie entière. La vie de famille est basée sur un faible taux de reproduction : une portée de un à cinq petits pour l’espèce eurasiatique, jusqu’à 8 petits pour l’espèce américaine. La femelle est dominante dans la vie sociale sauf au moment du rut. L’accouplement s’effectue dans l’eau. La gestation dure 100 à 120 jours.

L’espérance de vie d’un castor est de 15 à 20 ans L’espérance de vie d’un castor est de 15 à 20 ans. Les jeunes se font dorloter deux ans puis doivent quitter le logis familial. Ils le font d’ailleurs de mauvaise grâce.

LE CASTOR ET L’HOMME Après un véritable massacre qui a failli faire disparaître ce merveilleux animal, de nombreux programmes de réhabilitation et de réinsertion ont été mis en place. Aujourd’hui, grâce à la protection dont il est l’objet, on compte environ 600 000 castors au Canada et 200 000 aux États-Unis.

Création : Danielle Lacour Avec l’aimable participation de LaClac Images du Net Musique : Amor Mio – Ernesto Cortazar