Les dangers d’une prise de courant
L’électricité peut traverser notre corps : on parle alors d’électrisation. Si le passage du courant conduit à la mort, on parle alors d’électrocution.
Une prise électrique comporte deux bornes : la borne active et la borne passive.
Une personne peut s’électriser voire s’électrocuter dans deux cas : Contact avec les deux bornes de la prise simultanément. Contact avec la borne active et le sol.
Les conséquences d’un contact avec une prise de courant ou un fil abîmé peuvent être très différentes : Elles peuvent aller d’un simple picotement, jusqu’à des brûlures internes ou externes, un dérèglement de la fréquence cardiaque, l’arrêt respiratoire et même la mort. La gravité des blessures dépend : - de la valeur du courant électrique - la durée du contact - la zone du corps humain
Pour continuer l’activité sur « les dangers de l'électricité » connecte- toi sur Internet à l’adresse : http://www.hydroquebec.com/chachoc/jeu/module/intro.html Sois bien attentif aux conseils du chat et trouve les situations électriquement dangereuses : Recherche-les d’abord dans le jardin, puis dans la chambre et enfin dans la cuisine (il y en a trois dans chaque pièce).