1 ère Intervenant Sécurité Santé Le 8 janvier 2013

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Transcription de la présentation:

1 ère Intervenant Sécurité Santé Le 8 janvier 2013 FORMATION Ste ATPM53 1 ère Intervenant Sécurité Santé Le 8 janvier 2013 Prise en main: Présentation personnel; Présentation société; présentation du dérouler de l’action de formation (partie théorique; partie pratique). Objectif à atteindre: A l’issue de la formation , les apprenants: Connaitront les fondamentaux des risques professionnels Connaitront les risques majeurs de leur branche; Connaitront les grands principes du feu; Connaitront les différents procédés d’extinction et les types d’extincteurs à leur disposition; Seront capables d’intervenir sur un début d’incendie sans exposer leur vie; Seront capables de mettre en œuvre l’extincteur approprié au risque Introduction: Présentation du plan du cours Théorique; Force de vente du cours: Avoir du matériel d’extinction à porter de main c’est bien mais savoir l’utiliser c’est mieux. Temps d’intervention très cours, 2 à 3 minutes d’où la nécessité de connaître la mise en œuvre pour ne pas perdre de temps. 300 entreprises brûlent chaque année, d’après stat.70% ne rouvrent pas leurs portes. Soit environ un millier d’emploi qui s’envole en fumée!!! Donc connaître les extincteurs et savoir les utiliser peut sauver sa vie, son emploi et même ses souvenirs lorsque l’on se trouve à la maison. Conception: Stéphane LEGRAND Mai 2011

DEROULE DE LA JOURNEE 08h30/09h30 LA PREVENTION DES RISQUES PROF. 09h30/10h00 LE RISQUE INCENDIE (théorie) 10h00/10h15 PAUSE 10h15/12h00 LE RISQUE INCENDIE (théorie et pratique) 12h00/13h30 REPAS 13h30/15h15 L’ARRET CARDIAQUE 15h15/15h30 PAUSE 15h30/16h30 LES RISQUES SPECIFIQUES (c.a.t.) 16h30/16h45 SYNTHESE

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 1ère PARTIE POURQUOI;COMMENT LES STATISTIQUES DE BRANCHE LES RISQUES SPECIFIQUES A L’EMPLOI STATISTIQUES GLOBALES: 18 300 000 SALARIES 37 200 000 J. I.T. 529 DECES + ACCIDENT DE TRAJET

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS Evénement déclenchant 1ère PARTIE POURQUOI: Travailleur Danger Situation dangereuse SCHEMA DE L’ACCIDENT ! Evénement déclenchant Evénement dangereux Lésion

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 1ère PARTIE COMMENT: REMPLACER CE QUI EST DANGEREUX par MOINS DANGEREUX LE DOCUMENT UNIQUE METTRE EN PLACE LA PROTECTION COLLECTIVE INDIVIDUELLE Si possible EVITER LE RISQUE EVALUER LE RISQUE FORMER INFORMER LE PERSONNEL

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 1ère PARTIE STATISTIQUES: EN 2010, LE BTP C’EST: 8.6% DES TRAVAILLEURS SOIT 115405 MAIS 17.5% DES ACCID. AVEC ARRET SOIT 8299 ET 22.3% DES DECES SOIT 118 CAUSES PRINCIPALES DES A.T.: MANUTENTION 34% ACCIDENT DE PLEIN PIED 21.5% CHUTE AVEC DENIVELLATION 16.5%

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 1ère PARTIE STATISTIQUES: MALADIE PROFESSIONNEL MP avec ARRET 11.8% SOIT 6006 MP avec INCAPACITE PERM. 11.7% SOIT 2913 DECES 5.1% SOIT 27 CAUSES PRINCIPALES DES MP: AFFECTION PERIARTICULERE 70% AFFECTION RACHIS LOMBAIRE 7% AFFECTION MENISQUE 3.5%

PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS 1ère PARTIE RISQUES SPECIFIQUES A L’EMPLOI:

LE DANGER MAJEUR INCENDIE 2ème PARTIE LE DANGER MAJEUR INCENDIE

LE RISQUE MAJEUR INCENDIE 2ème PARTIE GENERALITES LA THEORIE DU FEU LES MOYENS D’EXTINCTION

LA THEORIE DU FEU 2ème PARTIE CONSEQUENCE DES INCENDIES Chaudes Opaque Le principal danger, lors d’un incendie en espace clos, est la présence de fumée en grande quantité. Ces fumées sont dangereuses à plusieurs titres: Chaudes Opaque Mobiles Inflammables toXiques POUVOIR DE PROPAGATION En interactivité, faire découvrir le COMIX Agrémenté chaque partie par exemples concrets.

LA THEORIE DU FEU 2ème PARTIE LE TRIANGLE DU FEU: ENERGIE D’ACTVATION: Energie nécessaire et suffisante au déclenchement et au maintient de la combustion. COMBURANT: Corps simple qui en présence d’un combustible permet puis entretien la combustion. + répandu : l’oxygène. ENERGIE D’ACTIVATION Base de tout feu. Quand on a compris le triangle du feu, on a tout compris. Ramener des exemples concret. COMBUSTIBLE: Corps qui à la particularité de brûler sous sa forme initiale: Solide, liquide ou gazeux

LA THEORIE DU FEU 2ème PARTIE LE TRIANGLE DU FEU: PRINCIPE: Comburant Energie d’activation PRINCIPE: SUPPRIMER LE COMBUSTIBLE SUPPRIMER LA SOURCE D’ENERGIE REFROIDISSEMENT/ INHIBITION SUPPRIMER LE COMBURANT ETOUFFEMENT Combustible Imager avec Barbecue, feu bouteille de gaz… Déboucher grâce à ces exemples sur les grands principes d’extinction. REFROIDISSEMENT, ETOUFFEMENT, INHIBITION

LA THEORIE DU FEU 2ème PARTIE LES CLASSES DE FEU: Classe Nom Description Feux de solides ou dits secs Ce sont les feux de matériaux solides (charbons, bois, coton, tissus, papiers…) avec combustion lente Feux de liquides ou dits gras Ce sont les feux de liquides ou de solides liquéfiables(essence, pétrole, fioul, graisse…). Cette classe concerne les feux de gaz ou de vapeurs notamment les feux d’hydrogène pur ou en mélange(gaz de ville; butane; propane…). Feux de gaz Ce sont les feux de métaux(aluminium, magnésium, potassium…) pour lesquels il faut des moyens d’extinction particuliers. Feux de métaux Feux d’auxiliaires de cuisson Ce sont les feux d’huiles et de graisses, végétales ou animales sur les appareils de cuisson.

LES MOYENS D’EXTINCTION 2ème PARTIE MOYENS D’EXTINCTION: EXTINCTEURS ANTI FEU BAC A SABLE 15

LES MOYENS D’EXTINCTION 2ème PARTIE Les Extincteurs: Un extincteur est un appareil portable ou sur roues contenant un agent extincteur, utilisé pour éteindre un début d’incendie. L’extincteur à utiliser dépend de l’origine du feu à combattre. Il existe deux types d’extincteur soit à Pression permanente, soit à Pression auxiliaire. Présenter la différence avec les extincteurs pédagogiques, réveiller l’auditoire avec la mise en pression du CO2 lors de la démonstration. 16

LES MOYENS D’EXTINCTION 2ème PARTIE LES AGENTS EXTINCTEURS: EAU ( CO2 ) MOUSSE Mettre en corrélation l’agent extincteur avec le principe d’extinction. EAU + ADDITIF 17

LES MOYENS D’EXTINCTION Les distances de projection maximum: 2ème PARTIE Les distances de projection maximum:

LES MOYENS D’EXTINCTION LES AGENTS EXTINC. / CLASSES DE FEU: CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE CLASSE EAU PULVERISEE EAU PULVERISEE + ADDITIF (AFFF) POUDRE B, C CO2 EAU PULVERISEE + ADDITIF (AFFF POUDRE B, C CO2 EXTINCTION RESERVEE AUX SPECIALISTES (EX: CIMENT) POUDRE B, C CARBONATE DE POTASSIUM ACETATE D’AMMONIUM Utiliser le tableau en interactivité pour une reformulation. POUDRE POLYVALENTE A, B, C 19

LA PROCEDURE D’INTERVENTION 2ème PARTIE CONDUITE A TENIR: PRECAUTIONS LORS DE L’ATTAQUE DU FEU: Se protéger si possible; Choisir l’extincteur approprié; Le mettre en œuvre et le tester avant l’utilisation; Evaluer le risque et tester la porte du local en feu; Intervenir sans exposer sa vie!!! Montrer concrètement avec une porte comment l’on se comporte. Insister sur le fait que l’on ne doit à aucun moment EXPOSER SA VIE!!!

L’EVACUATION DEFINITION: C’est la mise en sécurité des occupants d’un bâtiment en les regroupant vers une zone plus sûre: Soit à l’extérieur, soit à l’intérieur. ZONE REFUGE / COMPARTIMENT

L’EVACUATION DEROULEMENT DE L’EVACUATION: 1 2 3 4 Quand le signal d’évacuation retentit: GARDER SON SANG FROID Prendre ses effets personnels (si possible); Eteindre le matériel électrique et fermer portes et fenêtres; Eteindre toute source de chaleur. Evacuer en suivant le guide d’évacuation; Ne jamais revenir en arrière; Se diriger vers le point de rassemblement; Rester à cet endroit jusqu’à l’autorisation de regagner les lieux. 1 2 3 Bien préciser que cette CAT en globale et que chaque entreprise s’organise à sa manière (Consignes particulières) 4

L’EVACUATION DEROULEMENT DE L’EVACUATION: Si le feu est plus rapide que vous: GARDER SON SANG FROID S’isoler dans un local clos avec fenêtre; Calfeutrez la porte avec des linges humides; Signalez votre présence à la fenêtre. Rebondir lors de cette diapo sur ce comportement qui est transposable sur la CAT à la maison. Informer rapidement sur l’intérêt du détecteur et son emplacement.

FIN DES QUESTIONS? AVEZ-VOUS