CAFEP 2013 2014 Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.

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Transcription de la présentation:

CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord ou accord collégial FELICITATIONS!

I - ANNEE DE PROFESSEUR STAGIAIRE CADRE DE LA FORMATION Au titre de la formation initiale continuée, Formiris Pays de la Loire est chargé de la coordination et du financement de votre formation Organisme responsable de la formation des enseignants de l’Enseignement privé, essentiellement Enseignement Catholique

II -CADRE REGLEMENTAIRE En contrat de travail avec le Ministère de l’Education Nationale = contractuel de l’Etat Nommé pour une période d’un an à titre provisoire sur un poste dans un établissement sous contrat En contrat de formation avec Formiris Pays de la Loire = cadre porteur d’obligations à respecter

III – CONDITIONS DE TITULARISATION Validation de l’année de stage (prononcée par un jury académique) -E-E-E-Effectuer un service d’enseignement à temps plein sur une année scolaire (Affectation 18h dont 3h de décharge) Prolongations et reports de stage acceptés dans certains cas(Ex: Absences pour congé maternité…) -S-S-S-Satisfaire aux obligations du dispositif de formation -participer aux temps d’accompagnement avec le tuteur -Participer aux activités de formation en instituts et en établissement -S-S-S-Satisfaire aux exigences du jury de validation de l’année de stage

III – CONDITIONS DE TITULARISATION Le jury se prononce sur la base de deux avis collectés en mai Avis du Chef d’Etablissement Avis de l’inspecteur établi après expertise: - Du rapport du tuteur - Du rapport d’inspection (le cas échéant) Avis facultatif de Décembre (avis intermédiaire non obligatoire)

III - CONDITIONS DE TITULARISATION Si validation Titularisation = contrat définitif Si non validation = Renouvellement de stage (ou licenciement) Nb: décret n° du 28 mai 2010

IV - ENJEUX DE LA FORMATION Ce Ce parcours parcours a pour objectif votre professionnalisation professionnalisation et votre titularisation par: - La - La confrontation avec les programmes, cadres légaux - L’analyse - L’analyse de votre pratique d’enseignement sur les champs pédagogique, didactique et éducatif - Un - Un travail au sein d’une équipe pédagogique et d’une communauté éducative d’un établissement scolaire

ENJEUX DE LA FORMATION UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION POUR… Construire des compétences professionnelles (Cf. Arrêté du 12 mai 2010) Agir Agir en « agent public » et de façon éthique et responsable Maîtriser Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser Organiser le travail de la classe Prendre Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer Evaluer les élèves Maîtriser Maîtriser les technologies de l’information et de la communication, Travailler Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se Se former et innover

ENJEUX DE LA FORMATION UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION POUR… Construire Construire une identité professionnelle qui s’appuie sur … des savoirs des savoir-faire des gestes professionnels une posture professionnelle et éthique

ENJEUX DE LA FORMATION UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION… Rôle fondamental du chef d’Etablissement : Responsable de l’Etablissement Formateur Il vous accueille Il vous accompagne tout au long de votre parcours de professionnalisation Il évalue le degré de maîtrise de vos compétences

V - PLAN DE FORMATION FORMATION FORMATION EN ALTERNANCE (120h) - Des temps de formation formation en instituts et des visites de formateurs - Des temps d’accompagnement et la mise en place d’un tutorat favorisant une pratique professionnelle réflexive Les termes de l’accompagnement sont définies entre les acteurs Le tuteur est un enseignant nommé par l’autorité académique Parcours Parcours adapté aux besoins requis portant sur les dix compétences de l’enseignant Un Un dispositif de remédiation

LES ORGANISMES DE FORMATION MISSIONNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE LES INSTITUTS SUPERIEURS DE LA FORMATION DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (ISFEC) En charge de la mise en œuvre des dispositifs de formation CNFETP - Rezé CNFETP - Rezé IFUCOME – Angers IFUCOME – Angers IFEPSA – Les Ponts de Cé - Angers IFEPSA – Les Ponts de Cé - Angers INSTITUT SUPERIEUR OZANAM – Nantes INSTITUT SUPERIEUR OZANAM – Nantes

VOS INTERLOCUTEURS LORS DE LA FORMATION Votre chef d’établissement : En responsabilité de formation dans l’établissement Votre chef d’établissement : En responsabilité de formation dans l’établissement Votre tuteur Votre tuteur Les coordinateurs, les référents disciplinaires et les formateurs dans les instituts de formation Les coordinateurs, les référents disciplinaires et les formateurs dans les instituts de formation L’équipe de Formiris Pays de la Loire L’équipe de Formiris Pays de la Loire Service « Entrées dans le métier » Tél: Agnès COUVRAND

LE DISPOSITIF DE FORMATION UF1 : UF1 : Identité professionnelle dans l’Enseignement Catholique (6h) UF2 : UF2 : Autorité et conduite de classe (24 h) UF3 : UF3 : Didactique disciplinaire et savoirs pédagogiques (42h) UF UF S : Articulation du parcours et développement de la pratique réflexive (24 h) + accompagnement individuel (visites, entretien)

VI - Financement de la formation Formiris Formiris participe au financement des frais de déplacements de la formation Barème des remboursements indiqué sur la fiche Repères (Cf. dossier individuel) distribué en réunion d’accueil) Le règlement de la prise en charge est soumis à l’assiduité durant la formation

Nos coordonnées FORMIRIS PAYS DE LA LOIRE Service « Entrées dans le métier » 47, rue François Bruneau - BP Nantes Cedex 01 Tél :