Les sœurs de Lazare avaient bien pourtant fait avertir Jésus. Pourquoi a-t-il tardé ? Résultat, lorsque enfin ils sont arrivés, voilà 4 jours que Lazare.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La parabole de l’enfant perdu et retrouvé Evangile de St Luc 15/11-31
Ecoutons avec dévotion le Panis angelicus de Cesar Franck Année B ordinaire 21ème.
La Visite et le Travail Individuel
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Suivez-moi je vous... Matt. 4 v19
Comment rencontrer Dieu ?
Parole de Vie Avril 2010 « Je suis la Résurrection et la Vie » (Jn 11,25).
À.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Le fils perdu… et retrouvé
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
Le Chemin de Croix de Jésus
« De qui parlez-vous ensemble
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Une bonne nouvelle pour toi
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 20,19-30
Seigneur, exauce mon voeu ! Texte auteur inconnu.
Prier.
Manuel ... un clic par diapositive
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
Ne regarde pas en arrière
Depuis que je suis venu déposer la Parole dans les cœurs, plusieurs mont suivi, se reconnaissant comme mes disciples alors que bien dautres cherchent.
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Méditation Biblique d'après l'évangile Jn 11,
D'après l'évangile de Mc 2,1-12
Le maitre est ici, et il te demande.
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Cliquez pour avancer Jean 14: 1-14.
Le chapitre 6 de l’évangile selon Saint Jean
Jésus au jardin des oliviers
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Culte Montauban le 22 mars 2014
Resurrection Evangelie de Giovanni Haendel – Il Messia - Alleluia
Journal intime de Marie
J'ai essayé d'être un homme
Mes souffrances Cliquer à votre rythme.
Mon Carême 2009, (2ème partie) Le Carême, chemin vers Pâques
Prenez courage! le Seigneur regarde le coeur.
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Je men allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Marc
Jean Jean Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur. C’était cette Marie qui oignit.
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Apparition aux femmes Jésus ressuscité
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Pardon.
Méditation Biblique d'après l'évangile Mc 5, b-43
Les dernières paroles d’un mourant
Méditation Biblique d'après l'évangile Lc 16,19-31
Cela fait 4 pas vers la foi.
Peut-on aimer les méchants ?
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
bonne et mauvaise nouvelle
Psaume 139 Par Richard Gunther
Père, nous te disons merci,
Mon ami est mort cette nuit, Seigneur, à bout de souffle,
DIEU EST LA VIE ETAPE 3.
La volonté de grandir et de changer
Suivons le Maître Jésus
Jeudi Saint: la dernière Cène
Un jour, il y a plusieurs années, je marchais sur la grande route
Je m’en allais sur la route de la vie il y a quelque temps lorsque je vis une enseigne : Magasin du Ciel.
Jean Il retourna donc à Cana en Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Il y avait à Capernaüm un officier du roi, dont le fils était malade.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
La foi de Noé Genèse 6v5-8 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque.
« Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts ? Evangile selon Luc 24, 1-12.
Transcription de la présentation:

Les sœurs de Lazare avaient bien pourtant fait avertir Jésus. Pourquoi a-t-il tardé ? Résultat, lorsque enfin ils sont arrivés, voilà 4 jours que Lazare était mort ! Devant le tombeau, Jésus pleura. De regret ? Mais non. Car il interpella le mort, et celui-ci sortit du tombeau. Vivant. Je me suis d’ailleurs toujours demandé si cette résurrection était de son goût, il devait être si bien là où il était parvenu ! Mais ceci est une autre histoire… (D’après Jean, 11, 1-45)

Ce texte nous révèle un Jésus inconnu, imprévu, surprenant ! Il soulève en nous des vagues de questions ! Pourquoi Jésus a-t-il attendu deux jours avant de se mettre en route, lui qui était si prompt à voler au secours des blessés de la vie ? Pourquoi a-t-il pleuré ? Pourquoi remercie-t-il son Père avant même que Lazare ne soit sorti vivant ? Pourquoi Marthe a-t- elle été dire à sa sœur : « Le maître est là, il t’appelle » alors que, du moins d’après le récit, Jésus n’en avait rien fait ?

Bien sûr, je n’ai pas les réponses à ces questions ! je vous l’ai souvent dit, je ne suis pas exégète ! Mais j’ai parfois une petite idée des réponses possibles… A la première question, d’ailleurs, c’est Jésus qui répond lui-même: « Cette maladie ne conduit pas à la mort, elle est pour la gloire de Dieu, afin que par elle le Fils de Dieu soit glorifié. » Jésus, maître de la vie et de la mort, s’affirmant à la face du monde.

Souvenez-vous, il avait aussi ressuscité la petite fille d’un chef, et le fils de la veuve de Naïn. Il ne semble pas que ces résurrections aient eu le même retentissement, ni la même signification. Je répèterai ici ce que je dis souvent : si Dieu voulait la mort des personnes, Jésus n’aurait pas été leur rendre la vie ensuite ! Les décès font partie du cours de la vie. Et on peut appliquer le même raisonnement à la souffrance : combien de souffrances Jésus n’a- t-il pas effacées, gommées, supprimées !Dieu s’interdit d’être un magicien armé d’une baguette magique !

Donc, pour revenir à l’évangile du jour, nous voici au courant : ce décès et cette résurrection sont « pour la gloire de Dieu, afin que par elle son fils soit glorifié ». Même gloire pour Dieu et sa Parole incarnée, Jésus. Au rythme lent de la marche à pied, les voilà donc partis, au bout de deux longs jours. Et deux autres jours de marche pour arriver en Judée. Apprenant leur arrivée, Marthe se porte à la rencontre de Jésus. Grande familiarité entre eux ! Elle ne craint pas de lui faire reproche : « si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. »

Mais sa confiance en Jésus, son amour fraternel pour Lazare la poussent à aller plus loin; si loin que cela peut nous paraître impensable : « mais je sais que, maintenant encore, Dieu t’accordera tout ce que tu lui demanderas. » Pourtant, lorsque Jésus lui promet : « ton frère ressusci-tera ! » elle semble faire marche arrière, timidement : « oui, je sais, au dernier jour… » Mais c’est son espoir qui la pousse vers Marie. elle n’ose pas lui dire ce qu’elle espère, elle dit simplement : « le maître t’appelle ». et « Marie se leva et partit aussitôt. »

Marie arrive près de Jésus. Vous la voyez, éplorée, se jetant aux pieds de son Seigneur, avec la même phrase que sa sœur : « si tu avais été là… » Et Jésus ne peut résister à cette peine, qui fait déjà pleurer tous les juifs qui étaient venus dire leur sympathie aux deux sœurs. Et Jésus pleure aussi…Il pleure devant ce triomphe de la mort dans toute l’humanité, il pleure devant toutes les douleurs passées, présentes, à venir, que les hommes subiront, souvent par la faute, directe ou indirecte, des autres hommes…

Mais il sait qu’il est à quelques jours de sa propre mort. Les apôtres, d’ailleurs, l’ont pressenti aussi, puisque Thomas a dit, résigné, lorsque Jésus a dit sa volonté de monter en Judée : « Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui ! »Et Jésus sait bien que ses apôtres ne tiendront pas, devant les hordes conjuguées des pharisiens et des romains. Aussi veut-il leur donner, par ce signe, un motif d’espérance, quelque chose à quoi ils pourront se raccrocher. Car là le doute n’est plus permis. Jésus ne réveille pas d’un sommeil : le mort sent déjà… Il est bien mort !

Par cette résurrection, Jésus confirme les pharisiens dans leur désir de le supprimer. Il signe son propre arrêt de mort. Autant par la résurrection elle-même que par les paroles qu’il prononce, avant même d’avoir vu qu’il était exaucé : « Père, je te rends grâce parce que tu m’as exaucé. Je savais bien, moi, que tu m’exauces toujours, mais, si j’ai parlé, c’est pour cette foule autour de moi, afin qu’ils croient que tu m’as envoyé. » Essayez d’imaginer l’effet que cette phrase a produit sur les pharisiens à qui elle a été rapportée !

Remarquez aussi la réponse de Jésus à Marthe : « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu. » Cela ne vous rappelle rien ? « Il ne put faire là aucun miracle, car ils ne croyaient pas en lui… » Et toutes les fois où il a dit cette phrase : « va, ta foi t’a sauvé ».Si nous ne croyons pas, de tout notre cœur, il ne pourra rien pour nous non plus !

Ce ne sont que quelques réflexions, bien trop décousues. J’ai hésité, mais finalement je laisserai partir ce diaporama. avec l’aide de l’Esprit, il vous dira ce que je n’ai pas su dire…

Les magnifiques photographies sont signées Eric Mandl. Texte : Jacky Musique : prière basque : Agur Jaunak jacky.questel.gmail. com