LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Advertisements

& Approche méthodologique
Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
AXE 4 AXE 4 Développer durablement les territoires spécifiques
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Programme Science dans la société
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Introduction au Développement Local Inclusif
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Diversité et spécificités locales
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
(recommandation de Johanesburg)
Tourisme, Patrimoine et Gestion Territoriale
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Groupe de travail sur la Multifonctionnalité des territoires ruraux
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Enjeux de l’entreprenariat agricole
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Planification stratégique (concept et démarche)
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
E-Gov levier de rénovation de la gouvernance territoriale M. Abderrazzak BELKHIRI 3ème édition du e-Forum Casablanca le 13 juin 2007.
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
Paul Arnould, Les objectifs scientifiques du PIR « Eaux et Territoires » – Séminaire « Eaux, Transferts, Territoires », octobre 2010, Paris1 Séminaire.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Adaptation aux Changements Climatiques au MAroc
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
82 e du Congrès de l'Acfas - Colloque 611 Le rôle du partage d’expérience et des technologies de l’information et de la communication dans l’adaptation.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) Note introductive de la Session.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Le développement des communautés Denis Bourque Université du Québec en Outaouais 17 février 2011.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Catherine Thomas, Projet BourbaKeM, élément n°7, 2015 Projet BourbaKeM Elément n° 7: La codification des connaissances.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Déclinaison du BIP 40 à l’échelle du Gard - Bilan et perspectives – mai 2011 Le Pennec Michel m i s s i o n é v a l u a t i o n o r g a n i s a t i o n.
Transcription de la présentation:

LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur titulaire et co-directeur du Laboratoire de Développement durable et dynamique territoriale, Département de Géographie, Université de Montréal et Professeur associé, School of Environmental Design and Rural Development, University of Guelph ACFAS 2014 Le 12 mai ,Université Concordia Colloque 611 Adaptation aux changements climatiques et à l’augmentation du niveau de la mer en zones côtières – une perspective globale

LA RÉSILIENCE COMMUNAUTAIRE LA RÉSILIENCE COMMUNAUTAIRE PAR RAPPORT AUX STRESSORS EXTERNES ET INTERNES À LA COMMUNAUTÉ PEUT ÊTRE COMPRISE EN ANALYSANT :   LA DYNAMIQUE DES ACTEURS, Y COMPRIS CELLE DES CITOYENS, ET LES ACTIONS OU NON ACTIONS POURSUIVIES PAR LA COMMUNAUTÉ; 2) EN SITUANT LA COMMUNAUTÉ DANS LE CONTEXTE PLUS LARGE AU NIVEAU POLITIQUE, CULTUREL ET ÉCONOMIQUE. 3) CES COMPOSANTES D’ANALYSE SONT ESSENTIELS POUR COMPRENDRE COMMENT : RÉDUIRE LA VULNÉRABILITÉ DE LA COMMUNAUTÉ AUX STRESSORS; ET PUIS AMÉLIORER SA RÉSILIENCE ET CAPACITÉ DE COMPOSER AVEC LES STRESSORS LA RÉSILIENCE NE VEUT PAS DIRE DE RESTER COMME ON EST!

OBJECTIFS Présenter les défis auxquels les communautés côtières doivent faire face pour rehausser leur niveau de résilience et leur capacité à s’adapter face aux intempéries climatiques … afin de réduire leur vulnérabilité à long terme Et d’éviter la marginalisation de la problématique des changements et de la variabilité climatiques (CVC) par rapport aux autres enjeux auxquels doivent faire face ces communautés (p. ex. le maintien et le développement des emplois et des services à la population) Donc, on mise sur la nécessité d’intégrer la résilience (y compris la solidarité communautaire) et la capacité d’adaptation dans un processus de réflexion de planification stratégique à long terme

Les concepts et outils de base La planification stratégique pour et par la communauté , ce qui implique la mobilisation et la participation de tous les segments d’intérêts dans les communautés dans toutes les phases de cette planification stratégique Réduction de la vulnérabilité: exposition au phénomène + la sensitivité + la capacité d’adaptation  

LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE POUR & PAR LA COMMUNAUTÉ LE SENS DE « STRATÉGIQUE » L’IMPORTANCE DES ORIENTATIONS ET DES INTÉRÊTS Sectorielle; thématique ou trannsversale; géographique LES ORIENTATIONS: BASE DE L’ORGANISATION, DE LA PLANIFICATION, DE LA MOBLISATION ET DE L’ACTION VISION ANALYSE CHOIX ACTION CONTRÔLE ET SUIVI

Orientations stratégiques (OS): sectorielles & transversales Transversalité: implique la gestion intégrée avec les autres OS choisies Intérêts – général vers spécifique Inclusion versus exclusion Industrie ÉDUCATION & COMMUNICATION ADAPTATION AUX CHANGEMENTS & À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES Agriculture Développement du tourisme Actions: Bâtir la résilience & solidarité communautaire, rehausser la capacité d’adaptation (ex. utiliser les outils provenant de la diffusion des innovations), réduction de la vulnérabilité Intérêts

Quelques résultats (basés sur des observations faites dans Est de Canada & Europe occidentale) Éléments positifs L’appropriation du phénomène des CVC comme un phénomène récurrent (appuyé par le rapport diffusé par Barrack Obama, président des É.-U. ) et Important (par rapport aux autres stressors multiples auxquels tous les acteurs dans ces communautés doivent faire face) Intégration de la problématique des CVC, + la construction de la résilience et la solidarité communautaire face aux CVC (y compris les intempéries) La mobilisation et la communication avec tous les différents segments légitimes dans une communauté et sur son territoire (même si certains segments ne sont pas eux-mêmes touchés par ce phénomène) Une communication efficace à chaque étape et la construction d’une culture de solidarité communautaire

Quelques …: suite Les défis Comment construire la solidarité nécessaire pour augmenter la résilience quand les différents acteurs ou segments d’intérêt ne perçoivent pas qu’ils sont touchés ou concernés Les rôles des gouvernements séniors (provinces, fédéral au Canada) quand certaines actions dans le passée de nos gouvernements ont contribué à la vulnérabilité des communautés, des villes et des métropoles côtières? Europe occidentale, ex. R.-U. : exemple de difficultés dans une intervention efficace du gouvernement …. Comment intégrer les connaissances locales pertinentes dans le processus de planification stratégique et aussi dans les interventions des gouvernements séniors? Ce qui veut dire comment mobiliser la population locale pour qu’elle participe réellement au processus de réflexion et de planification stratégique et assume certaines responsabilités …

CONCLUSIONS Réduction de la vulnérabilité: exposition au phénomène + la sensitivité + la capacité d’adaptation Planification stratégique à long terme pour et par la communauté Mobilisation et participation de la population Un système de communication efficace qui tient compte des spécificités de chaque communauté & la dynamique des acteurs & les segments d’intérêt légitime Rehausser la résilience & la capacité d’adaptation demandent de la patience! La recherche-action et les rôles des chercheurs en tant que accompagnateur, informateur, conseilleur et facilitateur