L’Antiquité, Le Moyen Âge, L’histoire moderne
La Préhistoire ?? – 3000 av. J.-C. le début d’humanité jusqu’à la période qu’on trouve les premières écritures On apprend des informations à propos de cette période grâce à des anthropologues, ou des scientifiques, qui étudient les origines, le comportement, et le développement des humains. Sans des traces écrites, les anthropologues doivent faire leur recherche en étudiant des os et des objets anciens laissés par le peuple d’autrefois.
L’Antiquité a eu une grande influence sur notre monde d’aujourd’hui. ~3000 av. J.-C. à 476 ap. J.-C. La période qui suit la Préhistoire, et qui commence avec les premières formes d’écriture. L’Antiquité a eu une grande influence sur notre monde d’aujourd’hui. …
La création des nations et des empires, l’agriculture organisée, le commerce, et la guerre organisée …sont tous des résultats de cette époque. la plupart des religions qu’on pratique,
Quelques évènements importants de l’Antiquité Les pyramides étaient construites. Jésus-Christ est né et la religion chrétienne a commencé. Le Tao Te Ching était écrit en Chine. Il décrivait et promouvait l’importance d‘une vie modeste et équilibrée.
- Socrates et Plato, deux philosophes grecs, écrivaient sur l’idée que chaque individuel devrait être responsable de ses propres actions. - L’Islam est devenu une religion répandue. - L’Empire romain s’est répandu à travers l’Europe. La stratégie romaine était de conquérir d’autres terres et d’y créer des colonies. Grâce à cette expansion, Rome est devenue riche. L’Empire romain avait un gouvernement autocratique, ce qui veut dire que l’empereur avait des pouvoirs illimités. En 476, Rome était conquis par des barbares et le Haut Moyen Âge a commencé.
Le Moyen Âge 476 à ~1450 Une longue période de l’histoire s’étalant de la chute de l’Empire romain en 476, jusqu’au début de la Renaissance (environ 1450). La vie était très difficile dans le Moyen Âge. Très peu de gens savaient lire ou écrire. Leur manque de connaissances a souvent conduit à des croyances superstitieuses. Les gens pensaient que le destin décidait leur existence; par conséquent, il y avait peu d'espoir pour l’amélioration de leur situation. Pendant les années de l'Empire romain, les pauvres étaient protégés par les soldats de l'empereur. Mais lorsque l'empire est tombé, il n'y avait pas de lois pour les protéger, donc ils se sont tournés vers des seigneurs pour garder la paix et pour les aider. Cette volonté d'être gouverné par les seigneurs menait au début de la féodalité. Certains paysans étaient libres, mais la plupart sont devenus serfs à un seigneur. Cela signifiait qu'ils étaient liés à la terre du seigneur et ils payaient des loyers très élevés aux seigneurs.
Le seul espoir que la plupart des gens avaient était leur conviction que la prochaine vie dans le ciel serait mieux que la vie sur terre. Les croisades étaient lancées pour rendre Jérusalem sous contrôle chrétien puisque les musulmans avaient refusé l'accès à la ville aux pèlerins chrétiens. Les croisades ouvraient de nouveaux horizons et de nouvelles idées au peuple médiéval.
Pendant le Moyen Age, il y avait plusieurs invasions barbares dans les terres européennes, y compris les raids vikings et les incursions des Mongols, ceux qui contrôlaient la majorité de la Russie et de l’Europe de l'Est.
Près de la moitié de la population en Europe occidentale est mort de la peste bubonique. Cette maladie, qui a tué 35 millions d'Asiatiques, a été introduit en Europe par les navires revenant de la Chine. Des rats sur les navires portaient la maladie, et les puces qui vivaient sur le sang de ces rats infectés transféraient la maladie aux gens.
Souvent on ne parle que de l'Europe, mais d'autres parties du monde étaient florissantes pendant cette époque. Afrique du Nord, le Moyen-Orient, la Chine, l'Inde et d'autres régions du monde vivaient des grands changements.
L’histoire moderne ~1450 à aujourd’hui Vers 1450, les savants européens s’intéressaient plus à étudier le monde autour d'eux. Leur art devenait plus réaliste. Ils commençaient à explorer de nouvelles terres. Ce nouvel âge en Europe a eu le nom «la Renaissance». En anglais, le mot Renaissance signifie « rebirth ». Les historiens considèrent la Renaissance à être le début de l'histoire moderne.
L’invention de la presse d’imprimerie, la découverte de l’Amérique, la réforme protestante, les révolutions en France et aux États-Unis,
la révolution scientifique, le siècle des Lumières, la révolution industrielle, et beaucoup d’autres évènements ont complètement changé le monde.
Au 19e siècle, on a vu… La guerre civile aux États-Unis Le mouvement féministe Le développement du socialisme et du Marxisme Les œuvres de Darwin, Freud et Einstein Deux guerres mondiales et beaucoup d’autres conflits à travers le monde Aujourd’hui on voit: L’impact de la technologie TON impact sur le monde
Et voilà, plusieurs siècles résumés en très peu de mots. Dans les cours qui suivent, on va se concentrer sur le Moyen Âge.