1- Cycle de la glaire cervicale Une observation au microscope électronique à balayage au niveau du col de l’utérus montre qu’au début du cycle menstruel, il existe un mucus (glaire cervicale) au maillage très serré. On observe même un spermatozoïde prisonnier de ce mucus. 8e jour du cycle En période ovulatoire, le maillage est beaucoup plus lâche et permet probablement le passage des spermatozoïdes. Mais il reste néanmoins du mucus. Cela peut avoir pour fonction de ne laisser passer que les spermatozoïdes normaux au travers du col de l’utérus et piéger ceux morphologiquement anormaux (spermatozoïdes à deux têtes). 14e jour du cycle 24e jour du cycle Une fois passée la période ovulatoire, la glaire cervicale retrouve un aspect dense, à maillage étroit et empêche tout passage au travers du col. Là encore on observe un spermatozoïde piégé.
2- Cycle menstruel ou utérin La paroi de l’utérus est formée de 2 couches : une muqueuse utérine (endomètre) et une partie musculeuse (myomètre). L’endomètre subit des modifications au cours du cycle. On distingue deux phases : Coupes transversales de l’endomètre au cours du cycle menstruel (microscope optique). La phase proliférative, qui dure 14 jours en moyenne, est marquée par un développement important de l’endomètre. La phase sécrétoire, qui dure également 14 jours, voit la vascularisation de l’endomètre s’accroître, le développement de glandes sécrétrices de glycogène et la mise en place de la « dentelle utérine ». En l’absence de fécondation, vers le 28e jour, l’endomètre se dissocie et la partie supérieure est évacuée : ce sont les menstruations. Elles durent 3 à 5 jours et correspondent à un saignement dû à la dégénérescence de la muqueuse utérine. Celle-ci perd 4/5 de son épaisseur.
Coupe d’ovaire pubère (coloration hématéine-éosine) 3- Le cycle ovarien. Les ovaires sont les organes sexuels féminins où sont produits les ovocytes. Les ovocytes sont les gamètes femelles (cellules reproductrices). Chaque ovocyte est entouré d’une structure plus ou moins complexe : le follicule. L’ovocyte a presque toujours la même taille mais il y a différentes tailles de follicules selon leur stade d’évolution. Coupe d’ovaire pubère (coloration hématéine-éosine)
Le follicule se modifie au cours du cycle, mais tous les stades sont visibles dans un ovaire : Follicule primordial : ovocyte entouré de quelques cellules folliculaires.
Follicule primaire : ovocyte entouré de façon régulière de cellules folliculaires. Follicule secondaire : plusieurs couches de cellules folliculaires formant la granulosa et apparition d’une structure appelée thèque.
Follicule tertiaire (= cavitaire) : apparition de cavités remplies de liquide folliculaire et importante augmentation de taille.
Follicule mûr ou de « De Graaf » Ovocyte et cellules folliculaires Follicule mûr ou de « De Graaf » Thèques et granulosa
Schémas de follicules primordiaux à tertiaires Cellule folliculaire Ovocyte Zone pellucide Granulosa Cavité folliculaire Ovocyte Zone pellucide Granulosa Thèque interne Thèque externe Ovocyte Zone pellucide Granulosa Ovocyte Zone pellucide Thèque interne
Schéma d’un follicule de De Graaf Granulosa Cavité folliculaire Ovocyte Zone pellucide Thèque interne Thèque externe
Si on regarde l’évolution d’un follicule après l’ovulation, les cellules de la granulosa et celles de la thèque se modifient et forment ce qu’on appelle un corps jaune. Celui-ci régresse vers le 26e jour s’il n’y a pas eu fécondation. La phase qui précède l’ovulation est dite phase folliculaire. Celle qui suit l’ovulation est dite phase lutéale (luté-inique). Elles durent en moyenne chacune 14 jours.
Follicule après ovulation Corps jaune en formation Corps jaune développé