La Révolution de 1789 En France à cet époque, il y avait une division de trois ordres de personnes: la noblesse, le clergé, et le Tiers-État (tous les autres personnes). Le Tiers-État pour plusieurs raisons ont crée une assemblée nationale en disant qu’ils n’aurait pas besoin des autres ordres. Le roi a ordonné aux autres deux ordres de joindre l’assemblée mais en même temps, il était en train d’assembler les soldats pour le dissoudre.
Le contexte… Les paysans était fâché contre l’aristocratie et leurs attitudes (rappelons-nous de Marie Antoinette…) Il y avait une TRES grande différence entre les très riches et les très pauvres. Il y avait une manque de nourriture et d’emploi pour beaucoup de personnes. Puis, pour ajouter à la misère, il y avait une épidémie de choléra.
Le Grand Peur Le Tiers-État avait peur que le roi Louis XVI essayait de leur renverser alors ils ont manifesté contre les seigneurs. Le roi avait enfin aboli l’ancien régime.
Les révolutionnaires ont attaqué le prison Bastille (1789). Ils ont tué le gouverneur et les autres gardes puis ils ont mis les têtes sur les piques. Ce même jour, le maire a été assassiné. Les révolutionnaires se sont barricadé dans les bâtiments et les rues en grands nombres. Le roi et son armée militaire se sont reculé pour calmer les masses. Ces évènements marque le début de la règne de terreur.
Le Règne de Terreur… En 1792, Roi Louis XVI et la reine Marie Antoinette étaient détrôné, puis les deux étaient exécuté en 1793 avec beaucoup d’autres nobles. Pour sept ans, la France a vécu un série de batailles, famines, maladies, et coups. Maximilien de Robespierre (chargé avec la sécurité de la population) a envoyé à peu près 40 000 personnes à la guillotine.
Napoléon Bonaparte À ce temps, le jeune général, Napoléon Bonaparte était en bataille en Italie. Quand lui et ses troupes se sont retournés à Paris, il a orchestré un coup d’état. Il est devenu le premier empereur de la France. Il a régné de 1804 à 1814. Quand il a perdu la bataille de Waterloo, il était exilé à l’île de Saint Helena. Même quand Napoléon était un tyran, beaucoup de Français pensent qu’il a libéré la France. La monarchie a été rétabli et Roi Lois XVIII a pris la trône.
C’est ici, au début de la règne du nouveau roi, que l’histoire de « Les Misérables » commence…