Ballons solaires Auto et musical
Les ballons solaires ou plutôt ballons infrarouges, fonctionnent sur le même principe que les mongolfières. Ils contiennent de l'air chaud qui est plus léger que l'air extérieur. L'air chaud étant moins dense, donc plus léger que l'air froid,la poussée d'archimède permet au ballon de décoller. Mais l'une des différences avec les mongolfières est que la source de chaleur permettant de chauffer l'air du ballon,est le soleil. En effet, ces ballons sont composés d'une toile qui absorbe l'énergie lumineuse et permet de chauffer l'air qu'elle contient, par rayonnement. On peut réaliser de tels ballons en utilisant une toile en plastique noir. Il suffit alors de remplir le ballon d'air et de le laisser chauffer au soleil. La température intérieure augmente très vite et au bout de quelques minutes, la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du ballon dépasse les 13°C. Ceci est suffisant dans le cas d'un ballon de 14 m3 pour soulever 800 g à plus de 500 m d'altitude (le ballon ne pesant pas plus de 500 g). Afin de pouvoir "diriger" le ballon, il faut le relier au sol par une corde. Le ballon est donc captif. Cependant si la corde casse, le ballon monte et peut se poser à plus de 20 km du lieu où il a décollé (ce qui n'est pas forcément ce que l'on désire en raison des dangers que peut faire courir un ballon à des automobilistes).
Un ballon solaire de grand diamètre peut être utilisé : -pour le vol humain, -pour monter en altitude des charges importantes. Les ballons solaires de grand diamètre pour le vol humain sont équipés de sacs de lest, d'une soupape au sommet et de ventaux de rotation.La soupape peut être remplacée par un panneau de déchirure.Les derniers essais en vol captif et en vol libre ont eu lieu à Die (Drôme) en 2003 car il n'y a pas dans les cases de la DGAC de statut d'aéronef adapté au ballon solaire ... ! aucun assureur aérien ne veut assurer les vols puisque ça ne rentre pas les cases de la DGAC. (Direction générale de l’aviation civile)
Utilisation d'un ballon solaire pour effectuer des sauts, des bonds en profitant de la grande inertie du mouvement ascendant d'un ballon. Le ballon utilisé (volume de 4OO m3, surface de 3OO m2) est prévu pour permettre des envols de quelques mètres et quelques secondes puisque sa poussée aérostatique est nettement inférieure au poids de l'utilisateur (poussée aérostatique = 2O daN (kg), utilisateur = 9O daN (kg)). 'utilisateur muni d'un harnais est relié au ballon par une corde de 1O à 15 m. Il laisse s'échapper le ballon qui accélère verticalement (vitesse de montée de 2 à 3 m/sec) avant de le soulever. La descente se fait automatiquement après un vol de 4 à 20 secondes. fabrication très simple : Ce ballon est construit en assemblant trois rectangles : un grand rectangle partant de la base, formant le carré sommital et redescendant à l'opposé, et deux rectangles latéraux fermant l'ensemble. Le bas du ballon, de même périmètre que le reste, est resserré par les suspentes.
Les ballons solaires de grandes dimensions permettent de réaliser tous vos »délires artistiques" avec des plastiques de couleur .
Ballon translucide
Photo prise du ballon avec un appareil jetable
Images du net FIN
Vu sur humourpps.com