La maquette du Palais Monserrate restauré selon la construction d’origine.
Le domaine de Monserrate est situé à 4 kms de Sintra sur la côte ouest du Portugal. Ancienne Quinta de vergers et cultures, Gérard de Visme, un riche marchand anglais, le loue à la famille Melo e Castro et, en 1789, construit un palais néo-oriental. De 1793 à 1794, William Beckford occupe les lieux mais, en 1809, lorsque Lord Byron visite la propriété, la maison est déjà en ruines. Néanmoins, il est enthousiasmé par le charme et la beauté du site et les chante dans ses poèmes ce qui a pour effet d'attirer de nombreux touristes anglais. Un des plus célèbres visiteurs, Francis Cook, un autre industriel anglais extrêmement riche, reprend la succession de la location en Elevé au rang de 1er Vicomte de Monserrate par le roi Luís 1er, il acquiert la propriété en 1863 et, avec l’architecte James Knowles, le nouveau propriétaire commence le travail de restauration de ce qui restait de la maison construite par de Visme et l'élaboration d’un parc paysager. Acheté par l'Etat portugais en 1949, l’ensemble a été classé, comme bien d'intérêt public, en 1993, et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1995.
Cette salle, située à l’entrée latérale du palais, abrite périodiquement des expositions temporaires.
Des travaux de restauration sont en cours dans des salles du palais, ils requièrent l’habileté de grands professionnels.
Informations prises sur le Net et dans un guide touristique. Photos de mes amis Alain et Josette que je remercie chaleureusement. Musique : musique portugaise. Conception et montage : L. Cavallari. Date : Juin Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de :