Philéas Fogg, le gentleman anglais qui effectua le tour du monde en 80 jours, est maintenant un heureux vieil homme qui finit paisiblement ses jours en compagnie de la belle indienne Ouada avec laquelle il eut autrefois un fils du nom de Philéas Junior. Ce dernier s’est expatrié en France, à Toulouse. Sa vie, en comparaison à celle de son père remplie de voyages extraordinaires, est monotone. Mais un jour le fidèle serviteur Passe-Partout, qui a quitté l’Angleterre pour suivre son jeune maître, informe ce dernier qu’un prix sera décerné à la personne qui effectuera le tour du monde avec le même véhicule en moins de 80 jours. Enthousiasmé de pouvoir enfin prouver qu’il est digne de son père, Philéas Jr se hâte alors de se renseigner sur l’engin qui pourra lui permettre de battre le fantastique record de son père. Suite à quelques recherches, il a connaissance de jeunes scientifiques qui affectionnent tout particulièrement les problèmes difficiles et la réalisation de machines insensées. C’est pourquoi, ce matin, Philéas Jr, toujours accompagné de Passe-Partout, se rend chez ces savants plein d’imagination.
Simulation de l’entree dans l’eau
Simulation de la sortie dans l’eau
Différentes solutions de propulsion Roues et héliceRoues et pales -Trois moteurs (deux pour les roues, un pour l’hélice) -Combiné à un gouvernail pour assurer la direction dans l’eau -Hélice facilement achetable -Hélice difficilement réalisable -Deux moteurs (pales fixées sur l’axe des roues) -Direction assurée par les deux moteurs -Pales difficlement achetables -Pales facilement réalisables
Caractéristiques des roues et pales
Position des pales
Constitution du moteur à courant continu
Fonctionnement du moteur à courant continu
Engrenages et motoréducteur
Caractéristiques du système émetteur-récepteur
Poussée d’Archimède et Poids
Protection des composants