La vieille Ryka prend le soleil devant sa case. Elle est sereine… Elle sait que son temps est bientôt fini, qu’elle va rejoindre sans tarder la terre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tête. père fille mille premier car entendre.
Advertisements

Choisir ma carrière Comment convaincre les parents?
La grande histoire de la première communion.
En touchant le ciel sans bras
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Vu par des enfants de 4-8 ans. Quand quelquun nous aime, la manière de dire notre nom est différente. On sait que notre nom est en sécurité dans leur.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
Un beau conte de Noël !.
Il était une fois…. deux fillettes qui saimaient très fort. Elles se disputaient parfois car elles voulaient être nées le même jour pour que leur date.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
Dans le temps de mon père
À une Maman exceptionnelle
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
La Fête des Morts au Mexique
Pourquoi donc ce charmant vieux couple attend-t-il l hiver avec tant d impatience ?
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Toujours. va chez père donc enfants autres dire.
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Cliquer pour débuter Le jeune roi Arthur tomba un jour dans une embuscade et fut fait prisonnier par le monarque d'un royaume voisin. Le monarque aurait.
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
PROVERBES AFRICAINS.
Les trois grains. « Il faut faire une soupe » s’exclame le père. Il prend le premier grain, le met dans une grande marmite avec beaucoup d’eau et le fait.
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
Un véritable ami.
Suivez les ressemblances…, et jouez au qui est qui !
LE NOÊL D'ASSIA.
Le vieux marin !.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
L'ÉTOILE D'OR Jeudi 19 avril :33 Paroles et musique :
Il y a très, très longtemps, dans un village sans nom, il avait beaucoup de maisons, mais il ny avait pas déglise. Les hommes en ont construit une. Maintenant.
C’est l’hiver !.
L e h é r o s d e s h é r o s Il était une fois en Égypte ancienne un garçon qui sappelait Ramse. Il vivait avec sa famille. Il habitait proche du Nil.
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
Je regarde.
Les Vikings.
Au début, on découvre une personne qui parle en russe.
C’est quoi Fait moi le plaisir de lire tout et à la fin, réfléchi et choisi l’option N° 1.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
Nos ancêtres... Présenté par: Samuel Pelletier. Renseignements personnels Laurien Pelletier est né en 1926, il a 80 ans. Il a grandit dans la ville d’Edmundston.
Le Temps.
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Monstre sous mon lit! Par: Katryna.
Le miracle de la mer.
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Les 400 coups Un couple avait deux garçons, un de 8 ans et l’autre de 10 ans, de vrais espiègles. Ils avaient fait à peu près tous les mauvais coups incroyables.
et défilement automatique Dans le temps de mon père la vie était facile La route était de terre mais beaucoup plus tranquille.
David n’arrive pas à s’endormir. Demain, vite, demain ! Avec les cousins, ils iront passer toute une journée dans le bois, en emportant le pique-nique.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
Il y a très longtemps, il y avait une seule ville au Québec sans nom. Un jour, cette ville a eu comme nom : St-Félix- D’Ostis. Savez vous pourquoi cette.
Dansant de joie sur le chemin, Anaïs était venue à la rencontre de sa grande sœur, Adélaïde, qui venait passer toute la journée à la maison. Elle lui.
Diaporama de Jacky Questel Amandine est une charmante fillette, gracieuse et enjouée. Comme beaucoup de petites filles de son âge, elle aime se faire.
et défilement automatique Dans le temps de mon père la vie était facile La route était de terre mais beaucoup plus tranquille.
Picpic est un gentil hérisson. Peut-être que vous avez des hérissons dans votre jardin. Ce sont des animaux très utiles, car ils se nourrissent de limaces.
« Sois forte ! » lui avait chuchoté maman à l’oreille lorsqu’elle était montée dans la carriole, son maigre baluchon à côté d’elle; alors Honorine.
"Réveille-toi ! Dit le vent en ouvrant la fenêtre de Guillaumette. Aujourd’hui est un jour spécial !"
« Ce que je suis contente ! Disait Alphonsine la petite sorcière à Annie, sa petite amie de la terre. J’ai fait sept ans cette année !!! »
Madame Coquette et Madame Pratique sont sœurs; elles sont même jumelles; Mais, si elles se ressemblent physiquement, leurs caractères sont bien différents.
C’est un charmant petit village perdu entre ciel et eaux, entre terre et mer, entre garrigues et oliveraies...
PROVERBES AFRICAINS.
Seule Seule.
L’autre jour, le facteur a porté deux messages ! Une lettre de grand-mère invitant les enfants au chalet pour les vacances, et une lettre de Stéphanie.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Le Petit Prince Lizzi Estrela Les parents du petit prince s’appelaient Catherine et Joseph. Sa mère était doctoresse. Elle avait les cheveux bruns.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

La vieille Ryka prend le soleil devant sa case. Elle est sereine… Elle sait que son temps est bientôt fini, qu’elle va rejoindre sans tarder la terre de ses ancêtres. Elle revoit dans sa tête toutes les images de sa vie dans le village, au milieu des siens...

Sa mère lui a souvent raconté combien elle avait tremblé, à sa naissance, de voir qu’elle avait encore une fille… D’abord, parce que, un garçon, n’est-ce pas… Mais surtout parce qu’elle avait déjà perdu deux de ses filles à la suite de l’excision...

Par contre, son père s’était montré très fier d’avoir une fille. Sa maman se souvenait qu’il l’avait élevée à bout de bras, comme pour une offrande aux dieux.

Il y avait déjà, à ce moment-là, à la maison, un garçon qui tétait encore… Mais la famille s’était bien agrandie depuis !!!

Son enfance ressemblait à l’enfance de tous les autres gamins du village… Mais l’Ancienne sourit : elle se souvient des mangues du voisin, tellement meilleures quand elle les chapardait !...

Les jeunes ne veulent pas la croire, lorsqu’elle leur dit qu’elle a été, elle aussi, une belle et svelte jeune fille, aimant la danse et les fêtes tribales !

Comme toutes les jeunes filles du monde, elle avait rêvé à son avenir. Mais elle savait depuis toujours qu’elle était promise par ses parents à un riche voisin qui donnerait en échange les plus belles bêtes de son troupeau et une provision de grains.

Sa vie s’était déroulée toute simple : un enfant était aussitôt arrivé, qu’elle aimait sentir vivre contre elle dans la journée.

Puis un autre, très vite. Puis une fillette qui était morte d’infection à la suite de l’excision. Elle avait alors commencé à se battre contre cette coutume. Mais que peut une femme contre le poids des traditions ? Des voix de plus en plus nombreuses, pourtant, se joignaient à la sienne...

Ses deux autres fillettes, cependant, par la suite, avaient traversé vaillamment cette épreuve. Ryka avait demandé au sorcier ses meilleurs charmes pour les protéger, et le charmes avaient été efficaces.

Elle se souvient comme la deuxième épouse de son mari était timide et effrayée quand elle était arrivée.Elle était si jeune ! Elles avaient chacune leur case, bien sûr, mais très vite elles étaient devenues amies.

Elles se partageaient les tâches ménagères, et allaient ensemble puiser l’eau. Le chemin était moins long, en chantant ensemble et en discutant !

Elles allaient ensemble au marché. Selon la saison, elles vendaient des calebasses...

…ou des produits de leur lopin de terre. Les tomates, surtout, donnaient de belles récoltes. Il fallait bien irriguer, par exemple !!!

Le marché était toujours gai, on y côtoyait beaucoup d’ethnies différentes, chacune avec ses costumes. On échangeait, on marchandait, on palabrait interminablement….

Ou bien elles allaient faire du troc avec les femmes d’un village voisin, de l’autre côté de la rivière...

Elles écrasaient le grain qui donnerait les immenses galettes plates cuites sur les cailloux brûlants, et c’était à qui manierait le mieux le pilon de bois...

C’était elle, en général, qui se chargeait de repiquer le riz, plant après plant, dans l’eau boueuse de la rizière. Sa compagne s’occupait de tous les enfants. Elles étaient organisées ! Elle avait eu beaucoup de chance, songeait-elle. Il était rare que les femmes d’un même homme s’entendent ainsi entre elles...

Oui, elles avaient eu de bons moments ensemble...

Quand elle avait vieilli, elle n’avait plus été dans la rizière, elle se contentait de vanner le grain dans la cour, devant la case, jusqu’à ce que le vent ait emporté toute la balle...

Plus tard, ses filles, comme beaucoup de filles du village, étaient parties se placer comme bonnes dans la capitale. Elles revenaient chaque année à la saison des récoltes pour donner un coup de main. Leur mère était très fière d’elles.

En effet, après leur longue et pénible journée de travail, (et grâce a un parrainage), elles avaient encore le courage d’aller le soir au cours d’alphabétisation pour apprendre à lire et à écrire. Elles seraient bientôt les plus savantes du village !!!

De plus en plus souvent, elle était restée immobile, assise au soleil sur le pas de la porte, à regarder jouer les petits-enfants dans la cour...

Oui, elle a bien rempli sa vie… Le cœur en paix, elle peut maintenant s’en aller vers les plaines du grand repos… Ainsi va la vie...

Peintures : Dany Musique : Africanretro Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix