La famille et la communauté L’amitié et l’amour Tortue visite Faucon Français AP – Unité 2 La famille et la communauté L’amitié et l’amour Tortue visite Faucon
Partie 1 En groupe, lisez à haute voix: « Dans ce temps-là,…entre différentes espèces d’animaux. » Question: Quand se passe ce conte? Comment le savez-vous?
Partie 2 En groupe, lisez à haute voix: « Voici comment tout a commencé… il ne faut pas refuser cela se dit-il. » Questions: Comment commencent-ils leur amitié? Que propose Tortue?
Partie 3 En groupe, lisez à haute voix: « Faucon trouve le repas…se rendre chez moi.» Questions: Que pense Faucon quand il invite Tortue à dîner chez lui? Pensez-vous qu’il a raison d’agir ainsi?
Partie 4 En groupe, lisez à haute voix: « Le soir, Faucon raconte…à la vengeance de leur mère.» Questions: Que ressent Tortue à son tour en écoutant la famille de Faucon? Que décide-t-elle faire?
Partie 5 En groupe, lisez à haute voix: « Évidemment, Faucon ne se fait pas prier…les surprises!» Questions: Est-ce que Faucon croit à la générosité derrière le cadeau de Tortue? Quelle est la réaction de la famille Faucon?
Partie 6 En groupe, lisez à haute voix: « Quelle surprise en effet…de l’arbre. » Questions: Quelle est la réaction de Faucon en ouvrant la boite dans laquelle est Tortue? Que fait Faucon ensuite? À votre avis, pourquoi?
Partie 7 En groupe, lisez à haute voix: « -Pauvre Tortue! … des tortues est toute craquelée. » Questions: Comment explique-t-il à ses enfants la scène entre lui et Tortue? Quelle morale peut-on tirer de ce conte? Quelle est une deuxième fonction de ce conte?
Caractéristiques TORTUE FAUCON
Pour aller plus loin… malhonnéte généreux Se réconcilier Le lendemain, Tortue et Fauconn se rencontre. Créer leur conversation. malhonnéte généreux Se réconcilier avoir honte de être en colère contre mentir désagréable faire confiance à avare compter sur