HISTORIQUE: Harvard Mark 1 L’Automatic Sequence Controlled Calculator, réalisé avec le concours d’IBM, est composé de relais pour ses organes de calcul, mais la mémoire est encore mécanique. (USA) Walter SCHOTTKY, cherchant une diode pouvant fonctionner à très haute fréquence, invente un nouveau contact métal/semi-conducteur. Ce dispositif permettra d’éviter la saturation des transistors dans la réalisation de circuits intégrés à très haute vitesse.
HISTORIQUE: Z 3 Circuit imprimé Circuit imprimé Le Z 3 diffère du Z 1 car il est constitué de relais électromécaniques. Il s’agit du premier calculateur binaire universel, contrôlé par programme, qui est fonctionné. (Allemagne) En remplaçant certains composants et conducteurs par leur tracé bi-dimensionnel sur un support isolant, EISLER gagne en temps et en complexité dans la réalisation de montages complexes. (Angleterre)
HISTORIQUE: ENIAC Whirlwind L’Electronic Numerical Integrator And Computer est tout électronique. Ses concepteurs de la Moore School décriront complètement un calculateur à programme enregistré. (USA) Premier calculateur réalisant des simulation de vol en temps réel. Il s’agit d’un ordinateur à architecture parallèle, c’est à dire capable de réaliser plusieurs opérations simultanément. (USA)
HISTORIQUE: UNIVAC IBM 650 Premier ordinateur à vocation commerciale, construit à plus de 1000 exemplaires. Commercialisé par la société IBM. L ’UNIVersal Automatic Computer est le premier ordinateur appliquant les principes de Von NEUMANN: hiérarchie des mémoires, principes d’organisation des systèmes…(USA)