Chap 3:Combustion du carbone Le barbecue : une réaction chimique Le barbecue , une réaction chimique ?
1) L’expérience : Chauffons l’extrémité d’un morceau de fusain. Combustion complète du carbone 1 Chauffons l’extrémité d’un morceau de fusain. Sortons le de la flamme : il brûle faiblement dans l’air en restant incandescent. Plaçons celui-ci dans un flacon contenant du dioxygène : il brûle vivement puis s’éteint. Combustion complète du carbone 2
Versons de l’eau de chaux dans le flacon : celle-ci est troublée. Le fusain brûle faiblement dans l’air et plus vivement dans le dioxygène. Résumé : combustion du carbone Combustion du fusain (carbone)
2) L’interprétation : Nous constatons que le morceau de fusain est plus petit après la combustion : du carbone a donc disparu. Une baguette enflammée introduite dans le flacon où a eu lieu la combustion s’éteint : le dioxygène a donc été consommé. Activité:Réaliser la combustion du carbone
L’eau de chaux troublée atteste la présence de dioxyde de carbone dans le flacon : ce gaz se forme donc au cours de la combustion. Du carbone et du dioxygène disparaissent au cours de la combustion, du dioxyde de carbone se forme Combustion du carbone.swf
Carbone + dioxygène → dioxyde de carbone 3) Le bilan : Dans une transformation quand il y a disparition de corps et apparition d’autres corps, on dit qu’il y a réaction chimique. Le carbone et le dioxygène sont les réactifs, le dioxyde de carbone est le produit de cette réaction. Le bilan peut s’écrire : Carbone + dioxygène → dioxyde de carbone
Exercice 1 Correction : 1:carbone 2:dioxygène 3:eau de chaux 4:dioxyde de carbone
Exercice 2 Correction: 1. Les réactifs sont le carbone et le dioxygène de l’air. 2. Dans l’air, il y a du dioxygène, mais dilué avec 78 % de diazote, gaz qui ne permet pas les combustions, ce qui explique que les combustions soient beaucoup moins vives dans l’air que dans le dioxygène pur.
Exercice 3 Correction: 1. En a, la flamme est jaune et très éclairante. En b, elle est bleue et peu éclairante. 2. La virole sert à régler la quantité d’air lors de la combustion.