La Domination du Monde
La Colonisation Comme on a appris, au cours du 19e siècle, quelque pays en Europe se sont industrialisés (la Grande-Bretagne, la France et l’Allemagne). Maintenant, ces pays se lancent à la conquête de nouveaux territoires (ceci est appelé la COLONISATION). Des grands empires ce sont formés.
L’Indépendance des États-Unis À partir de la fin du 18e siècle, les colonies que les États européens avaient fondées à la suite des grandes découvertes réclament leur indépendance. Dans les colonies d’Amérique, des révolutionnaires déclenchent des révoltes et des guerres au nom du nationalisme. C’est ainsi qu’en 1783 les États-Unis d’Amérique obtiennent leur indépendance de l’Angleterre après une guerre de plusieurs années.
Conséquence… L’Europe colonise de nouveaux territoires: - en Afrique - en Asie - en Océanie
Pourquoi? Raisons économiques: - besoin de matières premières à transformer - besoin de marchés où vendre les produits manufacturés - de nouvelles entreprises où investir ses capitaux
Raisons politiques: - désirent étendre leur prestige, ainsi que leur puissance matérielle et humaine en contrôlant d’autres territoires. Raison social: - se débarrasser de son trop-plein de population (ex. Angleterre → Canada et Australie France → Algérie)
L’Exploration de l’Afrique En 1850, le continent africain est très peu connu des Européens. Cependant, en 1914, l’Europe l’aura exploré et en aura pris presque entièrement possession. Cette colonisation est sanglante: les Européens soumettent le peuple africain par la force des armes. (Il y a eu beaucoup de résistance.) Les principaux colonisateurs sont la France, le Royaume-Uni (Angleterre), la Belgique et l’Allemagne.