UNIVERSITE KASDI MARBAH OUARGLA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Advertisements

La combustion.
OPTIMISATION DE LA COMMANDE D’UN MOTEUR SYNCHRONE
Science et génie des matériaux IV – transformations allotropiques
Pré étude et modélisation Conception et industrialisation
Distillation du pétrole
ALIMENTATION – CARBURATION
Les Principales Etapes de la Technologie vues par les Chimistes Lénergie et les transports qui nous permettent de fonctioner sur terre, dans les airs et.
Explications de son fonctionnement
1 Atelier «Transport et Financements Environnementaux» Rabat 13 OCTOBRE 2004 Royaume du Maroc Ministère de lÉnergie et des Mines Direction.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
La plupart des matériaux de ces voiliers ont été obtenus à partir de molécules d’hydrocarbures. Quels sont ces matériaux ? Comment peut-on les produire.
Professeur: Danny Lassiseraye
Étude préliminaire de production de cyclohexane
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
Explications de son fonctionnement
La chimie du pétrole Où comment passer de … de ça … …à ça.
La pollution de l’air Faculté de sciences- Département de Chimie
Obtention, Conversion et séparation des aromatiques
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Raffinage du pétrole
ALIMENTATION – CARBURATION
Les sources d’énergies
CO HC NOx CO2 LA DEPOLLUTION.
LA SURALIMENTATION.
HYDROCARBURES AROMATIQUES
Projet composites 4ème Année GMPPA
L’équilibre chimique.
CH11 Transformations en chimie organique 1
République Algérienne Démocratique et Populaire
LPIH Jean MONNET LIBOURNE
par Jean-Marie Bonnetier
D. Les facteurs influant sur la vitesse d’une réaction et la théorie des collision La vitesse d’une réaction chimique est influencée par les facteurs suivants:
Les traitements thermiques des aciers
Simulation Numérique d’une Flamme de Diffusion Turbulente Biogaz/Air
L’énergie émise par le soleil voyage jusqu’à la Terre sous forme de rayonnement électromagnétique. Ce rayonnement est semblable aux ondes radioélectriques.
TEMPLATE DESIGN © Université Kasdi Merbah – Ouargla- Faculté des Sciences Appliquées Département de Génie Mécanique -
Université Kasdi Merbah, Ouargla Masteriales 1/2/3/4/5 Mars 2015
Nouvelles normes de pollution Nouvelles technologies moteur:
Titre : station d’upiration
© IFP-2005 Powertrain Engineering D. HERRIER – Audition publique OPECST / voiture propre – 18 octobre L'automobile et la pollution urbaine Quelles.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
FACULTE DES SCIENCES APPLIQUEES
Depuis d’aube de civilisation, l’humain départ de découvre les différents matériaux existant sur la plante et utiliser pour valoriser sa vie elle-même,
UNIVERSITÉ KASDI MERBAH OUARGLA DÉPARTEMENT DE GÉNIE DES PROCÉDÉS
Caractérisation des huiles essentielles de Citron (Feuilles et Fruits)
Bitume Modifiés par Déchets Plastiques Résumé

Moulati AbdElouahab (1) et Benaoun Adel (2)
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5- Mars 2015
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
Exercices de Chimie Organique
Synthèse de molécules organiques
Module 2: Les réactions chimiques
Problématique et objectifs :
CHAPITRE 13 Transformations en chimie organique Aspect macroscopique
L3 Instrumentation Pétrolière S6
1ère partie L’EAU..
U S T H B Technologie Houari Boumediene
Procédés chimiques dans l’industrie AH
Pétrochimie Procédés chimiques dans l’industrie AH.
Points d'éclair Définition:
Additif Essence ALPHAVER. Package multifonctionnel sp é cifique  Composants :  Détergent  Conservateur  Compatible avec l’incorporation d’ETBE et.
Partie IV : Transformations chimiques en solution aqueuse
Formateur CAF : P. COLLETTE Inspecteurs : Ph. ARNOULD - J. FURNEMONT
Université Kasdi Merbah - Ouargla, département de Génie des Procédés,
Formateur CAF : P. COLLETTE Inspecteurs : Ph. ARNOULD - J. FURNEMONT
2 Conception et réalisation d’une application de m-Tourisme sous Androïde Centre Sectoriel de Formation en Bâtiment &forage Gabès Projet de fin d’étude.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITE KASDI MARBAH OUARGLA FACULTE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE ET SCIENCE DE LA MATIERE FACULTE DES SIENCES APPLIQUE DEPARTEMENT DE GENIE DES PROCEDES 2 ème ANNEE MASTER RAFFINAGE Thème : L’études de vérification du procédé d’isomérisation Réalisée par : -BENNACER AZZEDDINE Encadrée par : Mlle : H.IZZA - AMAIRI MOHAMED EL-HADI - Schéma simplifié de l’unité d’isomérisation Introduction L’indice d’octane est la caractéristique spécifique des essences qu’on peut l’augmenté par addition du plomb mais il est une substance toxique pour l’environnement. Les nouvelles normes antipollution imposent une reformulation de l’essence (réduction des produits volatils, limitation de la teneur en composés aromatiques,…), qui s’accompagne d’un abaissement de l’indice d’octane. Aussi, le problème actuel des raffineurs est de produire une essence ayant un indice d’octane élevé et contenant moins de produits de reformage (composés aromatiques). Une solution possible consiste à isomériser les paraffines linéaires (surtout C5, C6) et utiliser le produit obtenu comme un éventuel stock de blindage de l’essence issue du reformage. De ce point de vue, l’isomérisation des paraffines à chaîne linéaire est une réaction importante dans la chimie dérivée du pétrole. Ce processus implique la transformation (avec un minimum de craquage) des paraffines linéaires à faibles indices d’octane, en leurs homologues branchés d’indices d’octane plus élevés. Objectif du Procédé L’objectif de ce procédé est d’amélioré l’indice d’octane recherché et l’indice d’octane moteur de la charge naphta légère (principalement C5/C6) avant le mélange dans le pool des essences (gasoline pool). La fraction de naphta légère est en général riche en isomère à chaine normale resultant en un indice d’octane bas (en général < 68). Le procédé d’isomérisation convertit une proportion d’équilibre de ces isomères normaux à bas indice d’octane en leurs isomères à chaines ramifiée possedant un indice d’octane plus élevé Caractéristiques du catalyseur La référence du catalyseur d’isomérisation est ATIS-2L. Il s’agit de platine sur un catalyseur à base d’alumine chlorée utilisé dans les raffineries pour l’isomérisation des coupes C5-C6 paraffiniques produisant une amélioration du RON et du MON de l’essence légère envoyée au blender des essences automobile (motor gasoline pool). Une haute conversion des n-paraffines est obtenue à basse température avec de hauts rendements. Paramètres du procédé Il y a cinq paramétrés fondamentaux du procédé qui ont un effet direct sur les performances du réacteur d’isomérisation: Température du réacteur Vitesse spatiale Rapport Hydrogène / Hydrocarbures Composition de la charge Pression à la sortie du réacteur Injection de chlore Les réactions mise en jeu Hydrogénation du benzène Isomérisation Les réactions secondaires Ouverture de l’anneau des naphtènes Hydrocraquage