Ce texte, tiré de l’épître de saint Jacques, est à méditer longuement. Il devrait remonter à notre mémoire et à notre cœur souvent, notamment lorsque nous sommes tentés de dire le " mais " terrible, annonciateur d’une critique souvent d’autant plus mauvaise qu’elle est insidieuse. Elle est bien gentille, MAIS… je l’aime bien. MAIS… à nous de nous surveiller…
Homme, veux-tu une preuve que la foi sans les œuvres ne sert à rien ? Regarde Abraham notre père : Dieu a fait de lui un juste à cause de ses actes, quand il a offert son fils unique. Tu vois bien que sa foi était à l’œuvre dans ses actes, et ses actes ont rendu sa foi parfaite.
Vous le voyez bien : l’homme devient juste par ses actes, et pas seulement par sa foi. En effet, comme le corps qui n’agit plus est mort, la foi qui n’agit plus est morte.
Nous commettons tous beaucoup de fautes. Si quelqu’un ne commet pas de fautes en paroles, c’est un homme parfait, capable de mettre un frein à tous les instincts de son corps.
En mettant un frein dans la bouche des chevaux pour qu’ils nous obéissent, nous dirigeons tout leur corps.
De même, notre langue, qui est une si petite partie de notre corps : elle peut se vanter de faire de grandes choses.
Voyez encore : une toute petite flamme peut mettre le feu à une grande forêt. La langue aussi est un feu, elle est le monde de la méchanceté.
Cette langue est une partie de nous-mêmes, et c’est elle qui contamine le corps tout entier, elle met le feu à toute notre existence, un feu qu’elle tient de l’enfer.
Les humains sont arrivés à dompter et à domestiquer toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et de poissons ; mais la langue, aucun homme n’est arrivé à la dompter, vraie peste, toujours en mou- vement, remplie d’un venin mortel.
Elle nous sert à bénir le Seigneur notre Père, mais elle nous sert aussi à maudire les hommes, eux qui ont été créés à l’image de Dieu.
Bénédiction et malédiction sortent de la même bouche…
Une source donne-t-elle par le même orifice de l’eau amère et de l’eau douce ? Une source d’eau salée ne peut pas davantage donner de l’eau pure. Attention donc à nos paroles…
Texte : Épître de saint Jacques Illustrations de sources diverses. Musique : Messe Kéniane (extrait) Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix /